On le sait officiellement depuis plusieurs jours : OpenAI a racheté la startup de Jony Ive pour créer un tout nouveau produit IA. Et ce projet est apparemment soutenu par Laurene Powell Jobs, fondatrice de l’Emerson Collective et veuve de Steve Jobs.
Cette dernière est restée proche de l'ex-designer, ayant travaillé ensemble plusieurs fois par le passé. Mais tous deux ont récemment reconnu les zones d’ombre de l’industrie technologique -y compris celles issues de leurs propres créations.
Des effets imprévus
Lors d’une interview conjointe au Financial Times, le duo est revenu avec lucidité sur l’impact des technologies qu’ils ont contribué à façonner. Laurene Powell Jobs souligne que même si la technologie peut être une force bénéfique, elle sait, sans ambiguïté, qu’il existe des utilisations obscures pour certains types de technologies. Elle pointe notamment les effets délétères sur la santé mentale des jeunes, alimentés par des usages excessifs ou mal encadrés des smartphones. Ce n’était pas le but initial, mais c’est un effet secondaire réel.
Jony Ive abonde dans le même sens, affirmant : Lorsque vous innovez, certaines conséquences sont imprévues. Certaines sont magnifiques, d’autres néfastes. Il dit se sentir en partie responsable de ces effets, bien qu’involontaires, et confie que cette prise de conscience nourrit aujourd’hui une détermination à essayer d’être utile.
un soutien déterminant
Au-delà de la réflexion, les deux amis n'ont cessé d'investir dans de nouveaux projets. Depuis son départ d’Apple en 2019, Jony Ive a fondé LoveFrom, son propre studio de design, soutenu dès le départ par Laurene Powell Jobs. Si ce n’était pas pour Laurene, il n’y aurait pas de LoveFrom, reconnaît-il aujourd'hui.
Leur collaboration se prolonge aujourd’hui dans un nouveau projet mêlant IA et matériel. Depuis plus d’un an, Jony Ive travaille aux côtés de Sam Altman, PDG d’OpenAI, à la conception d’un appareil d’intelligence artificielle physique. Le projet cherche à repenser notre rapport aux interfaces numériques. Si peu d’informations ont filtré, on sait désormais qu’ils ont levé environ un milliard de dollars et qu’ils comptent également sur le soutien de Laurene Powell Jobs.
Un projet discret, mais ambitieux
Même si le dispositif reste enveloppé de mystère, Laurene Powell Jobs précise que l’objectif n’est pas de concurrencer Apple de front. Je suis toujours très proche de l’équipe de direction d’Apple. Ce sont de très bonnes personnes, et je veux qu’elles réussissent aussi. Dans un contexte où les géants de la tech cherchent à recentrer leurs efforts sur une innovation plus éthique et plus humaine, ce tandem (trio ?) semble vouloir conjuguer introspection et vision.