Actualité

Audio

La traduction en direct, bientôt sur les AirPods !

Par Laurence - Publié le

Apple pourrait bientôt doter ses AirPods d’une fonctionnalité très attendue : la traduction en direct. Des lignes de code repérées dans la sixième bêta d’iOS 26 font référence à un nouveau geste qui pourrait activer cette option, laissant penser que son lancement est imminent.

iOS 26 beta AirPods


Une fonctionnalité très attendue



Présentée lors de la WWDC 2025, la traduction en direct (Live Translation) est déjà disponible dans les appels et les Messages sur les iPhone compatibles Apple Intelligence. Toutefois, elle ne fonctionne pas encore avec les AirPods, alors que les rumeurs autour de cette intégration circulent depuis mars dernier.

AirPods iOS 26


Aujourd’hui, la beta 6 d'iOS 26 contient un nouvel élément système décrivant un geste inédit : presser simultanément les deux tiges des écouteurs. Ce geste pourrait servir à activer la traduction instantanée lors d’une conversation en face à face.

Si Apple déploie la fonctionnalité, elle devrait logiquement être réservée aux AirPods Pro 2 et aux futurs AirPods 4, associés à des appareils compatibles Apple Intelligence : iPhone 15 Pro ou plus récent, iPad équipé d’une puce M1 ou supérieure, ou Mac Apple Silicon. Jusqu’ici, les AirPods Pro 2 ont déjà bénéficié d’améliorations majeures via des mises à jour logicielles, comme les fonctions de santé auditive approuvées par la FDA.

Toutes les nouveautés à venir avec IOS 26 pour les AirPods

Toutes les nouveautés à venir avec IOS 26 pour les AirPods



Traduction en temps réel avec les AirPods



Annoncée de manière informelle avant la WWDC, la fonction de traduction n'a pas trop été évoquée durant cette dernière. D'ailleurs les maigres nouveautés l'ont été par voie de communiqué de presse (enregistrement audio de qualité studio, télécommande pour l’appareil photo, appels plus clairs…). Pour autant, la traduction simultanée semble être une des fonctions du moment.

La traduction en direct, bientôt sur les AirPods !


Elle devrait permettre d’avoir une conversation en direct avec une personne parlant une autre langue, et d’entendre la traduction automatiquement dans ses écouteurs. Une sorte d’interprète numérique en temps réel, exploitant l’intelligence artificielle embarquée dans iOS 26.

Si Apple a bien présenté des fonctions de traduction dans Messages et Safari, l’intégration directe avec les AirPods n’a pas encore été officialisée. D’après Mark Gurman, cette fonctionnalité est toujours en développement et pourrait débarquer dans l’une des prochaines mises à jour d’iOS 26.