Renault nous l'avait promis, la fameuse One Pedal arrive enfin officiellement sur la plupart des modèles électriques du groupe !
Mais en fait, c'est quoi la One Pedal ? Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne s'agit pas réellement d'une innovation, mais plutôt du fonctionnement normal d'un moteur électrique, souvent ignoré par les constructeurs historiques....
Pourquoi parle-t-on de One Pedal ?
Comme vous le savez peut-être, le moteur thermique a beaucoup de défauts. Le premier, c'est qu'il cale lorsqu'il est à l'arrêt. C'est d'ailleurs assez ironique de savoir qu'il a besoin d'un démarreur... électrique (et donc d'une batterie) pour se lancer et qu'en dessous d'un certain régime, il s'arrête... sans pouvoir se relancer de lui-même.
Je ne vais pas vous faire un cours de mécanique, mais tout le système d'embrayage et de point mort a été mis au point pour éviter de caler au démarrage et d'enclencher les vitesses via un embrayage progressif. Les boites automatiques rendent l'opération transparente pour l'utilisateur, à un détail près : en position D (Drive), la voiture rampe, car le moteur est embrayé (comme lorsqu'on est en première), tandis que la position P (Parking) débraye et reste arrêtée, même si le moteur continue de tourner.
Sur les petites manoeuvres ou durant les arrêts ponctuels, il est donc assez courant de laisser la voiture en mode rampage, c'est même assez pratique pour doser l'accélérateur à petite vitesse et beaucoup s'y sont habitués. A l'inverse, cela engendre aussi de petits accidents pour les non-initiés, étonnés de voir le véhicule avancer sans presser l'accélérateur. C'est ce comportement que de nombreux constructeurs (généralement issus du thermique) essaient de répliquer sur l'électrique, afin de ne pas dérouter leurs clients... ce qui est assez contre-nature.
La "One Pedal" arrive officiellement chez Renault !
Sur un moteur électrique, il est en fait totalement artificiel de vouloir simuler un rampage : lorsque l'accélérateur n'est pas enclenché, le moteur électrique est normalement à l'arrêt et il ne cale pas.
Mais ce n'est pas tout : lorsque vous freinez avec une voiture électrique, il est plus utile de charger la batterie que de laisser la voiture filer, et d'actionner les freins physiques. Sur une Tesla, une Volvo, une Polestar, une Lucid, et quantité de véhicules du marché, la One Pedal permet juste de relâcher l'accélérateur pour arrêter le véhicule en inversant le moteur électrique et en le faisant jouer le rôle d'alternateur, pour recharger les batteries.
Ce comportement plus naturel, est aussi plus pratique pour le conducteur, qui n'a besoin d'actionner le frein que pour des situations d'urgence, comme une très gros freinage. Le reste du temps, il peut donc conduire à un pied, d'où le terme One-Pedal (Une pédale) Mieux encore, la One Pedal réduit l'utilisation des freins physiques, ce qui permet de faire durer les plaquettes plusieurs centaines de milliers de kilomètres (oui, vous avez bien lu).
Pas de rétro-compatibilité chez Renault
Sur le plan mécanique, une voiture avec ou sans One-Pedal n'est donc en rien différente (à quelques détails près), et pourtant, chez Renault, il n'y aura pas de mise à jour pour rendre les R5, Mégane, et autre Scénic rétro-compatibles.
Le constructeur justifie cette décision par plusieurs points. Déjà, il préfère imposer les palettes au volant, pour régler la régénération, la One Pedal étant finalement le réglage régénératif maximal (avec arrêt complet), sachant que l'on peut laisser le véhicule en roue libre par défaut.
Ensuite, les ingénieurs de la marque nous avaient confié que le tableau de bord situé sous le volant étant plus compliqué à mettre à jour que le système central, sous Android Automotive. Rajouter des icônes et changer le fonctionnement de l'instrumentation n'est apparemment pas aussi aisé qu'espéré, notamment sur certains modèles comme le Scénic. Ces arguments peuvent laisser les geeks que nous sommes assez dubitatifs, j'en conviens.
Bref, les prochaines R4, R5, Scénic et autres Megane E-Tech (et d'autres modèles à venir) auront donc bien le meilleur des deux mondes : la One Pedal pour les acquis de l'électrique, et des mode de régénérations pour ceux qui préfèrent une transition en douceur. Mais cela ne concernera que les modèles nouvellement produits, si vous suivez bien.
Alors une question me taraude : pourquoi ne pas l'avoir proposé d'entrée de jeu ? Là encore, le constructeur nous confiait avoir sondé ses clients, qui auraient préféré le rampage... Mais pourquoi poser la question à un public qui n'a jamais goûté aux joies du moteur électrique ? Finalement, on doit peut-être ce revirement de situation à la presse (et aux casse-pieds, comme nous) qui ont beaucoup insisté durant les essais... et c'est tant mieux :)