Actualité

Auto

BYD bientôt numéro 2 mondial ?

Par Vincent Lautier - Publié le

C’est officiel : BYD et Geely ont fait leur entrée dans le top 10 des plus grands constructeurs automobiles mondiaux en 2024. Une première qui marque un tournant dans l’industrie, avec des marques chinoises désormais capables de rivaliser avec les géants historiques.

BYD bientôt numéro 2 mondial ?


BYD dépasse GM et Ford, Geely s’invite dans le classement



En 2024, BYD a vendu 4,27 millions de véhicules, grimpant à la 5e place mondiale, juste derrière Stellantis. Une performance impressionnante qui lui permet de dépasser General Motors et Ford, relégués aux 6ᵉ et 7ᵉ positions. Geely, de son côté, s’est hissé à la 10ᵉ place avec 3,33 millions d’unités vendues, et intègre pour la première fois ce classement.



En haut du tableau, Toyota reste intouchable avec 10,8 millions de ventes, suivi de Volkswagen (9,03 millions) et du groupe Hyundai-Kia. Mais la montée rapide des constructeurs chinois pourrait bien chambouler ce classement dans les années à venir.

BYD bientôt numéro 2 mondial ?


Le secret ? L’électrification et l’export



Si BYD et Geely explosent, c’est bien sûr en grande partie grâce aux véhicules électrifiés. BYD, qui vend exclusivement des modèles hybrides et électriques, a vu ses ventes bondir de 41 % en un an. Geely suit la tendance avec 1,49 million de véhicules électrifiés vendus en 2024, soit une progression de 52 %.

Mais la vraie force des constructeurs chinois, c’est aussi leur capacité à s’imposer à l’international. En 2024, la Chine a exporté 4,79 millions de voitures (+25 % sur un an). BYD a écoulé 433 000 véhicules à l’étranger (+71,8 %), alors que Geely a vendu 1,22 million d’unités hors de Chine (+21 %). Avec une telle dynamique, la domination chinoise ne se limite clairement plus au marché local.

BYD bientôt numéro 2 mondial ?



La montée en puissance de BYD ne montre aucun signe de ralentissement. L’écart avec Volkswagen, actuellement numéro 2 mondial, n’est plus que d’un million de véhicules. Et quand on sait que VW accumule les retards sur l’électrique et ferme des usines, il ne serait pas surprenant de voir BYD lui passer devant dès 2025.

D’autant que le constructeur chinois ne se contente pas de vendre en Chine. Il investit massivement à l’international, avec des usines en cours de construction, en particulier en Hongrie, pour contourner les taxes européennes et s’ancrer durablement sur le marché européen. Sa gamme de modèles s’élargit, et ses prix restent agressifs face aux constructeurs occidentaux.

Geely Galaxy E5
Geely Galaxy E5


Et Geely dans tout ça ?



Si BYD attire tous les regards, Geely n’est pas en reste. Avec des marques comme Volvo, Polestar, Lynk & Co et Zeekr, le groupe chinois joue sur plusieurs tableaux : thermique, hybride et 100 % électrique. Son arrivée dans le top 10 mondial est un premier pas, mais la marque a clairement des ambitions bien plus grandes.

Si Volkswagen et Toyota pensaient avoir la route dégagée encore longtemps, ils feraient bien de garder un œil dans le rétroviseur, parce que les géants chinois ne comptent pas lever le pied.