Actualité

Auto

Au secours : Stellantis commence à afficher des pubs sur l’écran des voitures

Par Vincent Lautier - Publié le

Vous imaginez rouler tranquillement, vous arrêter à un feu rouge, et là, BIM, au lieu de votre GPS ou de votre musique, un joli pop-up s’invite sur l’écran pour vous vendre une extension de garantie ? C’est exactement ce qui arrive à certains propriétaires de Jeep, et autant dire que ça les agace quelque peu.

Visuel : RahRahRasputin_
Visuel : RahRahRasputin_


Des pubs en pleine conduite, mais non par pitié !



Stellantis, la maison mère de Jeep, Dodge, Chrysler et Ram, a donc trouvé une nouvelle idée pour monétiser un peu plus ses voitures : intégrer des pubs directement dans le système d’infodivertissement. Des conducteurs ont ainsi découvert, à leur grande surprise, qu’à chaque arrêt de leur véhicule, une publicité pour un plan de garantie venait s’afficher en plein écran. Résultat : pour retrouver leurs commandes habituelles, ils doivent d’abord fermer la fenêtre publicitaire. Super pratique.

Le problème, c’est que ces pubs ne semblent pas désactivables. Un propriétaire de Jeep 4xe a partagé son agacement sur un forum en expliquant qu’il recevait la même annonce plusieurs fois par trajet. Et Stellantis, par la voix de son service client JeepCares, n’a pas vraiment rassuré les clients mécontents. Leur réponse ? C’est prévu comme ça et il suffit de cliquer sur la croix pour fermer l’annonce. Ah, et ils promettent aussi de réduire la fréquence visiblement. Sympa, non ?

Au secours : Stellantis commence à afficher des pubs sur l’écran des voitures


Après les abonnements, la pub envahit les voitures



Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur tente d’en faire un peu trop côté monétisation. BMW a voulu faire payer l’activation des sièges chauffants, Mercedes a caché certaines performances derrière des options payantes… et maintenant, Stellantis teste les pubs embarquées. Une tendance qui commence à sérieusement agacer les conducteurs.

Quand on sait que le prix moyen d’une voiture neuve s’approche dangereusement des 50 000 euros en 2024, on peut comprendre que les propriétaires n’aient pas envie, en plus, d’être traités comme de simples utilisateurs d’une appli gratuite. Ils achètent un véhicule, pas un écran publicitaire roulant.

Au secours : Stellantis commence à afficher des pubs sur l’écran des voitures


La riposte s’organise



Sur les forums, on voit déjà des discussions sur des moyens de bloquer ces pubs, que ce soit via des modifications logicielles ou d’autres astuces. Si Stellantis ne change pas de cap, ils pourraient bien finir par perdre des clients au profit de marques qui respectent davantage l’expérience utilisateur, parce que sérieusement, qui a envie de payer une voiture à ce prix-là pour se faire harceler par des pubs à chaque feu rouge ? Nombreux sont d’ailleurs ceux qui ont cessé d’utiliser Waze à cause des publicités, alors pour les retrouver nativement dans la voiture, merci mais non merci.