Actualité

iPhone

Apple avait déjà un plan B pour l'iPhone, afin de contourner les taxes Trump

Par Laurence - Publié le

Alors que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine continue de peser sur l’industrie tech, Apple redouble d’efforts pour diversifier sa chaîne d’approvisionnement. Et parmi les alternatives, le Brésil joue désormais un rôle stratégique... et même davantage qu'on pourrait le croire. En effet la firme de Cupertino y assemble déjà l’iPhone 16e, et ce, depuis son lancement.

iPhone 16e Brésil production
©Mac4Ever 2025


Un changement de stratégie pour Apple au Brésil



D'après le média local MacMagazine, l’iPhone 16e est assemblé au Brésil. Mais Apple n'a pas attendu de voir venir les nouvelles taxes à l'exportation. En effet, elle a lancé la production dès le premier jour de sa commercialisation, une première. Jusqu’à présent, la firme attendait généralement quelques mois avant de produire localement ses derniers modèles.

Les consommateurs brésiliens ont d’ailleurs remarqué la mention Assembled in Brazil – Brazilian Industry sur la boîte de l’iPhone 16e. Cette information est confirmée sur l’Apple Store brésilien, puisque le numéro de modèle se terminant par BR/A, caractéristique des produits fabriqués sur place.

Apple avait déjà un plan B pour l'iPhone, afin de contourner les taxes Trump
©Mac4Ever 2025


Un plan anti-taxes à l'importation



Selon les documents de l’Anatel (l'équivalent de l'Arcom), l’iPhone 16e est désormais assemblé dans trois pays : la Chine, l’Inde et le Brésil. Sur le marché brésilien, le smartphone est vendu à un prix officiel d’environ 890 dollars, mais peut déjà être trouvé à 670 dollars chez certains revendeurs, notamment grâce aux exemptions tarifaires accordées à la production locale. À titre de comparaison, le modèle est affiché à partir de 600 dollars aux États-Unis.

Cette stratégie d’assemblage au Brésil s’inscrit dans une volonté plus large d’Apple de contourner les taux de douane américains imposés par Donald Trump. D’après des informations récentes, Apple et son partenaire Foxconn prévoient même d’étendre la capacité de production au Brésil pour y assembler davantage d’iPhone.

La Maison-Blanche a récemment évoqué des droits de douane allant jusqu’à 245 % sur les importations chinoises. Mais il s'agissait davantage d'un effet d'annonce, puisqu'Apple bénéficie d'une exonération temporaire sur ses produits. Mais officiellement, les produits venant du Brésil ne sont frappés que par une taxe de 10 %.

Apple avait déjà un plan B pour l'iPhone, afin de contourner les taxes Trump


Des livraisons accélérées pour éviter les surtaxes



En prévision de ces hausses de taxes, Apple aurait même affrété plusieurs avions pour faire sortir des iPhone d’Inde avant l’entrée en vigueur des nouvelles mesures. Un signe clair que la marque américaine prépare activement un plan B logistique pour sécuriser ses livraisons.

Alors que l’Inde s’impose déjà comme un hub de production majeur, le Brésil devient une pièce essentielle dans le jeu d’échecs commercial qui oppose Washington à Pékin. Une manœuvre habile qui pourrait inspirer d’autres géants de la tech dans les mois à venir.

Apple avait déjà un plan B pour l'iPhone, afin de contourner les taxes Trump
©Mac4Ever 2025