Actualité

Culture

Jony Ive a filmé quelque chose à San Francisco

Par Laurence - Publié le

Sir Jony Ive -iconique designer d’Apple- est bien occupé depuis son départ de Cupertino après plus de vingt ans de bons et loyaux services. S'il est retourné sévir dans son Angleterre natale, plusieurs utilisateurs de Reddit l'ont repéré à San Francisco en train de faire quelque chose d'inhabituel.

Jony Ive USA San Francisco
Image Reddit


Un nouveau projet mystère ?



En effet, l’ancien chef du design d’Apple semble travailler sur un projet encore tenu secret en Californie. Des témoins ont décrit une scène qui ressemble plutôt à un tournage publicitaire de grande envergure, avec une grosse équipe et au moins un drone. Ce qui ne manque pas de raviver les spéculations sur le prochain chapitre de sa carrière.

Il faut dire qu'en septembre dernier, on apprenait que Jony Ive travaillait de concert avec Sam Altman sur un mystérieux projet en lien avec l'Intelligence Artificielle. A cette époque, OpenAI avait déjà levé 11 milliards de dollars auprès d'investisseurs de premier plan, y compris Khosla Ventures et même Microsoft. Depuis, Jony Ive a effectué plusieurs allers-retours dans son bureau de San Francisco (comme par hasard) pour y rencontrer Sam Altman d'OpenAI.

Dernière rumeur en date, OpenAI envisagerait sérieusement d’acquérir io Products, la startup spécialisée dans l'IA fondée par... Jony Ive. L’accord -encore à l’étude- pourrait représenter plus de 500 millions de dollars. Bref le mystère est entier...

Image Reddit
Image Reddit


Une vie après Apple



Jony Ive a rejoint Apple dans les années 1990, où il a d’abord travaillé sur le Newton MessagePad, un projet lancé avant le retour de Steve Jobs aux commandes de l’entreprise. Mais tout a changé lorsque le cofondateur est revenu : une connexion immédiate et profonde s’est établie entre les deux hommes.

Leur première grande collaboration a été l’iMac, un produit déterminant pour l’avenir d’Apple à l’époque, dans un contexte très pressurisant. Nous étions à quelques jours de la faillite, littéralement. Malgré cette pression immense, le design révolutionnaire de l’iMac -avec sa coque translucide et colorée- a été conçu en seulement deux ou trois semaines.

Jony Ive Steve Jobs Apple LoveFrom


Au fil des années, Ive a signé certains des produits les plus emblématiques d’Apple, de l’iPhone au MacBook. Pourtant, en 2019, il a choisi de quitter l’entreprise. Ce n’était pas une décision difficile, mais une transition difficile, a-t-il expliqué, rappelant qu’après près de 30 ans chez Apple, il était naturel de passer à une nouvelle phase de sa carrière.

Cette nouvelle étape a pris la forme de LoveFrom, le studio de design qu’il a fondé peu après son départ. Pour Sir Ive, LoveFrom partage avec Apple une même philosophie : chaque objet conçu est le reflet de ses créateurs. Il souligne que le bon design porte en lui les valeurs et l’esprit de ceux qui l’ont imaginé, citant le Macintosh comme exemple d’un produit incarnant la joie et l’innovation de son équipe.