Volkswagen vient de dévoiler un concept ID. EVERY1 qui préfigure en fait de la sortie de l'ID.1, une petite citadine électrique vendue 20 000€ et dont la production démarrera en 2026.
Mais le communiqué cache en fait une autre information : cette citadine, petite soeur de l'ID.2 (présenté sous forme de concept ID.2ALL fin 2024) sortira en 2027 et devrait être la première Volkswagen à embarquer un système Rivian !
ID. EVERY1 : 20 000€ en 2027
Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, la plus petite des deux sortira plus tard : l'ID. EVERY1 est bien prévue pour 2027, c'est pourtant elle qui devrait concurrencer la R5 et autres ëC3 qui se vendent plutôt bien actuellement.
Elle sera basée sur la nouvelle plateforme MEB mais en traction (aujourd'hui les ID.3, ID.4, ID.5 et ID.Buzz sont des propulsions ou des transmissions intégrales). L'ID. EVERY1, c'est un peu la up! électrique, avec 3,88m de long (12cm de moins que la R5) et un coffre assez vaste de 305 litres. L'ID.2 se rapprochera plutôt de la Polo, alors que l'ID.3 correspond à la Golf. Fini les noms sympas, on retourne sur des numéros...
Amusant : ces bandes jaunes que l'on retrouve un peu partout font beaucoup penser.... à Rivian et même la fameuse Rivian R3. De là à en déduire que les deux modèles utiliseront la même plateforme, il n'y qu'un pas :
L’humain au cœur de nos préoccupations. « Dans les modèles du futur, nous parlons de « véhicules définis par le client ». L’ID. EVERY1 montre que nous plaçons plus que jamais nos clients, leurs souhaits, leurs intérêts et leurs préférences au cœur du développement des véhicules », déclare Kai Grünitz, membre du directoire de la marque Volkswagen en charge du développement technique. La version de série de l’ID. EVERY1 sera le premier modèle de tout le groupe à utiliser une architecture logicielle fondamentalement nouvelle et particulièrement puissante. Cela signifie que le futur modèle d’entrée de gamme de Volkswagen peut être équipé de nouvelles fonctions tout au long de son cycle de vie. Même après l’achat d’une nouvelle voiture, la petite Volkswagen peut toujours être adaptée individuellement aux besoins des clients.
Amusant, la dernière remarque laisse entendre que les modèles actuels ne peuvent pas être facilement mis à jour, ce qui n'est pas totalement exact. Volkswagen sait en fait proposer des mises à jour en OTA et faire évoluer ses écrans. Cela étant, les Rivian sont conçus comme les Tesla, avec une plateforme logicielle unique, capable de se mettre à jour tel un iPhone, et pas seulement pour la partie multimédia : c'est ce qui permet de faire évoluer la conduite, les moteurs, l'autopilot durant le cycle de vie du véhicule.
En revanche, le communiqué laisse entendre que l'ID.2 ne profiterait pas vraiment de ce nouveau système, la voiture étant déjà prévue pour 2026 et donc en développement avant l'annonce de co-entreprise. Dommage, car l'ID.2 sera a priori plus polyvalente, avec une autonomie sans doute bien meilleure.