La start-up américaine Suno AI avait commencé à se faire un nom dans le domaine musical. Elle avait même noué une collaboration avec Microsoft sur une nouvelle fonction pour créer ses propres chansons à partir d'une simple phrase.
La nouvelle star !
La firme vient de dévoiler son nouveau bébé, Suno Vol-3, une IA qui permettra créer une chanson (avec les paroles qui vont bien et quelques indications textuelles), et ce, juste en fredonnant quelques notes.
Dans un post sur X (ex- Twitter), Rebecca, manager produit de Suno, chantonne quelques secondes. Elle demande à l'IA de les transformer en air façon R&B. Qu'à cela ne tienne, l'IA s'exécute et propose tout aussi rapidement une chanson ! Pour le moment, aucune date de sortie n'est annoncée, hormis un simple coming soon. Il faudra donc se contenter de cette vidéo, dont le résultat est assez impressionnant et qui ne manquera pas d'alerter musiciens et compositeurs face à ce nouvel acteur...
Quelques mots suffisent !
En effet, Copilot -le logiciel d’IA de Microsoft- propose désormais de créer vos propres chansons à partir d'une simple phrase. Globalement, vous n'avez pas grand chose à faire, l'IA va se baser sur votre description pour fournir une chanson personnalisée.
Ce processus comprend toutes les étapes, de la mélodie aux paroles en passant par la voix. Au delà, il sera possible de modifier ou compléter les lyrics ou le rythme pour parfaire le résultat. Le morceau obtenu pourra durer jusqu’à deux minutes.
Les utilisateurs de Copilot peuvent utiliser cette fonction via le navigateur web Microsoft Edge, en se connectant à leur compte Microsoft et en activant le plug-in Suno sur le site. Ensuite, il suffit de taper quelques indications écrire une chanson pop sur Noël et laisser faire l'IA. Pour le moment, le bot tatonne un peu en Français, mais cartonne carrément dans la langue de Shakespeare.