Actualité

Auto

Police de Las Vegas : les 10 Cybertrucks modifiés sont déployés

Par Vincent Lautier - Publié le

Le déploiement des Cybertrucks de la police de Las Vegas se concrétise. L'identité du donateur, le capital-risqueur Ben Horowitz, est confirmée, tout comme le montant de l’offre : 2,7 millions de dollars. Les 10 véhicules, lourdement modifiés, entrent en service ce mois-ci malgré les rappels de Tesla.

Police de Las Vegas : les 10 Cybertrucks modifiés sont déployés


Le Cybertruck version "police"



Le déploiement de cette flotte, la plus grande du pays, commence ce mois-ci après la formation de 400 agents. Il ne s'agit pas de Cybertrucks standards. Les 10 unités ont été préparées par UP.FIT, la division spécialisée d'Unplugged Performance.



Ils reçoivent des freins et suspensions "pursuit-grade" (adaptés à la poursuite), un bélier avant, des gyrophares et une partition pour prisonniers. Le shérif Kevin McMahill insiste sur la sécurité des agents, rappelant que ces véhicules sont pare-balles, contrairement aux voitures de patrouille classiques. Ils sont aussi équipés de fusils, boucliers et échelles.

Police de Las Vegas : les 10 Cybertrucks modifiés sont déployés


Un don de 2,7 millions de dollars



Le financement de 2,7 millions de dollars est donc officiellement attribué à Ben Horowitz et sa femme Felicia. Horowitz est le cofondateur du géant du capital-risque Andreessen Horowitz. Ce n'est pas leur première contribution au LVMPD ; ils ont déjà financé des drones (Project Blue Sky) et des lecteurs de plaques. Fait notable, Andreessen Horowitz investit justement dans des entreprises fournissant ces technologies. Le shérif a cité Horowitz, expliquant qu'il voulait s'assurer que Las Vegas ne devienne pas la Californie en matière de criminalité.

Rappels en série et militarisation



Ce déploiement intervient dans un contexte agité pour Tesla. Le Cybertruck a subi plusieurs rappels fédéraux, en particulier pour des panneaux extérieurs pouvant se détacher et, plus récemment, pour des phares avant jugés trop éblouissants. Le LVMPD assure que tous ces problèmes ont été corrigés avant la livraison. Au-delà des aspects techniques, des voix s'élèvent. L'ACLU (American Civil Liberties Union) s'inquiète de la surveillance et d'un possible accès de Tesla aux données policières. D'autres critiques, comme la Progressive Leadership Alliance, y voient une militarisation de la police et un cadeau d'entreprise.

Police de Las Vegas : les 10 Cybertrucks modifiés sont déployés


On en dit quoi ?



Au-delà de l'opération de communication évidente pour Tesla et UP.FIT, l'initiative pose question. L'argument de la sécurité (blindage) est recevable pour des interventions type tireur actif ou barricadées. Mais pour la patrouille quotidienne, l'utilité d'un tel monstre blindé, financé par un VC de la tech qui investit lui-même dans les outils de surveillance policière, est peut-être plus discutable. Le gain en "durabilité" et les économies de maintenance projetées (8 800$ à 12 000$ de carburant par an) semblent être l'argument le plus rationnel. Reste à voir si le Cybertruck tiendra la route en usage intensif, loin des effets d'annonce et des problèmes de finition qui collent à la peau du pick-up d'Elon Musk.