Actualité

Auto

Pas d'Android Automotive ni de CarPlay 2.0 dans ces Porsche de 2026 (mais c'est normal)

Par Didier Pulicani - Publié le

Voici une parfaite illustration de la différence entre l'ancien monde (toujours en place chez les constructeurs historiques) et le nouveau monde, que l'on retrouve chez Tesla, Rivian et désormais chez quelques rares constructeurs occidentaux.

Pas d'Android Automotive ni de CarPlay 2.0 dans ces Porsche de 2026 (mais c'est normal)


La Porsche Taycan, par exemple, est née en 2019, ses spécifications ont donc été arrêtées quelques années avant. Depuis cette date, la plateforme technique de la voiture est comme figée : on peut la mettre à jour, mais à la marge, sans remettre en question l'ensemble des systèmes en place.

Pas d'Android Automotive !



Le plus consternant est de voir que dans les Taycan, 911, Panamera, et Cayenne cuvée 2026, ces modèles n'adopteront pas le nouvel OS que l'on avait pu tester récemment sur le cousin du Macan, l'Audi Q6.



Basé sur Android Android Automotive sans les services de Google, il apporte un énorme coup de frais à un système vieillissant. Problème, cet OS est lié à la nouvelle plateforme PPE, pour le moment réservée aux Audi A6, Audi Q6, Porsche Macan et peut-être la prochaine Panaméra électrique.

Pas d'Android Automotive ni de CarPlay 2.0 dans ces Porsche de 2026 (mais c'est normal)


A l'inverse, les Taycan, 911, Panamera, et Cayenne actuelles, qui reposent toujours sur l'ancienne plateforme, doivent se contenter d'une petite mise à jour logicielle du PCM. Au menu, Amazon Alexa et un peu d'IA, ainsi que le Dolby Atmos. Voilà voilà.

A noter que la cousine Audi E-Tron GT, y compris dans sa version RS Performance (que nous testerons bientôt) est également dépendante de ce vieil OS, alors que ces véhicules frisent avec les 200 000€ bien optionnées. De quoi frustrer un peu les clients, qui voient passer des systèmes bien plus modernes sur des véhicules pourtant moins prestigieux. Même une Volkwagen ID.7, pourtant du même groupe, offre une connectivité plus moderne qu'une Taycan 2026...

Pas de CarPlay 2.0



Autre déconvenue, Porsche n'a donné aucune info sur l'arrivée du nouveau CarPlay dans ses modèles 2026.

Pas d'Android Automotive ni de CarPlay 2.0 dans ces Porsche de 2026 (mais c'est normal)


Comme je l'évoquais en début d'année, Apple semble avoir remis le projet sous le tapis pour l'instant. A l'origine prévu pour fin 2023, puis repoussé à 2024, Apple ne donne désormais plus aucune date de présentation d'un éventuel modèle commercial pré-équipé. Porsche et Aston Martin sont toujours les deux seuls constructeurs officiels, les autres ne se bousculant pas au portillon. Il est même étonnant que les allemands ne donnent pas quelques signes de vie... Il faut dire que le partenariat avec Rivian a peut-être remis en question le deal d'origine, allez savoir.



En attendant, les équipes de Porsche font tout de même évoluer la voiture... via CarPlay. En 2023, on avait pu découvrir l'intégration d'un planificateur d'itinéraire intégré à Apple Maps (Plans) plutôt efficace, mais là encore, avec beaucoup de retard. Voilà une bien maigre consolation, surtout lorqu'on voit arriver des éléments comme CarKey sur l'Audi A6, alors que Porsche ne devrait l'avoir que sur le Macan électrique...