Actualité

Audio

Ça chauffe pour le Sonos Roam ! Des utilisateurs signalent des surchauffes et des câbles fondus

Par Laurence - Publié le

Des plaintes d’utilisateurs du Sonos Roam de première génération font état de surchauffes, d’odeurs de plastique brûlé et même de câbles USB-C partiellement fondus. Le constructeur reconnaît le problème et promet des correctifs, mais n’annonce pas de rappel.

Sonos Roam


Des témoignages depuis 2022



Lancé en 2021, le Sonos Roam, enceinte portable Bluetooth et Wi-Fi, fait aujourd’hui parler de lui pour de mauvaises raisons. Sur Reddit comme sur le forum officiel de la marque, plusieurs utilisateurs évoquent des surchauffes anormales, des câbles de charge fondus et des bruits étranges du style un marteau-piqueur (ce qui n'est pas vraiment un bon signe pour n'importe quel appareil de la maison).

Certains témoignages mentionnent également une forte odeur de plastique brûlé émanant de l’appareil. Les publications, certaines datant déjà de 2022, contiennent parfois des photos montrant des connecteurs USB-C partiellement calcinés.

Ça chauffe pour le Sonos Roam ! Des utilisateurs signalent des surchauffes et des câbles fondus


La réponse officielle de Sonos



Face à la multiplication des signalements, Sonos a réagi dans un communiqué relayé par Bloomberg. La société explique avoir suivi de près un nombre limité de cas liés à la connexion de charge USB-C sur certains Sonos Roam de première génération. Le fabricant insiste sur le fait que ces incidents restent très rares, ajoutant que les conditions environnementales pourraient jouer un rôle déterminant dans leur apparition.

Pour réduire le risque, Sonos dit avoir pris des mesures proactives, incluant des mises à jour logicielles et des améliorations matérielles. Ce dernier point intrigue particulièrement, car un successeur du Roam a été lancé en 2024. Cependant, aucun rappel officiel n’a été annoncé pour la première génération, laissant les utilisateurs concernés dans l’incertitude.

Un contexte déjà délicat pour Sonos



Cette affaire tombe mal pour le constructeur, qui traverse une période compliquée.
La tempête provoquée par la refonte ratée de l’application Sonos a finalement emporté son CEO historique, Patrick Spence. Après des mois de grogne des utilisateurs et un tumulte médiatique, Tom Conrad -ex-dirigeant de Pandora et Snap, initialement nommé CEO par intérim- vient d'être confirmé dans ses fonctions le 23 juillet dernier. Avec ce nouvel épisode autour du Roam, Sonos risque de voir sa réputation écornée, alors que le marché des enceintes connectées est plus concurrentiel que jamais.