Selon Mark Gurman, Apple travaillerait sur une nouvelle génération d’AirPods équipés de capteurs infrarouges, qui pourraient transformer l’expérience utilisateur. Outre une intégration poussée avec le Vision Pro, cette future génération pourrait être dotée de fonctions dopées à l’IA.
Des AirPods boostés par l’intelligence visuelle
L’innovation majeure résiderait dans leur capacité à analyser l’environnement grâce à de minuscules capteurs infrarouges. Ces derniers ne seraient pas destinés à capturer des images mais à proposer -entre autres- une expérience audio spatiale plus aboutie. Cette avancée s’inscrirait dans la continuité de Visual Intelligence, introduite avec l’iPhone 16, qui permet déjà d’interagir avec des éléments du monde réel (ajouter un événement à son calendrier en scannant un flyer, rechercher des informations contextuelles, etc.).
Avec ces nouveaux AirPods, l’idée serait de rendre Siri beaucoup plus intelligent et capable de répondre à des questions sur l’environnement. Et tout cela, sans sortir son iPhone. Apple pourrait concurrencer certaines fonctions des lunettes connectées de Meta et Google, mais en s’appuyant uniquement sur des écouteurs.
L’analyste Ming-Chi Kuo a également évoqué un usage inédit : l’amélioration de l’audio spatial. Ces AirPods pourraient ajuster la direction du son en fonction du regard et des mouvements de tête de l’utilisateur, créant ainsi une expérience plus immersive, notamment si on possède un Apple Vision Pro.
Ces capteurs pourraient permettre un contrôle des gestes dans l’air, rendant des interactions plus intuitives. Une telle technologie ouvrirait de nouvelles possibilités d’utilisation pour les AirPods, au-delà de leur rôle actuel d’écouteurs. On pourrait également y voir des utilisations en matière de santé ou d'exercices physiques.
Apple travaillerait activement sur l’ajout de plusieurs capteurs et technologies pour faire des AirPods, un outil de suivi de la santé. D’après Mark Gurman, parmi les fonctionnalités en cours de développement, figurerait tout d’abord un moniteur de fréquence cardiaque dont la précision pourrait bien rivaliser avec celle des mesures de l’Apple Watch.
Mais on trouverait également un capteur de température corporelle (plus précis encore que celui introduit avec l’Apple Watch Series 8) et des nouveaux capteurs physiologiques dont les fonctions sont encore inconnues. Ces fonctionnalités pourraient arriver avec la troisième génération d’AirPods Pro 3, mais leur déploiement se ferait progressivement au cours des années à venir.
Un lancement plutôt vers 2027
Malgré ces avancées prometteuses, cette technologie ne devrait pas voir le jour avant 2027, probablement avec les AirPods Pro 4. Ce lancement pourrait coïncider avec celui des premières lunettes connectées d’Apple -qui seraient bien en retard sur les Meta Ray-Ban. Précédemment, Ming-Chi Kuo avait estimé que la production en série de ces AirPods pourrait débuter d’ici 2026, envisageant aussi un lancement commercial en 2026 ou 2027.
Apple semble donc préparer une offensive dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée, en exploitant au maximum les investissements réalisés pour Vision Pro. Mais elle ne semble pas du tout pressée pour se faire... Les AirPods de demain ne seront peut-être plus de simples écouteurs, mais de véritables assistants intelligents, capables de comprendre et d’interagir avec leur environnement.