Actualité

L'Apple Store des Champs-Elysées ouvrirait ses portes... à midi ? (le 18/11) MAJx2

Par Didier, le

Il y a quelques jours, Apple officialisait l'ouverture de l'Apple Store des Champs-Elysées le 18 novembre prochain, un dimanche, un jour plutôt inédit pour la Pomme mais assez habituel pour la célèbre avenue parisienne.

Un lecteur, Noa, s'est amusé à parcourir le JavaScript et le jeune homme a découvert dans le code du site que la page dédiée à la boutique allait ouvrir officiellement ce dimanche à midi pile :

Illustration : L'Apple Store des Champs-Elysées ouvrirait ses portes... à midi ? (le 18/11) MAJx2


Evidemment, ce bout de programme web peut être amené à changer, l'horaire étant plutôt étrange, les ouvertures d'Apple Store se faisant entre 9 et 10H. A moins qu'Apple n'invite la presse peu avant l'ouverture, durant la matinée par exemple, histoire d'éviter le 17 novembre, jour de manifestation nationale.

Bref, si vous avez plus d'infos sur le sujet, n'hésitez pas à nous contacter !

MAJ : Apple a confirmé l'horaire à Europe 1.

MAJ 2 : La boutique vient de se faire maquiller par ATTAC (Merci Clément Lanot) :




Un Mac mini plus "ouvert" déjà en développement ?

Par Didier, le

Alors que le nouveau Mac mini vient d'être commercialisé par Apple, la machine pêche encore par quelques limitations comme le SSD soudé, ou encore le processeur scellé à la carte-mère ; seule la RAM peut être remplacée, moyennant de démonter la quasi-totalité de la machine. D'après certains de bruits de couloir qui nous ont été remontés, Cupertino distribuerait en interne des Mac Mini dont le disque et le CPU seraient situés sur des connecteurs spécifiques, permettant de faire évoluer ces composants très facilement. S'agit-il de modèles dédiés au développement (pour changer rapidement de configuration par exemple) ou des prototypes pour une seconde génération plus modulaires ? La fréquence des mises à jour de ces petits Mac étant assez rares, je miserais plutôt sur la première hypothèse, comme le processeur Core i7 aperçu dans un prototype de MacBook Air il y a quelques jours.

L'image du jour : voilà à quoi ressemble une pomme McIntosh (dans un "Apple Store")

Par Didier, le

Il y a quelques jours, nous vous contions l'histoire de la ferme McIntosh mise en vente par ses propriétaires et rendue célèbre par l'adoption du nom Macintosh par Apple dans les années 80.

Un lecteur, xsanos, a pu photographier quelques exemplaires de cette variété peu connue en France. La photo a été prise lors de la fête de la pomme au jardin de Laquenexy en Moselle. Cordialement Vous l'avez peut-être remarqué, il s'agit du fameux événement où les organisateurs se sont amusés à mimer la décoration d'un Apple Store pour y présenter leurs Pommes, dont nous vous avions justement parlé.

Illustration : L'image du jour : voilà à quoi ressemble une pomme McIntosh (dans un "Apple Store")

Illustration : L'image du jour : voilà à quoi ressemble une pomme McIntosh (dans un "Apple Store")

Illustration : L'image du jour : voilà à quoi ressemble une pomme McIntosh (dans un "Apple Store")

A Toulouse, les scooters électriques debarquent en libre service

Par Didier, le

Si vous n'êtes pas allés à Paris ces derniers mois, vous ne pouvez imaginer à quel point les trottinettes électriques ont envahi l'environnement urbain. Désormais interdits de trottoirs, ces engins ont surtout percé depuis leur mise à disposition par des services comme Lime - Vos trajets optimisés, de location à la minute. A Toulouse, Indigo Weel lance aujourd'hui le même système, mais pour les scooters électriques, un système qui existe déjà en région parisienne. Proposés à 3€ pour 20 minutes, la flotte est composée de 100 scooters d’une autonomie de 100 km. Bridés à 50 km/h, ils sont fournis avec deux casques et des charlottes, et nécessiteront un permis de conduire français valide pour être utilisés. Quant à leur stationnement, il sera payant pour le service, la mairie ayant également convenu de zones interdites, comme les grandes places de la ville. [Via]

L’iPad Pro débarque à Broadway (avec l’Apple Pencil)

Par Laurence, le

Avec un peu de retard par rapport à d’autres industries, l’iPad Pro a finalement fait son chemin à Broadway, à New York, enfin dans les coulisses des spectacles pour remplacer les piles de script. En effet, selon CNN, le milieu est particulièrement gourmand en papier, de nombreux réalisateurs, metteurs en scène et autres professionnels du secteur en utilisent des dizaines de kilos.

Illustration : L’iPad Pro débarque à Broadway (avec l’Apple Pencil)


A titre d’exemple, le média cite Pretty Woman (le spectacle pas le film), qui consomme environ 30 pages par jour pendant 12 semaines de pré-production, à distribuer à une cinquantaine de personnes. Ainsi certains spectacles seraient en train de passer à une app pour iPad appelée ProductionPro. Ce logiciel également utilisé par Disney pour les tournages de films et de télévision, et par quelques 400 écoles secondaires américaines pour leurs cours de théâtre.

L’app permet en effet de fusionner les scripts et les textes avec des vidéos et d'autres supports de production. Les utilisateurs peuvent utiliser un Apple Pencil pour marquer des notes de marge. Mais l'un des principaux avantages est de transmettre instantanément les mises à jour aux acteurs et à l'équipe technique, avec une utilisation zéro papier.



Source

Les iPhone pourraient avoir un nouveau système d’antenne en 2019

Par Laurence, le

Les iPhone 2018 ont juste quelques semaines d’existence, que déjà les rumeurs relatives aux prochains modèles vont bon train. Dans une nouvelle note interne , Ming-Chi Kuo (TF International Securities) estime qu’Apple utiliserait toutefois un nouveau type d'antenne MPI (polyamide modifié), par rapport aux antennes en polymère à cristaux liquides (LCP) qu’elle utilise actuellement.

Pour lui, il y a plusieurs raisons à ce changement. L’une d’elles repose sur le pouvoir de négociation plus faible de Cupertino vis-à-vis des fournisseurs de composants LCP. De plus, le processus de production rend difficile, l’introduction de nouveau sous-traitants dans la chaîne. Le passage au MPI permettrait d’offrir des performances équivalentes et de prendre en charge les bandes de haute fréquence nécessaires à la 5G ou à ondes millimétriques.

Le mois dernier, l’analyste prévoyait qu’il n’y aurait pas de grand changement l’année prochaine. Ils conserveraient les mêmes tailles d’écran et une gamme sensiblement identique (un XR, un XS et un XS Max quels que soient leur noms)

Illustration : Les iPhone pourraient avoir un nouveau système d’antenne en 2019


Source

L’UE serait proche d'un accord pour taxer les Gafa (poussée à fond par la France)

Par Laurence, le

Le Ministre français des Finances, Bruno Le Maire, vient d’annoncer qur l’Union européenne serait en phase de finaliser ce fameux accord visant à taxer les grands groupes tech, tels qu’Apple, Google et Facebook. Ce dernier devra toutefois faire face /tenir compte du refus de plusieurs état membres.

Sur France Inter, le ministre a d’ailleurs déclaré : Nous sommes sur le point d'avoir un accord entre nos mains. Plus encore, il s’est dit confiant que le gouvernement allemand aiderait la France à parvenir à un accord avec les autres Etats membres. Il faut dire que l’homme politique a toutes les raisons ne pas lâcher l’affaire, il s’agit après tout de son bébé...

La semaine dernière, avait lieu une grande réunion entre les ministres des Finances de l’UE pour discuter de ce vaste projet, présenté en mars dernier par la Commission. Ce dernier prévoit notamment une taxe de 3% sur le CA des entreprises affichant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 750 millions d’euros au niveau mondial, dont plus de 50 millions d’euros dans l’UE. Il s’agirait d’une mesure transitoire, dans l’attente d’un meilleur accord. Entre deux, d’autres pays ont commencé également à légiférer en ce sens.

Illustration : L’UE serait proche d'un accord pour taxer les Gafa (poussée à fond par la France)


Source

Mais qui domine le Top 50 des vidéos les plus recherchées sur YouTube ?

Par Laurence, le

Contre toute attente, le numéro un n’est pas forcément celui que l’on croit. En effet, la firme de statistique Pew Research Center (qui commence d’ailleurs à se faire un nom ces derniers temps), s’est livré à une petite étude des vidéos les plus recherchées sur YouTube.

En plus de regarder le comportement des utilisateurs, la firme a aussi examiné la manière dont YouTube influence les gens -via son algorithme- en mettant en avant certaines vidéos. Elle a ainsi compilé une liste des 50 vidéos les plus recommandées sur YouTube. Pour ce faire, elle s’est penchée sur les comptes (anglophone) de plus de 250 000 abonnés, retenant les vidéos ayant été sélectionnées au moins cinq fois (voir la méthodologie ici).

Les thèmes récurrents ont identifié des émissions telles que The Voice et America's Got Talent, des clips musicaux et des vidéos style bêtisier -un grand classique. On vous laisse le soin de rechercher le numéro un pour apprécier...

Illustration : Mais qui domine le Top 50 des vidéos les plus recherchées sur YouTube ?


Source

Procreate lance un concours pour gagner un iPad Pro (avec Apple Pencil) ou un HomePod

Par Laurence, le

La semaine dernière, Procreate mettait en ligne sa dernière version, qui comportait un grand nombre de mises à jour. Il faut dire que la concurrence risque d’être un peu plus dure avec la sortie de Photoshop pour iPad l’année prochaine. Il conviendra certainement pour l’app, de se démarquer en tirant profit de son expérience sur le produit, de ses parts de marché déjà acquises et -probablement- de son prix.

Ce qu’elle commence déjà faire ! En effet, l’app vient d’annoncer le lancement d’un concours maison, le Procreate Art Prize 2018. Pour participer, il faudra soumettre une illustration entre le 1er et le 14 décembre 2018. Elle doit être logiquement réalisée sous Procreate et utiliser le nouvel outil QuickShape. Les détails du règlement devraient être rapidement dévoilés sur leur site et les résultats rendus le 7 janvier 2019.

Au niveau des prix, on trouvera plusieurs produits Apple (tiens tiens) :

-1er prix : un iPad Pro 2018 en 12“9 avec un Apple Pencil
-2ème prix : un iPad Pro 2018 en 11 avec un Apple Pencil
-3ème prix : un HomePod




Illustration : Procreate lance un concours pour gagner un iPad Pro (avec Apple Pencil) ou un HomePod


Source
Site Procreate

Une association française attaque Facebook (action de groupe !)

Par Laurence, le

Décidément, 2018 a été une année plutôt chargée juridiquement pour Facebook. Après les condamnations (ici) et les enquêtes en cours (), et sans parler des piratages (de-ci, delà) voici qu’une association française, Internet Society France, attaque le réseau social -dans le cadre de l’initiative e-bastille. Elle invoque pour cela, le non-respect du récent Règlement européen sur la protection des données personnelles.

Dans son communiqué, elle indique lancer la première action de groupe contre Facebook. Elle réclame 100 millions d’euros et lui demande de s’expliquer sur sept manquements au respect des données personnelles, qu’elle considère comme des atteintes récurrentes aux libertés et à la vie privée .

Illustration : Une association française attaque Facebook (action de groupe !)


La liste de ces griefs est longue et vise la sécurisation efficace des données personnelles des membres de Facebook, suite aux récentes attaques. Elle soulève également des problèmes d’informations en cas de faille de sécurité ou le cas des cookies et des informations recueillies par ce biais. Pour elle, les CGU (conditions générales d’utilisation) de Facebook limitent ses responsabilités sur les données personnelles. Le réseau social collecte l’orientation sexuelle, les opinions politiques et les croyances religieuses de ses membres. Le consentement « libre et éclairé » des utilisateurs de Facebook et Whatsapp n’est pas explicite, car noyé dans les conditions générales d’utilisation. Or un croisement de données des plateformes est opéré.

Elle en conclut finalement qu’il est impossible de s’opposer partiellement au traitement des données de Facebook, ce qui est une violation manifeste avec le RGPD. Afin d’amplifier cette action, l’initiative E-Bastille signale sa présence au Forum sur la Gouvernance de l’Internet, qui se tiend en ce moment, à l’UNESCO du 12 au 14 novembre.

Source [Via]

Netflix baisse les prix sur certains marchés ! (et ailleurs ?)

Par Laurence, le

On savait que 2018 s’annonçait hautement concurrentielle dans le monde du streaming. Face à l’arrivée de grosses pointures (Disney+, Warner ou Apple), il semblerait que Netflix ait choisi une stratégie offensive en attaquant sur le terrain du prix. En effet, afin de séduire certains nouveaux marchés (notamment en Asie), la firme propose des tarifs préférentiels sur ses abonnements. Et comme le coût et le contenu restent les deux nerfs de la guerre, on pourrait se demander si -comme les opérateurs de téléphonie- les plateformes de streaming ne pourraient pas lancer des abonnements découvertes moins chers sur les formules classiques, quitte à les fermer sur des durées minimales de souscriptions... [Source]

Les utilisateurs pourraient (bientôt) avoir 2 minutes pour éditer un tweet !

Par Laurence, le

Ils l’ont tous, sauf Twitter ! On parler évidemment de la fonction d’édition des tweets réclamée à corps et à cris par l’ensemble des utilisateurs. En effet, selon Google, cette question apporterait même quelques 321 millions de résultats, tous pour dire que ce n’est pas possible. De passage en Inde, Jack Dorsey (CEO) a déclaré qu'il prenait en compte cette demande mais que cela était en pratique très compliqué à coder (oui mais Facebook et Instagram le peuvent bien...).

Toutefois, la firme serait en train d’examiner attentivement la création d’une telle fonction, retenant que cette dernière pourrait éventuellement être conçue pour aider à corriger les fautes de frappe. Il a ainsi déclaré : il faut faire attention aux cas d'édition possibles. Beaucoup de gens veulent ce bouton parce qu'ils veulent corriger rapidement une erreur (ndlr : sous-entendu dans les minutes qui suivent le tweet). C'est comme une faute d’orthographe ou une mauvaise URL. C’est beaucoup plus réalisable que de permettre aux gens de modifier n’importe quel tweet plus ancien.

Il est cependant très clair sur un point, il ne s’agira pas d’introduire une fonction illimitée car cela serait contraire au principe même du tweet et à son caractère spontané et figé dans le temps. Sur le principe, il s’agirait plus d’une très courte fenêtre de tir, située entre 30 secondes et deux minutes après publication. Cependant, au final, le principe semble plutôt acquis, il indique également réfléchir à cela depuis un moment et nous devons faire les choses correctement. Nous ne pouvons pas simplement nous dépêcher. Nous ne pouvons pas faire quelque chose qui distrait ou enlève quoi que ce soit au public.

Illustration : Les utilisateurs pourraient (bientôt) avoir 2 minutes pour éditer un tweet !


Source

Deux scientifiques convertissent un lever de soleil sur Mars en mélodie

Par Laurence, le

Le robot Opportunity de la NASA est resté sur Mars un long moment avant de cesser d’émettre. Mais avant, il a tout de même envoyé une photo de son 5000e lever de soleil sur la planète rouge. En utilisant le processus dit de sonification des données, deux scientifiques ont pu créer une mélodie à partir de cette image. Pour arriver à cette traduction sonore, ils ont travaillé l’image (pixel par pixel et de gauche à droite) en attribuant des mélodies spécifiques à des caractéristiques telles que la luminosité, la couleur et l’altitude du terrain.

Genevieve William et Domenico Vicinanza (qui dirigent le programme Sound and Network de l'Université Anglia Ruskin et le projet) ne sont pas à leur coup d’essai ! La sonification d'image est une technique très souple d'exploration de la science. Elle peut être utilisée dans plusieurs domaines, allant de l'étude de certaines caractéristiques des surfaces et atmosphères planétaires à l'analyse des changements climatiques ou à la détection d'éruptions volcaniques. Dans le domaine de la santé, elle peut fournir aux scientifiques de nouvelles méthodes pour analyser l'occurrence de certaines formes et couleurs, ce qui est particulièrement utile pour le diagnostic d'images.

L’équipe présentera, en tout cas, leur création de deux minutes (Mars Soundscapes), sur le stand de la NASA lors de la conférence Supercomputing SC18. Pour ceux qui seraient dans le coin, cette dernière se déroule justement cette semaine à Dallas. Dans tous les cas, l’expérience se voudra inoubliable, grâce à des vibreurs situés dans les accoudoirs qui permettront de ressentir physiquement la mélodie.



Source

Tendance : qui d’Apple ou Samsung aura une place privilégiée sous le sapin ?

Par Laurence, le

La période des fêtes arrivent à grands pas et avec elle son lot de cadeaux. Et, les smartphones trouvent une place de choix sous le sapin. Mais entre les deux géants du secteur, Apple et Samsung, le cœur des consommateurs balancent. En effet, selon un nouveau sondage réalisé par Swagbucks, une entreprise de programmes de récompenses et de fidélisation, adultes et adolescents sont relativement divisés sur le choix.

Ainsi, dans l’ensemble, les adultes penchent davantage pour le Coréen (32%), alors que la moitié des adolescents (51%) sont tentés par le côté obscur de la Pomme. Cette enquête, menée en octobre dernier auprès de 1 000 adultes et de 500 adolescents américains, a également révélé que l’iPhone XS Max séduirait les femmes tandis que les hommes plébisciteraient le Galaxy S10.

Plus globalement, un quart des sondés prévoient de dépenser entre 300 et 500 dollars pour les fêtes cette année (24%) -ce qui risque de coincer avec le prix moyen des smartphones (achetés nus), et plus encore au regard du budget idéal (que 43% fixent entre 50 et 150 dollars). Enfin 85% des Américains auraient l’intention de profiter des offres du Black Friday, tout comme la plupart des consommateurs et même en France.

Illustration : Tendance : qui d’Apple ou Samsung aura une place privilégiée sous le sapin ?


Source

Les enfants seraient de plus en plus exposés sur internet (diffusion de photos/vidéos)

Par Laurence, le

Si la confidentialité des données est une préoccupation majeure pour les réseaux sociaux. Une nouvelle étude du Children's Commissioner's Office anglais s’est penchée sur le sort des données collectées sur les enfants, l’absence de transparence des acteurs et la déresponsabilisation des parents. Avec une certaine inquiétude, elle pense que les comportements actuels pourraient compromettre l’avenir des mineurs. Elle cite, par exemple, des procédés de sélection de certaines universités, employeurs ou encore d’organismes publicitaires.

Apparemment, ce serait 1300 photos et vidéos d’enfants qui circuleraient sur le net avant leur 13 ans. De même, un cinquième des parents aurait un profil Facebook public, et plus de 50% de leurs amis seraient de parfaits inconnus. A celà s’ajoute un chiffre particulièrement important : 50% des Britanniques entre 11 et12 ans -qui ont accès à Internet- disposeraient d’un profil sur un réseau social. On rappelle qu’en France, l’âge minimum légal est de 13 ans, même s’il n’est pas toujours évident de le faire respecter.

Bien que l’étude concerne la Grande Bretagne, le phénomène est mondial et l’Hexagone ne fait pas exception. En effet, citant les recherches de Barclays, la Children's Commissioner suggère que d'ici 2030, les informations partagées par les parents en ligne représenteraient deux tiers des vols d'identité commis contre des jeunes.



Illustration : Les enfants seraient de plus en plus exposés sur internet (diffusion de photos/vidéos)


Source [Via]

Le Samsung pliable serait commercialisé en mars (pour 1700 $)

Par Laurence, le

Mercredi dernier (dans une salle obscure pour faire son petit effet), Samsung avait présenté le prototype de son Infinity Flex Display, un smartphone doté d'un écran de 7,3 pouces pliable dans le sens de la longueur. Le coréen avait annoncé une production en série "dans quelques mois". Selon l’agence de presse Yonhap, Samsung envisage de dévoiler le Galaxy S10 en février et le Galaxy F (pour fold : plier) un mois plus tard, en compagnie d’un Galaxy S10 5G. Koh Dong-jin (CEO de Samsung Elctronics) a annoncé la semaine dernière que le volume d'expédition de l'appareil devrait atteindre au moins 1 million d'unités livrées pour le premier semestre 2019. Même si le prix reste à confirmer, les analystes pensent qu’il devrait commencer aux alentours de 1 770 dollars -ce qui risque de brider les ventes. [Source]

iPad Pro 11 pouces : iFixit dévoile une batterie légèrement plus petite

Par June, le

Après le démontage en règle des Mac mini et MacBook Air 2018, le site spécialisé dans la réparation s'en prend aujourd'hui à l'iPad Pro 11 pouces.

Les techniciens d'iFixit indiquent avoir été surpris des efforts concédés par Cupertino quant à la réparabilité de ses nouveaux produits, avec par exemple la présence de douze languettes pour retirer plus facilement la batterie, mais quelques mauvaises habitudes viennent gâcher la fête, comme ce dernier point de colle qui complique finalement le démontage.

Illustration : iPad Pro 11 pouces : iFixit dévoile une batterie légèrement plus petite


Les entrailles de l'iPad Pro 11 pouces dévoilent huit haut-parleurs, dont quatre sont fermement collés au boitier en aluminium, rendant leur remplacement presque impossible. La batterie en U de 29,45Wh est également légèrement moins importante que celle de la génération précédente qui affichait 30,8 Wh.

Le site a également démonté le nouveau Pencil, qui affiche une grille capacitive entourant l'intégralité de l'appareil, permettant d'imaginer l'arrivée de gestes plus complexes. Malgré des efforts encourageants, l'iPad Pro 11 pouces écope finalement d'un petit 3 sur 10 sur l'échelle de réparabilité du site.

Acheter l'iPad Pro 11" à la Fnac à partir de 899,99€
Acheter l'iPad Pro chez Darty à partir de 899,99€
Acheter l'iPad Pro 11" chez Boulanger à partir de 899,00€

Source

L’iPhone XR déçoit (30 millions de moins), les sous-traitants paniquent, la Bourse baisse

Par Laurence, le

Les principaux fournisseurs de l'iPhone ont connu des jours meilleurs. En effet, certains d’entre eux ont revus à la baisse leur prévision et il souffle comme un petit vent de panique du côté des chaînes... Conséquence directe à l’ouverture des places boursières asiatiques, ils cèdent plusieurs dizaines de points, Apple elle-même perdant 2,6% hors cotation. En effet, les investisseurs craignent une demande moins importante que prévue pour les nouveaux modèles. Lumentum a été le premier à réduire ses prévisions pour le prochain trimestre et affiche déjà une baisse de 27%, de même que Oclaro à -9,9 %. A ces derniers s’ajoutent désormais Qorvo (- 5,6%), Skyworks Solutions (-3,8%), Finisar (-4,3%), Broadcom (-3,8%) et Ciena (-1,9%)....

Dans le même ordre d’idée, Ming-Chi Kuo (TF Industries) a de son côté considérablement réduit ses estimations pour l’iPhone XR, qui sont passées de 100 millions à 70 millions jusqu’en septembre 2019. Il indique comme cause la défiance des consommateurs en raison des tensions entre les USA et la Chine, la concurrence du Huawei Mate 20 (en particulier sur les marchés émergents) et la recherche de vraies nouveautés.

Pour autant, il n'a pas abaissé ses estimations totales d'environ 80 millions d'unités pour l'iPhone pour le prochain trimestre. En effet, il estime que la baisse des expéditions de XR sera compensée par une augmentation des ventes de la série XS et de modèles plus anciens, mais aussi par une hausse du prix moyen. Pour le premier trimestre 2019, il revoit à la baisse les expéditions d'iPhone, entre 47 à 52 millions de dollars, contre 52 millions au premier trimestre de 2018.

Illustration : L’iPhone XR déçoit (30 millions de moins), les sous-traitants paniquent, la Bourse baisse


Source

Jony Ive passe la bague au doigt (le solitaire le plus fin jamais conçu au monde)

Par Laurence, le

Le designer en chef d’Apple a -apparemment- d’autres cordes à son arc. En effet, ce dernier n’a jamais caché sa très grande fascination pour la joaillerie et certains matériaux (comme le métal ou certaines pierres précieuses) et la manière de les intégrer dans la conception d’un produit unique. Son dernier projet pourrait bien en être l’illustration ultime.

En effet, Jony Ive et Marc Newson ont décidé d’adapter une approche très différente pour concevoir ce solitaire (mais peut-on encore lui donner ce nom), le taillant directement dans la masse, le diamant.

Mais ce joyau n’existe pas encore. En effet, la bague sera conçue par Diamond Foundry® et taillée au doigt de l’acheteur / acheteuse ou à la dimension souhaitée. Ces quelques 3000 facettes sont estimées entre 150 000 et 250 000 dollars mais son prix pourra être plus plus élevé. La commande sera présentée à Miami, le 5 décembre. Mais ce sera pour une très belle cause, puisqu’elle s’inscrit dans l’opération (RED) de la maison Sotheby’s.

Illustration : Jony Ive passe la bague au doigt (le solitaire le plus fin jamais conçu au monde)


Source [Via]

Le HomePod détiendrait 4,8% du marché mondial (Strategy Analytics)

Par Laurence, le

Selon la dernière étude trimestrielle de Strategy Analytics, les expéditions mondiales d'enceintes intelligentes ont augmenté de 197% pour atteindre un record de 22,7 millions d'unités au troisième trimestre de 2018. Une telle progression exceptionnelle devrait permettre au marché de dépasser les 100 millions d'unités au cours du prochain trimestre. Et dans cette masse, le HomePod devrait, à son petit rythme, continuer de gagner du terrain.

Illustration : Le HomePod détiendrait 4,8% du marché mondial (Strategy Analytics)


En effet, 1,1 million d'unités d'enceintes sans fil venant de Cupertino auraient ainsi été vendues au troisième trimestre, soit 4,8% du marché mondial. Lancé début 2018, il est bien évidemment trop tôt pour avoir la progression en glissement annuel, même si Apple convoite un marché très ciblé, les premières estimations restent très modestes. De son côté, Amazon est toujours le premier fournisseur avec 32% du marché, suivi par Google avec 23%. Le chinois Baidu affiche la plus grosse progression, passant de 1% à 8%. Sur une année, les croissances d’Alibaba et Xiaomi sont exceptionnelles, avec respectivement +1692% et +1800%.

David Mercer, vice-président de Strategy Analytics a déclaré que le nombre de haut-parleurs intelligents utilisés dans le monde dépassera les 100 millions d’unités ce mois-ci et 125 millions d’ici la fin de l’année. Le marché a atteint cette étape clé plus rapidement que quasiment tout autre dispositif technologique grand public lancé au cours de la dernière décennie. Notre étude montre que ces produits ont bel et bien abandonné le statut de gadget qu'ils ont pu avoir et sont en train de devenir un élément permanent dans de nombreux foyers.

On en profite pour vous rappeler notre test du HomePod en vidéo





Source

1.1.1.1 : une App pour changer rapidement le DNS sur iOS

Par June, le

Avec 1.1.1.1: Faster Internet, Cloudflare permet de mieux contrôler la confidentialité de vos données de navigation. Si l'on est très loin de la sécurité d'un VPN, l'usage d'un DNS différent de celui de votre fournisseur d'accès peut avoir plusieurs avantages.

Les DNS tiers vous permettront de lever certaines limitations imposées par votre fournisseur d'accès, et accéléreront parfois votre navigation. Les services de Cloudflare sont gratuits et la société indique ne pas conserver les adresses IP et supprimer tous les journaux au bout de 24 heures. Elle fait même appel à un cabinet d’audit indépendant pour vérifier chaque année que cela a bien été le cas.

L'application 1.1.1.1: Faster Internet vous permettra de changer le DNS en un clin d'œil et d'éviter aux utilisateurs frileux de mettre les mains dans le cambouis. Avant la première utilisation, Cloudflare installera un profil VPN sur l'appareil, une fois 1.1.1.1 activée, les autres applications VPN seront désactivées jusqu'à la fermeture du logiciel. L'application est d'ores et déjà disponible gratuitement sur l'App Store iOS. Elle nécessite 33,6 Mo d'espace de stockage libre et un iPhone/iPad/iPod touch sous iOS 10.3 minimum.



Illustration : 1.1.1.1 : une App pour changer rapidement le DNS sur iOS


Vers le site officiel de Cloudflare

iPhone : Apple travaille sur une batterie plus résistante et un écran avec un petit trou

Par Laurence, le

C’est sur un sujet sensible qu’Apple travaillerait, à savoir une batterie de nouvelle génération. Selon un brevet déposé en Europe, il ne serait pas question d’autonomie mais de résistance aux chocs, coups et autres chutes. Cette dernière se destinerait aux produits mobiles, tels que l'iPhone, l'iPad, les MacBooks et l'Apple Watch. Par extension, Apple estime même que les principes de base pourraient s’étendre aux voitures et même aux équipements de voyage spatial.

Dans les petites lignes, il est indiqué que les batteries -et plus généralement les dispositifs de stockage d'énergie- peuvent être fabriqués à partir de nombreux matériaux. En revanche, réduire ces derniers peut conduire à une baisse d’autonomie. Le but serait donc ici de proposer des conceptions plus robustes et occupant un faible volume, tout en maintenant une capacité élevé.

Dans un autre brevet, la firme californienne détaille également un curieux écran avec un petit trou (adieu l’encoche) qui pourrait abriter la caméra avant mais également tous les composants de FaceID, sans altérer l’affichage. À noter que Huawei et Samsung ont déjà présenté ce type d’écran, le Infinity-O pour ce dernier, qui pourrait arriver dans le futur Galaxy S10 (en mars).

Illustration : iPhone : Apple travaille sur une batterie plus résistante et un écran avec un petit trou


Source 1 et 2

Aux US, Siri murmure à l'oreille des Volkswagen

Par June, le

Par le biais d'un abonnement, les américains peuvent demander à Siri d'interagir avec certains véhicules récents de la marque Volkswagen. Il sera alors possible via les Raccourcis Siri d'iOS 12, de verrouiller et déverrouiller la voiture, de trouver facilement le véhicule en mettant en marche les clignotants et l'avertisseur, de connaitre l'autonomie, l'emplacement GPS, ou encore de mettre en marche le chauffage ou la climatisation à distance. [Via]

L’iPad réussira-t-il à séduire son public ? (Les analystes ne sont pas vraiment d’accord)

Par Laurence, le

Avec la dernière décision d’Apple, les analystes ne savent pas trop s’ils doivent s’en réjouir ou pas. En effet, il leur incombera désormais d’estimer les tendances concernant les ventes de produits Apple puisque cette dernière a arrêté de communiquer les chiffres officiels.

Pour autant, les estimations risquent de ne pas être concordantes et il va falloir rapidement déterminer qui aura les meilleures sources. Ainsi, TrendForce prédit des livraisons de tablettes en baisse de 4,3% d'une année à l'autre en 2018. Elles devraient ainsi s'établir à 145,5 millions d'unités, du fait de la montée en puissance d’autres objets connectés et des taux de change défavorables.

Selon la firme d’analyse, la sortie des nouveaux modèles juste avant les fêtes pourrait être insuffisante pour relancer les ventes, au vu des prix pratiqués. Mais d’autres analystes sont diamétralement opposés et voient déjà une hausse de 5 % comme le groupe de recherche Sellers, et ce, malgré une hausse des prix.

Illustration : L’iPad réussira-t-il à séduire son public ? (Les analystes ne sont pas vraiment d’accord)


Source 1 et 2

BlaBlaCar rachèterait Ouibus, les autocars de la SNCF

Par Laurence, le

C’est une opération d’envergure pour le site français de covoiturage. En effet, BlaBlaCar compte acquérir Ouibus, la filiale autocar de la SNCF. Pour ce faire, elle va lancer une levée de fonds de près de 101 millions d’euros. BlaBlaCar entend ainsi devenir propriétaire à 100% de Ouibus, pour un montant encore secret. Son but est d'étendre son offre qui va également s'ouvrir à d'autres partenaires et opérateurs de bus locaux en Europe.

A l’AFP, Nicolas Brusson (cofondateur et directeur général) a déclaré : énormément de nos covoitureurs font aussi du bus et vice-versa. On se rend compte qu'il y a une complémentarité très, très forte. L'évolution de BlaBlaCar, c'est en fait d'ouvrir à une mobilité partagée beaucoup plus large que le covoiturage et donc une mobilité partagée sur la route qui comprend la voiture et le bus, à une échelle européenne, voire mondiale.

L'opération permettrait de développer le réseau international de BlaBlaCar, présent dans 22 pays et d’être mise au service des 65 millions d'utilisateurs. À partir de l'été prochain, les clients de oui.sncf pourront combiner train et autocar, le covoiturage devant s'ajouter dans un second temps au sein de la même application.

Illustration : BlaBlaCar rachèterait Ouibus, les autocars de la SNCF


Source

Pour le double 11 chinois, Apple bat Huawei et Xiaomi

Par June, le

Alibaba organise à l'occasion du 11 novembre un évènement nommé double 11, présenté comme une journée anti-Saint-Valentin pour les célibataires, et proposant de nombreuses promotions. Cette année les ventes auraient battu tous les records, culminant à 30,8 milliards de dollars, montrant ainsi que le marché chinois n'est pas en si mauvaise forme. Petite victoire pour Apple, lors de cette journée les iPhone ont trusté la première place des ventes de smartphones, reléguant les constructeurs Huawei et Xiaomi aux deuxième et troisième rangs.[Via]

Finalement, Intel accélère la production de ses puces 5G (pour les iPhone 2020 ?)

Par June, le

Le fondeur prétend avoir accéléré la production de ses modems 5G à destination des périphériques mobiles, dont les smartphones, et être désormais en avance de six mois sur ses prévisions.

Le modem XMM 8160 5G offre des vitesses de pointe pouvant atteindre 6 gigabits par seconde lorsqu'il est utilisé sur un réseau cellulaire. Intel affirme que la vitesse est trois à six fois plus rapide que les derniers modems LTE utilisés dans les appareils mobiles de la génération actuelle.

Intel prévoit d'expédier le modem XMM 8160 5G au cours du second semestre de 2019, certainement un peu tard pour équiper les smartphones qui sortiront dans l'année. Le fondeur espérant ainsi ne pas laisser le champ libre à Qualcomm et à sa puce Sanpdragon X50 5G. Apple pourrait de son côté faire appel à MediaTek en 2019, et attendre la génération suivante d'Intel (XMM 8161 5G) pour les iPhone de 2020.

Illustration : Finalement, Intel accélère la production de ses puces 5G (pour les iPhone 2020 ?)


Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos