Le problème récurrent quand on veut vendre sa voiture électrique (ou plutôt, en acheter une), c'est évidemment l'état de la batterie du véhicule.
A la manière de l'état du moteur, du châssis, de la carrosserie, le futur client n'a en effet aucune idée de la façon donc le vendeur a utilisé sa voiture, s'il a par exemple bien respecté la charge quotidienne à 80% ou s'il a utilisé beaucoup de SuperChargers.
Seulement 8% de dégradation sur 110 000 km... pas mal pour ma Model 3 de 2021 !
Il faut bien comprendre que le vieillissement de la batterie reste multifactoriel, il est lié à de nombreux éléments, comme le taux de charge rapide, le bon préconditionnement avant celle-ci, la façon de conduire (une batterie très sollicitée par de fortes accélérations aura tendance à vieillir plus vite par exemple) et bien-sûr, son âge, un cocktail complexe et difficile à extrapoler sans éléments techniques précis.
Tesla va indiquer la dégradation de la batterie
Jusqu'à présent, obtenir son SOH (State of Health en anglais) était déjà possible, soit via des applications tierces, soit en passant par le mode Service de Tesla, mais réservé aux techniciens spécialisés.
Désormais, vous pourrez le faire directement dans l'interface. Pour cela, il faudra installer la mise à jour 2025.8.3, et se rendre dans le menu Entretien.
Source : @ElectricRaph
Ensuite, Tesla demande d'immobiliser le véhicule pendant 16H et de connecter la voiture sur une borne AC d'au moins 5kW. Un branchement le soir, et vous devriez avoir le résultat le lendemain matin. Autre pré-requis, la voiture doit être déchargée sous les 20% de batterie.
L'opération n'est pas seulement utile pour voir l'état de la batterie, elle va aussi réinitialiser le BMS et recalibrer le système. En clair, l'indication d'autonomie sera d'autant plus fiable après cette manipulation. Il sera sans doute recommandé de faire un petit test régulier pour remettre les pendules à l'heure sur sa voiture.
L'avis de Mac4Ever
S'il était déjà possible d'obtenir le SOH de sa Tesla (et même de toutes les voitures électriques), la manipulation n'était pas forcément facile ou demandait parfois des frais supplémentaires, si vous passez par une application payante ou un garage spécialisé.
Aujourd'hui, cette information (pourtant connue du constructeur) devrait être disponible directement dans l'affichage du véhicule, au même titre que le carnet d'entretien sur un véhicule thermique. Il est vraiment dommage que ce ne soit pas une obligation légale ou inclus dans le dernier contrôle technique par exemple.
Voilà qui pourrait non seulement redonner confiance à tout un public novice en matière de véhicule électrique et surtout, rassurer les futurs clients quant à la pérennité des batteries. Aujourd'hui, il y a de sacrées affaires en matière de VE d'occasion, certains modèles décotent anormalement, en grande partie par manque de confiance.
Il y a quelques temps, nous avionsd'ailleurs publié un article autour d'une Tesla de plus de 300 000 Km avec un SOH de 88/89% ! Sauf problème très rare, les accumulateurs tiennent donc largement la distance et le changement de batterie intervient rarement avant 400/500 000 km... de quoi voir venir !