Actualité

Société

Google rachète Wiz pour 32 milliards de dollars [màj]

Par Laurence - Publié le

Après bien des rebondissements, Alphabet, la maison mère de Google, serait finalement sur le point de finaliser l’acquisition de Wiz, une start-up spécialisée dans la cybersécurité cloud, pour environ 30 milliards de dollars.

Mise à jour : Google vient officiellement de conclure un accord définitif pour le rachat de la start-up américaine Wiz, spécialisée dans la cybersécurité, pour 32 milliards de dollars. Il s'agit de la plus grosse acquisition d'Alphabet à ce jour.


Google Alphabet Wiz


Wiz : la pépite de la cybersécurité



Selon le Wall Street Journal, il s’agirait de la plus grande opération de rachat jamais réalisée par le géant californien, dépassant de loin les 12,5 milliards de dollars dépensés pour Motorola Mobility en 2012.

Fondée en 2020 par Assaf Rappaport et son équipe, Wiz a connu une ascension fulgurante dans le secteur de la cybersécurité. Son expertise dans la sécurisation des infrastructures cloud lui a permis de séduire des géants comme Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud. En mai 2024, Wiz avait levé un milliard de dollars, atteignant une valorisation de 12 milliards de dollars. Son rachat renforcerait considérablement l’offre de Google en matière de cybersécurité.

Google Wiz rachat 23 milliards


Un accord qui revient de loin



Les discussions entre Google et Wiz ne sont pas nouvelles. L’été dernier, un premier deal à hauteur de 23 milliards de dollars avait été envisagé, mais il avait capoté face aux incertitudes réglementaires. Entre-temps, Wiz avait étudié une introduction en bourse, mais la start-up a finalement repris les négociations avec Google, faisant grimper le prix d’achat à 30 milliards de dollars.

Si cet accord se concrétise, il renforcerait la position de Google face à ses rivaux Microsoft et Amazon dans le domaine de la cybersécurité cloud. Toutefois, une telle opération pourrait attirer l’attention des autorités antitrust, déjà en guerre contre les pratiques monopolistiques des géants de la tech. La dernière question est de savoir si Google parviendra à conclure ce méga-deal sans encombre.

Pour rappel, Google s'est déjà offert le spécialiste israélien de la sécurité Siemplify en janvier 2022 pour 500 millions de dollars, ou encore Mandiant (la firme ayant mis en lumière le piratage de SolarWinds qui a touché des milliers de sociétés et d'organisations, y compris le gouvernement US) en septembre de la même année pour 5,4 milliards de dollars. Ces importants rachats montrent l'intérêt de la firme pour les outils de pointe permettant de garantir une meilleure sécurité pour sa division Google Cloud, le tout afin de rivaliser avec les services équivalents de Microsoft et Amazon, ses principaux concurrents sur ce marché.