Actualité

Auto

Audi inaugure son premier hub de recharge rapide en France

Par Vincent Lautier - Publié le

Audi a installé son premier Audi Charging Hub en France à Chambéry à l’aide du groupe Jean Lain. Mise en service le 20 décembre 2024, cette station de recharge rapide comprend huit bornes pouvant délivrer jusqu’à 360 kW chacune, soit une puissance totale de 1,2 MW. Le projet a été cofinancé par Audi, l’Ademe et Sowatt Solutions, un opérateur de recharge actif dans le sud-est de la France.

Audi inaugure son premier hub de recharge rapide en France


Une infrastructure de charge rapide et accessible



Le hub est équipé de bornes ABB E-mobility, compatibles avec tous les véhicules électriques, même si elles ont été conçues pour optimiser la recharge des modèles Audi récents comme l’A6 e-tron, la Q6 e-tron et l’e-tron GT, qui peuvent atteindre 270 kW en charge rapide. Avec une puissance totale de 1,2 MW, l’installation doit permettre d’alimenter plusieurs véhicules simultanément sans baisse de performance.



En complément des bornes, le site dispose d’une ombrière photovoltaïque, qui protège les véhicules stationnés tout en contribuant à l’alimentation énergétique de la station. Un espace d’attente a également été aménagé pour les conducteurs, pour améliorer l’expérience des utilisateurs pendant la recharge.

Audi inaugure son premier hub de recharge rapide en France


Un réseau en expansion



L’exploitation de la station est assurée par Sowatt Solutions, qui gère plus de 150 points de charge haute puissance dans le sud-est du pays. Ce premier hub français est situé sur le site d’un distributeur automobile local, partenaire d’Audi pour ce projet. L’enseigne développe progressivement son réseau pour répondre aux besoins des automobilistes qui se tournent vers l’électrique.

Photo : auto-infos.fr
Photo : auto-infos.fr


Un modèle amené à se développer



Ce hub de Chambéry est le quatrième Audi Charging Hub en Europe. Audi prévoit d’étendre ce concept à d’autres sites, en s’appuyant sur des partenaires locaux et en intégrant des solutions énergétiques renouvelables. L’infrastructure est conçue pour assurer une recharge rapide, tout en garantissant une gestion optimisée de la puissance disponible.

L’extension du réseau en France dépendra des résultats obtenus avec cette première installation et de la demande croissante en infrastructures de recharge rapide. Il faudra quand même garder un œil vigilant sur l’implantation de bornes de recharge chez des concessionnaires, qui ont parfois tendance à ne pas autoriser l’accès à leurs bornes en dehors des heures d’ouverture de leurs concessions.