Actualité

Auto

Incendie criminel dans une concession Tesla près de Toulouse

Par Vincent Lautier - Publié le

Une douzaine de véhicules Tesla ont été incendiés dans la nuit de dimanche à lundi à Plaisance-du-Touch, avec un préjudice estimé à 700 000 euros. Un incident qui pose beaucoup de question, et qui inquiète les propriétaires de Tesla.

Photo : La Dépêche
Photo : La Dépêche


Un acte délibéré



Dans la nuit du 2 au 3 mars, des individus se sont introduits dans la concession Tesla de Plaisance-du-Touch, commune située à l’ouest de Toulouse. Selon les premières constatations, une partie du grillage entourant le site aurait été découpée pour permettre l’accès au parking. Huit véhicules ont été entièrement détruits par les flammes et quatre autres partiellement endommagés. “Ce n’est pas un incendie accidentel”, confirme la compagnie de gendarmerie de Toulouse-Mirail chargée de l’enquête, le parquet évoquant plusieurs départs de feu volontaires. Les pompiers sont intervenus vers 3h15 puis sont revenus le lendemain matin en raison d’un dégagement de fumée sur un véhicule précédemment incendié, lié aux batteries lithium-ion.

Incendie criminel dans une concession Tesla près de Toulouse


Des propriétaires affectés



Parmi les douze véhicules touchés, certains appartenaient au concessionnaire, mais d’autres étaient la propriété de clients et se trouvaient sur place pour réparation. Les voitures calcinées ont été recouvertes de bâches à l’arrière du bâtiment principal, certaines ne conservant plus que leur carcasse. Le maire de Plaisance-du-Touch, Philippe Guyot, a précisé que les bâtiments de la concession n’ont pas été touchés par l’incendie. Une enquête a été ouverte pour destructions de biens d’autrui par moyen dangereux, avec la brigade de recherches de Toulouse-Mirail aux commandes des investigations.

Incendie criminel dans une concession Tesla près de Toulouse


Un contexte tendu



Cet incident s’inscrit dans une série d’actions hostiles visant la marque du milliardaire Elon Musk. Début février, le siège français de Tesla à Saint-Ouen avait été aspergé d’un liquide brunâtre. Aux Pays-Bas, un concessionnaire avait été vandalisé avec des graffitis représentant des croix gammées. Plus récemment, en janvier 2025, un septuagénaire avait été interpellé pour avoir rayé des Tesla sur le parking d’un hôpital à Niort, expliquant aux enquêteurs qu’il n’aimait pas Musk. Des critiques qui surviennent alors que le propriétaire de Tesla fait l’objet de controverses liées à ses positions politiques et son rôle auprès du président américain Donald Trump. Les enquêteurs cherchent également à déterminer s’il existe un lien avec des actions similaires menées en 2021 par un groupe anarchiste local, qui dénonçait l’impact environnemental et social de la production de voitures électriques.