Actualité

Pour la justice US, le Refurb, ce n'est pas du neuf

Par Didier, le

Illustration : Pour la justice US, le Refurb, ce n'est pas du neuf
Même si vous le savez tous, les produits proposés sur le Refurb d'Apple sont dans un état quasi-neuf, une cour américaine a considéré que le remplacement de produits sous garantie par des unités issues du reconditionné n'était pas légal. Apple devrait payer 95 millions de dollars au titre de compensation pour avoir violé le Magnuson–Moss Warranty Act. Le montant sera divisé entre les plaignants, généralement clients d'AppleCare ou AppleCare+. De son côté, Apple a vigoureusement nié que les appareils remis à neuf sont de qualité inférieure, mais elle a choisi la voie financière avec les plaignants compte tenu du temps et des coûts qui seraient associés à la poursuite du procès, selon les documents judiciaires. [Via]

Microsoft déploie Windows 11 en version finale

Par June, le

Comme annoncé fin août (et même avec quelques heures d'avance, la mise à jour étant en ligne depuis hier soir), Microsoft lance son nouveau système Windows 11. De leur côté, les utilisateurs de Mac attendent toujours macOS Monterey, qui pourrait être déployé en même temps que les prochains MacBook Pro dont la présentation est prévue dans le courant du mois

Illustration : Microsoft déploie Windows 11 en version finale


Pour rappel, Microsoft évoque une nouvelle version cohérente, qui permettra aux habitués de se sentir immédiatement en terrain connu. Windows 11 intègre ainsi de nombreuses fonctionnalités qui avaient été conçues au départ pour Windows 10X, projet finalement annulé par Microsoft. Le menu Démarrer a été repensé pour plus de simplicité (les tuiles tirent leur révérence, les documents récents et une interface de recherche sont mis en avant) et son icône est désormais centrée dans la barre des tâches.

Illustration : Microsoft déploie Windows 11 en version finale


Windows 11 introduit une fonctionnalité d'affichage automatique des différentes fenêtres selon différents modes prédéfinis, y compris sur plusieurs moniteurs, et le système pourra se rappeler de la configuration choisie. La firme indique que le monde a besoin d'une plateforme plus ouverte, et Microsoft permettra aux développeurs de proposer leur propre système de paiement via le Store, sans que Redmond ne prenne de pourcentage. Microsoft évoque également des mises à jour 40% plus légères et qui s'effectueront en arrière-plan, l'intégration de Teams, une nouvelle gestion des widgets, une meilleure gestion des gestes sans avoir à passer en mode tablette, la gestion du retour haptique avec le matériel compatible, ainsi qu'une application Xbox intégrée (avec xCloud) avec la fonctionnalité DirectStorage pour réduire les temps de chargement sur un SSD NVMe (via une mise à jour à venir).

Illustration : Microsoft déploie Windows 11 en version finale


Point fort de cette nouvelle version, la gestion des applications Android via l'émulation Intel Bridge et la section Amazon App Store du Microsoft Store (à la manière des Apps iOS/iPadOS sur Big Sur et les Mac M1) ne sera pas disponible au lancement et sera introduite via le programme Windows Insider dans les mois qui viennent selon Aaron Woodman, directeur général du marketing Windows chez Microsoft (pas avant 2022 pour l'ensemble des utilisateurs).

Illustration : Microsoft déploie Windows 11 en version finale


La mise à jour vers Windows 11 est gratuite (via Windows Update) pour les possesseurs d'une licence Windows 10 et d'une machine dotée du TPM 2.0 (la version 1.2 est également évoquée), d'un processeur 64 bits (2 cœurs, 1 GHz), de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage. Le déploiement est progressif est l'ensemble des utilisateurs devraient en profiter d'ici la mi-2022 selon Microsoft Windows 11 peut également être installé sur des machines dotées d'un processeur plus ancien que les Intel Gen8 et les AMD Zen 2 en passant par l'ISO du système, mais les mises à jour ne seront alors pas garanties. Sur Mac, si certaines machines embarquent bien des puces Intel compatibles TPM 2.0, ce n'est pas le cas de la carte mère.

Apple Watch Series 7 : un stock limité pour les précommandes

Par June, le

Illustration : Apple Watch Series 7 : un stock limité pour les précommandes
Alors que Cupertino ouvrira officiellement les précommandes de l'Apple Watch Series 7 vendredi prochain, il se pourrait que les stocks soient limités en raison d'une production plus faible qu'à l'accoutumée selon le leaker Jon Prosser, à la boule de cristal parfois embuée (même s'il avait annoncé les précommandes pour cette semaine). Les précommandes ouvriront vendredi 8 octobre à 14 heures (heure française) et il faudra peut-être être parmi les premiers à dégainer pour avoir une chance de la recevoir dès le 15 octobre.

Safari 15 : l'interface des onglets déstabilise certains utilisateurs sur macOS

Par June, le

Décidément, l'interface de Safari 15 chamboule les habitudes de nombreux utilisateurs sur iOS/iPadOS comme sur macOS, avec plus ou moins de réussite.

Illustration : Safari 15 : l'interface des onglets déstabilise certains utilisateurs sur macOS

Ici, l'onglet de droite est actif


Ainsi, certains utilisateurs, dont John Gruber de Daring Fireball, estiment que la nouvelle interface des onglets est déstabilisante et amène une certaine ambiguïté quant à déterminer lequel est actif lorsque deux onglets sont ouverts (il devient plus simple de savoir quel onglet est actif à partir de trois onglets ouverts puisqu'il se distingue alors des deux autres).

En effet, l'onglet actif est désormais plus clair que celui en arrière plan (avec la disposition séparée des onglets), ce qui peut porter à confusion, et pousse même certains utilisateurs à fermer le mauvais onglet. Selon John Gruber, ce design est tout simplement contre-intuitif. Pire encore, ce choix de design varie en fonction des réglages. Ainsi, si l'utilisateur choisit la disposition compacte des onglets dans les préférences, l'onglet actif sera cette fois le plus sombre. N'hésitez pas à nous faire part de vos préférences et de votre avis quant au nouveau design de Safari 15 sur macOS dans les commentaires.

Illustration : Safari 15 : l'interface des onglets déstabilise certains utilisateurs sur macOS

Ici, l'onglet de droite est actif

Fortune : Deirdre O'Brien et Lisa Jackson sont les "WonderWomen" d'Apple

Par Laurence, le

Fortune vient de publier sa liste annuelle des 50 femmes les plus puissantes (Most Powerful Women) de 2021, dans lequel on trouve deux représentantes de Cupertino : Deirdre O’Brien (SVP of Retail and People) à la 27e place et Lisa Jackson (VP of Environment, Policy, and Social Initiatives) à la 32e place.

Illustration : Fortune : Deirdre O'Brien et Lisa Jackson sont les "WonderWomen" d'Apple


Pour chacune, un petit texte permet d’en savoir un peu plus. Du côté de Deirdre O’Brien, Fortune propose : en tant que responsable des ressources humaines d'Apple et responsable du retail [ce qui représente] environ 74 milliards de dollars, les responsabilités d'O'Brien portent sur 147 000 employés et des millions de consommateurs. Elle œuvre à présent sur les plans de retour au travail des employés.

Du côté de Lisa Jackson, Fortune est un peu plus loquace, et passe en revue les efforts en lien avec l’environnement, expliquant l’engagement d’Apple à devenir neutre en carbone d'ici 2030, ce qui signifie réduire de 75 % les émissions générées par ses produits et sa chaîne d'approvisionnement au cours de la prochaine décennie. Ainsi, sous la direction de Lisa Jackson, Cupertino a enregistré une baisse de 10 % de son empreinte carbone de 2019 à la fin de 2020. Le texte revient également sur les projets de renouvellement forestiers ou encore les efforts sur les emballages des iPhone, iPad et autres MacBook Pro de la société.



Illustration : Fortune : Deirdre O'Brien et Lisa Jackson sont les "WonderWomen" d'Apple

Panne Facebook : 6 milliards $ perdus pour Mark Zuckerberg

Par Laurence, le

Illustration : Panne Facebook : 6 milliards $ perdus pour Mark Zuckerberg
La coupure de tout le réseau Facebook (Instagram, WhatsApp Messenger et Messenger compris) aura duré plus de 6 heures, ce qui n’a pas manqué de laisser un bon souvenir sur les finances de Mark Zuckerberg. Ce dernier a en effet vu s’évaporer quelque 6 milliards de dollars (virtuellement certes). En effet, les actions ont perdu 5% de leur valeur hier mais surtout 15% par rapport à la mi-septembre. Le CEO de Facebook a perdu quelques places dans le classement Bloomberg Billionaires Index. Il n’est toutefois pas à plaindre, avec 121,6 milliards de dollars, il apparait à la cinquième place. Plus problématiques, les raisons exactes de cette panne ne sont pas toujours connues. Selon certains, un problème DNS aurait effacé les chemins d'accès aux domaines Facebook, affectant même le réseau interne de l'entreprise, compliquant encore plus les tentatives de réparation.

Kobo dévoile les nouvelles liseuses Sage et Libra 2, à partir de 189€

Par June, le

Rakuten/Kobo dévoile deux nouvelles liseuses disposant de caractéristiques qui pourraient séduire certains utilisateurs.

Illustration : Kobo dévoile les nouvelles liseuses Sage et Libra 2, à partir de 189€


La firme présente la Kobo Sage comme étant l’expérience de lecture la plus premium disponible à ce jour avec son écran sans reflet E Ink Carta 1200 HD de 8 pouces (1 440 x 1 920 et 300 ppp), la fonction ComfortLight Pro qui permet de régler la luminosité et d’éliminer la lumière bleue, un processeur 1,8 GHz quatre cœurs, la synchronisation Dropbox, une certification IPX8, un poids de 240 grammes, la présence du Bluetooth pour les livres audio, les accessoires comme les SleepCover, PowerCover et le stylet Kobo, et une capacité de stockage de 32 Go (soit 24 000 eBooks ou 70 livres audio). La Kobo Sage est d'ores et déjà disponible en précommande à la Fnac au tarif de 289,99 euros, avec de première livraisons prévues pour le 19 octobre prochain.

Illustration : Kobo dévoile les nouvelles liseuses Sage et Libra 2, à partir de 189€


De son côté, a Kobo Libra 2 prendra la relève de la Libra H2O avec un écran E Inc Carta 1200 HD de 7 pouces (1 264 x 1 680 et 300 ppp), un éclairage ComfortLight Pro, un processeur à 1 GHz, une certification IPX8, le Bluetooth pour les livres audio, un poids de 215 grammes, et une capacité de stockage de 32 Go. La Kobo Libra 2 est d'ores et déjà disponible en précommande à 189,99 euros avec de premières livraisons prévues pour le 19 octobre.

La Kobo Sage à 289,99€
La Kobo Libra 2 à 189,99€
.

iPhone 13 Pro / ophtalmologie : le mode Macro ne remplace pas le matériel médical

Par Laurence, le

Jeudi dernier, on apprenait qu’un ophtalmologue avait utilisé un iPhone 13 Pro Max dans le cadre du suivi de ses patients. En effet, afin de surveiller la cicatrisation d’une greffe de cornée, le docteur Tommy Korn avait pris quelques clichés en mode macro avec son nouvel iPhone 13 Pro Max. Le résultats l’avait surpris et il avait tenu à partager cela via LinkedIn, provoquant des réactions des plus acerbes et l’amenant à s’expliquer plus en détail.

Beaucoup estimaient qu’on ne pouvait pas remplacer les outils professionnels pour le suivi médical et qu’encourager les gens (praticiens ou patients) n’étaient pas du tout une chose à faire. Le médecin dément cette volonté de sa part, il précise utiliser un reflex numérique avec un objectif macro approprié, de même que tous les appareils médicaux de son cabinet. En revanche, il indique avoir voulu -par curiosité- utiliser un iPhone à titre de documentation, et en sus du dossier médical.

Illustration : iPhone 13 Pro / ophtalmologie : le mode Macro ne remplace pas le matériel médical


Il rapporte également que son Reflex numérique est un appareil spécifique très couteux, et que l’iPhone peut se révéler bien utile, plus rapide et plus simple. En effet, pour lui, les patients peuvent en faire autant de chez eux : Ils peuvent désormais m'envoyer des photos à distance et je peux effectuer une téléconsultation avec eux et leur demander de me montrer leur œil. Et cela va améliorer la télémédecine, ce qui lui permet de fournir quelques indications et de déterminer plus facilement les cas d’urgence.

Rappelons qu'Apple n'a pas ajouté de nouvel objectif spécifiquement pour les prises de vue macro. Au lieu de cela, l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max disposent d'un objectif Ultra Grand-angle avec une plus grande ouverture (f/1,8) et un champ de vision de 120 degrés capable de capturer des images macro avec 2 centimètres de distance.

Amazon : iPhone 13 mini - iPhone 13 - iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max
Apple : iPhone 13 mini - iPhone 13 - iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max
Fnac : iPhone 13 mini - iPhone 13 - iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max
Boulanger : iPhone 13 mini - iPhone 13 - iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max
LDLC : iPhone 13 mini - iPhone 13 - iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max
Materiel.net : iPhone 13 mini - iPhone 13 - iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max

Steve Jobs (24 février 1955 - 5 octobre 2011)

Par Laurence, le

Le 5 octobre est une date un peu particulière pour Apple. En effet, cela fait 10 ans que son co-fondateur, Steve Jobs, s'est éteint.

Illustration : Steve Jobs (24 février 1955 - 5 octobre 2011)


Afin de commémorer son extraordinaire CEO et fondateur, la firme californienne propose sur sa page web US (librement accessible partout dans le monde), mais également sur Apple France, une page spéciale qui lui est dédiée. On peut y regarder un petit film en la mémoire de Steve Jobs, avec des vidéos et des photos plus ou moins connues, ainsi qu'un message de la famille.

Tim Cook -qui a été embauché par lui en 1998- ne manquera pas de tweeter dans la journée, comme il le fait chaque année. Rappelons que Jony Ive s'est confié au Wall Street Journal hier et a relaté sa propre histoire avec Steve Jobs.

MàJ : Tim Cook a enfin tweeté à l'instant :



Et pour en savoir plus sur la vie du CEO d'Apple, n'hésitez pas à lire (ou relire) sa biographie, écrite par Walter Isaacson, ou encore le livre de sa fille, Lisa Brennan Jobs.

Steve Jobs par Walter Isaacson
Petite chose par Lisa Brennan Jobs

L'A15 serait encore plus performante que ce qu'avance Apple

Par June, le

Cupertino a profité de la keynote California Streaming pour présenter la puce A15 équipant les iPhone 13 ainsi que l'iPad mini 6.

Alors qu'Apple compare habituellement les performances de sa nouvelle puce à la génération précédente, la firme s'est cette année contentée d'évoquer une puce 50% plus rapide que la concurrence, sans spécifier le modèle du smartphone, ou le SoC utilisé pour cette comparaison chiffrée. Pour rappel, Apple précise que sa puce embarque 15 milliards de transistors, un Neural Engine (NPU) capable de 15, 8 TOP (pour Trillion Operations per Second), un nouvel encodeur/décodeur vidéo, et un cache doublé (32 Mo).

Illustration : L'A15 serait encore plus performante que ce qu'avance Apple


Nos confrères d'AnandTech ont poussé l'analyse un peu plus loin et évoquent une puce gravée en 5nm+ selon le procédé N5P de TSMC (qui est une optimisation de la gravure à 5nm de l'A14 permettant des fréquences en hausse de 8 à 10%), un cache de niveau 2 passant de 8 à 12 Mo pour les cœurs performants (comme sur la puce M1 et le double du Snapdragon 888), le tout permettant à l'A15 d'afficher des gains importants alors que l'architecture est assez proche de celle de l'A14.

Apple aurait également réussi à augmenter les performances de ses cœurs les plus performants tout en réduisant la consommation énergétique de 17%, ce qui est assez impressionnant. AnandTech relève également les performances étonnantes de la partie GPU, avec une hausse de puissance supérieure aux affirmations d'Apple. Si les techniciens notent du throttling (une baisse des performances due à la chauffe de la puce) et évoquent une conception thermique parmi les pires du marché avec une puce à l'intérieur du sandwich de PCB, l'A15 reste beaucoup plus rapide et offre une meilleure expérience en jeu que sur les smartphones concurrents. Ces avancées technologiques permettent aux techniciens d'affirmer que l'A15 n'est pas 50% plus rapide que son concurrent le plus proche comme le revendique Cupertino, mais plutôt 62% plus performant.

L'iPhone 13 mini dès 809€
L'iPhone 13 dès 909€
L'iPhone 13 Pro dès 1 159€
L'iPhone 13 Pro Max dès 1 259€
L'iPad mini 6 dès 559€


Illustration : L'A15 serait encore plus performante que ce qu'avance Apple

"Ted Lasso" signe un accord de licence avec la Premier League anglaise (1/2 million)

Par Laurence, le

Les producteurs de la série phare d’Apple TV+, Ted Lasso, viennent de signer un accord de licence avec la Premier League, le championnat de football anglais. Ainsi, lors de la prochain saison 3 à venir, il sera possible pour les producteurs d’utiliser du matériel officiel de la Premier League, notamment des images d'archives, des logos de club ainsi que le trophée de la League dans le cadre des épisodes. Le montant de cet accord est estimé à environ 500 000 £ (soit environ 590 000 euros).

• Regarder Ted Lasso



Cette troisième saison devrait donc logiquement proposer des références à de véritables équipes et joueurs du championnat anglais. Les producteurs avaient déjà contacté les dirigeants de la League, mais ces derniers ont attendu de voir ce que donnait la série. Au vu du succès de cette dernière, du ton employé et avec l’approbation de certains dirigeants / entraineurs de clubs (on se souvient de la participation de José Mourinho à un film promotionnel, même si ce dernier est à présent parti du côté de Rome), ils ont finalement donné leur accord. Rappelons que le dernier épisode de la saison 2 sera diffusé ce vendredi et que le tournage de la saison 3 devrait débuter en janvier 2022.

Dans le même temps, on apprend qu’un nouveau programme spécial Peanuts est prévu pour célébrer le réveillon du Nouvel An. Intitulé For Auld Lang Syne, il permettra de retrouver, dès le 10 décembre, tous les petits héros, de Snoopy à Charlie Brown en passant par Lucy et toute la bande. For Auld Lang Syne est le premier programme proposé suite au partenariat conclu par Apple l’année dernière avec WildBrain, Peanuts Worldwide et Lee Mendelson Film Productions afin de proposer de nouvelles séries originales et spéciales, ainsi que des titres existants.

Illustration : "Ted Lasso" signe un accord de licence avec la Premier League anglaise (1/2 million)

Stadia : un kit Premiere Edition offert pour l'achat d'un jeu

Par June, le

Illustration : Stadia : un kit Premiere Edition offert pour l'achat d'un jeu
L'offre de streaming de jeux vidéo de Google tente à nouveau de séduire des clients supplémentaires en offrant le kit Premiere Edition (vendu habituellement 79,99 euros et comprenant une manette Stadia et un Google Chromecast Ultra) pour tout achat d'un jeu du catalogue d'une valeur minimale de 59,99 euros. L'offre se terminera le 11 octobre 2021 à 8h59. Google a récemment ajouté une option permettant d'afficher des contrôles sur les écrans tactiles, et la compatibilité avec le Chromecast avec Google TV.

EPOS lance le casque H6 PRO (ouvert ou fermé) pour prendre la relève du GSP 600

Par June, le

La firme danoise EPOS, appartenant au groupe Demant et à Sennheiser, présente son nouveau casque gaming H6 Pro.

Illustration : EPOS lance le casque H6 PRO (ouvert ou fermé) pour prendre la relève du GSP 600


Le casque filaire H6 Pro s'appuie sur l'expérience acquise avec la série GSP 600 et propose deux variantes (ouverte pesant 309 grammes, ou fermée pour 322 grammes) afin de s'adapter aux préférences d'écoute des joueurs. Les deux modèles embarquent des haut-parleurs de 42 millimètres, un microphone perche qui peut être retiré (fixation magnétique, un cache est fourni) pour les joueurs disposant d'un microphone dédié, une molette crantée de réglage de volume sur l'oreillette droite, ainsi que deux câbles (mini jack vers mini jack, ou mini jack vers 2 mini jack).

Le microphone perche passe automatiquement en sourdine lorsqu'il est en positon relevée, et le casque est compatible Mac, PC, PlayStation 4/5, Xbox One, Xbox Series S/X, et Nintendo Switch (ou tout autre appareil disposant d'une sortie mini jack). Les deux versions sont d'ores et déjà disponibles en Noir Onyx, Racing Green et Blanc Fantôme, au tarif de 179 euros.

Le casque EPOS H6 Pro fermé à 179€
Le casque EPOS H6 Pro ouvert à 179€


Illustration : EPOS lance le casque H6 PRO (ouvert ou fermé) pour prendre la relève du GSP 600

Comme prévu, Netflix augmente le prix des abonnements

Par Laurence, le

Illustration : Comme prévu, Netflix augmente le prix des abonnements
Les prix de Netflix ont augmenté depuis le 1er octobre dernier. Ainsi, l’abonnement de base, la formule Essentiel passe de 7,99 euros à 8,99 euros (1 écran simultané et 1 appareil mobile, Films et séries en illimité et Netflix sur ordinateur). La formule Standard (2 écrans simultané et 2 appareils mobiles, Films et séries en illimité et Netflix sur ordinateur et HD en plus) coûte désormais 13,49 euros (contre 11,99 euros auparavant) alors que la Premium (4 écrans simultané et 4 appareils mobiles, Films et séries en illimité et Netflix sur ordinateur, HD et Ultra HD en plus) passe de 15,99 à 17,99 euros par mois. Netflix précise que ces tarifs s'appliquent aux nouveaux utilisateurs et seront progressivement mis en œuvre pour tous les utilisateurs actuels. Ces derniers recevront une notification par e-mail 30 jours avant l'application du changement de tarif, à moins qu'ils ne changent de forfait.

Beam : la barre de son Gen2 compatible AirPlay 2/Dolby Atmos de Sonos est dispo à 499€

Par June, le

Le constructeur américain annonce aujourd'hui la disponibilité de la nouvelle génération de sa barre de son compatible AirPlay 2.

Illustration : Beam : la barre de son Gen2 compatible AirPlay 2/Dolby Atmos de Sonos est dispo à 499€


Après la barre son haut de gamme Arc (dont vous pouvez retrouver notre test ici), c'est désormais au tour de la petite Beam d'accueillir la prise en charge du Dolby Atmos. La nouvelle génération embarque également un port HDMI eARC, la compatibilité AirPlay 2, le support du NFC, un nouveau design, la technologie TruePlay permettant d'adapter le son à la pièce d'écoute, et des haut-parleurs repensés associés à une puissance de traitement revue à la hausse (40% plus rapide) pour un rendu amélioré.

Sonos en profite pour annoncer l'arrivée prochaine de l'audio haute définition d'Amazon Music sur les enceintes de la gamme (en 24 bits/48 kHz) ainsi que le Dolby Atmos. La nouvelle génération de Sonos Beam est d'ores et déjà disponible en blanc ou en noir au tarif de 499,99 euros

La Sonos Beam Gen2 noire à 499,99€
La Sonos Beam Gen2 blanche à 499,99€


Illustration : Beam : la barre de son Gen2 compatible AirPlay 2/Dolby Atmos de Sonos est dispo à 499€

La VoLTE arrive en bêta-test public chez Free Mobile !

Par Laurence, le

En ce début d’octobre, Free vient de lancer une Beta-test public pour bénéficier de la VoLTE sur son réseau mobile. Afin d’y participer, il faut avoir un téléphone compatible et activer le service VoLTE sur sa ligne. Pour cela, il faut envoyer le mot VoLTE par SMS au 1337, et suivre les instructions à la lettre.


Comme nous avons pu le constater, pour l’instant, ce service n’est compatible ni avec les forfaits à 2€, ni avec les offres FreePro. Pour activer l’option sur son iPhone, sur les autres forfaits Free, il faut aller dans Réglages > Données cellulaires > Options > Voix et données > VoLTE (à activer). À noter que les iPhone compatibles sont : iPhone 7, iPhone 8, iPhone X / XS / XR, iPhone SE 2020, iPhone 11, iPhone 12 et iPhone 13.

Free Mobile est cependant à la traine dans ce domaine, ces principaux concurrents proposant cette option depuis longtemps. Rappelons que la Voice over LTE permet d'optimiser la qualité de la voix. Actuellement, l’activation de l’option renvoie un message d’alerte indiquant que L’opérateur n’a pas certifié la VoLTE sur ce réseau cellulaire sur l’iPhone. Ceci peut influer sur l’autonomie de la batterie, les appels, les SMS, la messagerie et les données cellulaires.

Merci à Personne4 pour nous l’avoir signalé et à Éric pour les captures qui gagnent un mois VIP !

Illustration : La VoLTE arrive en bêta-test public chez Free Mobile !

Rumeur : deux iPad Pro OLED LTPO en 2023 ou 2024 ?

Par Laurence, le

Dans les rumeurs du jour, Apple prévoirait de sortir deux nouveaux modèles d'iPad Pro dotés d’une dalle OLED LTPO en 2023 ou 2024. D’après le site coréen The Elec, les tablettes conserveraient les mêmes tailles d’écran (11 et 12,9").

Illustration : Rumeur : deux iPad Pro OLED LTPO en 2023 ou 2024 ?


Depuis 2017, l'iPad Pro bénéficie de la technologie ProMotion avec un taux de rafraîchissement entre 24 et 120 Hz. Les prochaines générations de tablettes pourraient suivre les traces de l'iPhone 13 Pro, et le passage à l’OLED LTPO pourrait permettre à l’iPad Pro de bénéficier d’un taux de rafraîchissement entre 10 et 120 Hz.

Rappelons que ce dernier (tous les iPad Pro depuis 2017) sont de : 120 Hz, 60 Hz, 40 Hz, 30Hz et 24 Hz. Pour l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max, celui-ci est de 120 Hz, 80 Hz, 60 Hz, 48 Hz, 40 Hz, 30Hz, 24 Hz, 20Hz, 16Hz, 15Hz, 12 Hz ou 10 Hz. Si certains croyaient à l’arrivé d’un écran OLED en 2022, Ming-Chi Kuo a récemment affirmé qu'Apple repousserait ce projet au minimum pour 2023. Cette note corrobore celle de Ross Young, un autre analyste très fiable travaillant pour Display Supply Chain Consultants. En juillet dernier, celui-ci a affirmé que le premier iPad OLED sortirait en 2023.

L'autonomie de l'iPhone 13 Pro Max offre 2h38 de plus que le Samsung S21 Ultra

Par June, le

Apple a mis en avant lors de la présentation de ses nouveaux smartphones l'amélioration substantielle de l'autonomie, et cela donne des idées à certains YouTubers.

Après Mrwhosetheboss, l'iPhone 13 Max a à nouveau brillé dans la vidéo de PhoneBuff, en affrontant cette fois, non pas les générations précédentes d'Apple, mais le Samsung S21 Ultra. Pour rappel, l'iPhone 13 Pro Max embarquent une dalle OLED de 6n7 pouces en 2 778x1 284 pixels ainsi qu'une batterie de 16,75Wh/4 352 mAh, et le Samsung S21 Ultra dispose d'une dalle OLED de 6,8 pouces en 3 200x1 440 pixels et une batterie de 5 000 mAh.



Le nouveau porte-étendard de Cupertino a tenu 2 heures et 28 minutes (pour un total de 28 heures et 6 minutes, contre 25 heures et 28 minutes) de plus que le S21 Ultra dans le test comparatif de PhoneBuff, ce dernier soulignant que l'iPhone 13 Pro Max monte sur la première place du podium des smartphones les plus endurants.

L'iPhone 13 Pro Max doit sa belle performance aux améliorations apportées à la puce A15 sur le plan de la consommation d'énergie (les SoC des deux smartphones sont gravés en 5nm, que ce soit pour l'A15, l'Exynos 2100 ou pour le Snapdragon 888), et à la sacro-sainte optimisation entre le matériel et le logiciel.

L'iPhone 13 Pro Max dès 1 259€
Le Samsung Galaxy S21 Ultra dès 1099€

Promos : lanières Airtag Apple dès 24€, AirPods max à 489€, jusqu'à -47% sur SanDisk

Par June, le


Clavier virtuel pour les Apple Glasses (avec correction automatique) et iPhone ovoïde

Par Laurence, le

Dans les brevets du jour, Apple travaille toujours sur les claviers virtuels (ou presque) pouvant être utilisés avec les Apple Glasses ou d'autres casques AR/VR. Ces derniers peuvent ainsi transformer n'importe quelle surface en clavier et également afficher la saisie ou proposer une correction automatique -le tour s’affichant non pas à l’écran mais en réalité augmentée devant les yeux.

Passée la longue présentation, Apple revient sur les modalités d’affichage de manière à permettre à un utilisateur de voir facilement le clavier, ses mains et le texte généré par le fonctionnement du clavier. En outre, le casque peut afficher d'autres fonctionnalités qui facilitent l’utilisation d’un clavier virtuel, comme du texte suggéré, des erreurs de frappe ou d'autres fonctionnalités combinées.

Illustration : Clavier virtuel pour les Apple Glasses (avec correction automatique) et iPhone ovoïde


Dans un autre genre, il est à nouveau question d’un iPhone ovoïde entièrement recouvert d’un écran. Le projet n’est pas nouveau, ce brevet tout juste obtenu a été initialement demandé en 2019. Mais un précédent avait été déposé dès 2013, et deux autres en 2020.

Ce form factor des plus particulier serait doté d’un écran flexible configuré pour présenter un contenu visuel sur n'importe quelle partie d’un boîtier transparent. Ce smartphone laisserait toutefois quelques problèmes de conception au niveau des boutons ou des angles morts. On pourrait alors se demander s’il ne s’agit pas pour Apple de protéger juste une idée et d’empêcher que des concurrents ne développent un concept similaire.

Illustration : Clavier virtuel pour les Apple Glasses (avec correction automatique) et iPhone ovoïde

Test de l'iPad 9 (2021)

Par Didier, le

Après un iPad mini 6 plutôt avenant, la place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement.

Pour autant, cette tablette ne manque pas d'atouts, comme vous le verrez dans cette vidéo. Plutôt qu'un énième test d'un iPad qui évolue guère, je vous propose aujourd'hui une petite série de vidéos mettant en avant les points positifs, puis dans un second temps, les défauts de cette tablette. On commence donc par les atouts de cet iPad 9 !



Par ici les points positifs de l'iPad 9 2021 ! (en 4K 60FPS)



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !


Par ici les points positifs de l'iPad 9 2021 ! (en 4K 60FPS)



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !


[review="471"]

Apple : de nouveaux outils pour les écoles primaires

Par Laurence, le

Illustration : Apple : de nouveaux outils pour les écoles primaires
Dans le cadre de ses programmes éducatifs, Apple propose désormais des ressources en matière de codage aux enseignants des écoles primaires Everyone Can Code Easy Learners. Elle en profite pour les mettre au défi de concevoir des applications étonnantes, inclusives et accessibles à tous. Sur sa newsroom, la firme encourage les enseignants et les élèves (de tous niveaux) à participer à concevoir des applications inclusives pendant la Semaine européenne du code (9-24 octobre) mais également lors de la Semaine de l'enseignement de l'informatique (6-12 décembre).

Google présentera officiellement les Pixel 6 le 19 octobre

Par June, le

La firme de Mountain View tiendra son habituel évènement d'octobre afin de présenter sa nouvelle gamme de Pixel.6

Google en profitera donc pour lever le voile sur les caractéristiques techniques détaillées ainsi que sur les nouvelles fonctionnalités de ses futurs porte-étendards, la firme ayant déjà présenté brièvement les Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Pou rappel, les prochains Pixel affichent un design qui tranche avec ce que proposait la firme jusqu'alors. Ils seront immédiatement reconnaissables de dos avec un bandeau noir sur la partie supérieure intégrant les différentes optiques (grand angle, ultra grand angle pour les deux modèles et un téléobjectif x4 pour le Pro).

Illustration : Google présentera officiellement les Pixel 6 le 19 octobre


Le Pixel 6 embarquera une dalle 6,4 pouces 90 Hz (certains évoquent 120 Hz), un châssis en aluminium noir mat et un dos en verre et le Pixel 6 Pro une dalle 6,7 pouces 120 Hz incurvée avec un châssis en métal poli. Les deux appareils seront équipés pour la première fois d'un SoC maison, à l'image de ce que propose Apple, nommé Tensor, et étrenneront Android 12 et son interface Material You. Google a fait une démonstration des capacités de son nouveau modèle auprès de quelques médias triés sur le volet, et ces derniers se disent impressionnés, notamment par les possibilités photos/vidéo, et l'envie de la firme de venir concurrencer les ténors du marché (une importante campagne marketing devrait venir appuyer cette ambition).

Cette nouvelle puce conçue sur mesure pour les Pixel 6/6 Pro devrait permettre à Google de se démarquer davantage et de proposer des optimisations et fonctionnalités inédites (tout en déclinant cette puce et ses prochaines évolutions au sein d'autres périphériques de la marque). Google vise clairement le haut de gamme et évoque d'ailleurs un tarif plus proche des iPhone que des Pixel 5.

Illustration : Google présentera officiellement les Pixel 6 le 19 octobre

Une clé 2FA avec lecteur d'empreinte digitale chez Yubico

Par June, le

Illustration : Une clé 2FA avec lecteur d'empreinte digitale chez Yubico
Yubico annonce la sortie d'un nouveau modèle de clé de sécurité avec authentification en deux étapes dotée d'un lecteur d'empreinte digitale. La YubiKey Bio est alimentée par USB, disponible avec un connecteur USB-A ou USB-C, utilise un jeu de trois puces pour stocker les empreintes et garantir la confidentialité, et ne nécessite pas de pilote. La nouvelle venue prend en charge les protocoles FIDO2/WebAuthn, U2F, est compatible avec macOS, Windows et Chrome OS, et s'échange contre 80 dollars en USB-A et 85 dollars en USB-C sur le site du constructeur.

Le Département Santé d'Apple en proie à de vives critiques sur son organisation !

Par Laurence, le

Depuis quelques temps, de nombreuses rumeurs courent sur l’organisation du Département Santé d’Apple entre turn over (notamment des gros cadres) et dissensions au sein de l’équipe. Histoire d’y voir un peu plus clair, nos confrères de Business Insider auraient recueilli les témoignages de onze salariés en poste ou ayant quitté la firme et examiné des dizaines de documents.

Illustration : Le Département Santé d'Apple en proie à de vives critiques sur son organisation !


Ce secteur de Cupertino aurait bien été confronté à de profonds problèmes organisationnels, qui aurait laissé le staff sans orientation précise et avec les plus grandes difficultés pour combiner les produits (et objectifs) d’Apple avec les pratiques du secteur médical. Certains employés auraient déclaré que leurs collègues avaient été mal notés après avoir soulevé certaines questions, ou après avoir émis certaines réserves au sujet des informations inexactes.

Dans un communiqué, Apple a démenti toute inégalité de traitement ou retour négatif de la part de la direction. Elle a également déclaré que de nombreuses affirmations étaient fondées sur des informations incomplètes, obsolètes et inexactes, ajoutant que toutes les accusations de représailles font l'objet d'une enquête approfondie et sont traitées avec les mesures appropriées.

La vidéo du soir : qu'est-ce que le ProRes et à quoi ça sert sur un iPhone 13 ?

Par Didier, le

L'arrivée du ProRes sur l'iPhone 13 Pro a excité plus d'un vidéaste, il faut dire qu'il s'agit d'une exclusivité mondiale !

C'est le cas de notre ami François de la chaîne Explique-moi Encore et qui revient sur l'intérêt de proposer un tel format d'enregistrement sur un téléphone, dans une vidéo très didactique et largement accessible. Bref, si vous avez 6 minutes devant vous avant d'aller dormir, n'hésitez pas à y jeter un oeil !



Sur le même sujet :



Par ici notre premier test de l'iPhone 13 sur la partie vidéo ! (en 4K 60FPS)



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Apple expédie les iPhone 13 Pro avec 1To de stockage

Par Didier, le

Les modèles d'iPhone 13 Pro équipés d'un disque de 1To avaient raté le lancement lors du 24 septembre dernier.

Plusieurs lecteurs ayant commandé un modèle de grande capacité ont eu l'heureuse surprise de voir leur appareil arriver cette semaine, comme ici avec un iPhone 13 Pro Max Bleu Alpin :

Illustration : Apple expédie les iPhone 13 Pro avec 1To de stockage


Les sauvegardes via le Cloud risquent de prendre un certain temps, mais il faudra bien cela si vous souhaitez tourner de petit court-métrages en ProRes ! Il sera également intéressant de savoir si ces modèles offrent un accès plus rapide aux données, que leurs homologues de 512 ou 256Go.

Rappelons que c'est la première fois qu'Apple propose une telle capacité sur ses iPhone.

Par ici notre test de l'iPhone 13 sur la partie vidéo ! (en 4K 60FPS)



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos