Hyundai a dévoilé en amont du Seoul Mobility Show un concept baptisé Insteroid, basé sur son petit SUV électrique Inster. L’idée : pousser les curseurs du design et de la personnalisation, avec une carrosserie élargie, un mode drift, et une ambiance clairement inspirée des jeux vidéo.
Un Inster relooké façon jeu vidéo
Le concept Insteroid part d’une base connue : l’Inster, un petit véhicule électrique commercialisé depuis 2024 en Corée et en Europe. Mais cette version n’a plus grand-chose à voir avec le modèle d’origine.Hyundai a considérablement revu la carrosserie, avec des ailes élargies, un diffuseur imposant, un aileron arrière surdimensionné, et un traitement bicolore orange et blanc. Le design général évoque clairement l’univers du tuning et des simulations de course.
Les jantes sont différentes à l’avant et à l’arrière, et le véhicule arbore des motifs graphiques et une signature lumineuse Insteroid à l’avant. À l’intérieur, l’ambiance est plus dépouillée : sièges baquets, arceau de sécurité et tableau de bord simplifié. Le tout cherche faire penser à une voiture de course artisanale, construite dans un garage.
Pas de fiche technique, mais quelques indices
Hyundai n’a pas encore communiqué de données techniques précises sur ce prototype. On sait simplement que le véhicule est équipé d’un mode Drift et qu’il bénéficie d’une signature sonore inédite. Le constructeur indique également que chaque élément de l’habitacle peut être ajusté, et que des matériaux légers à structure en treillis ont été utilisés pour alléger l’ensemble.
Le constructeur insiste aussi sur l’utilisation de matériaux recyclés, comme par exemple un tissu tricoté à partir de fils récupérés. L’approche reste dans la lignée des efforts déjà engagés par Hyundai en matière de durabilité.
Un projet sans suite ?
Le concept Insteroid a été présenté dans un espace culturel à Séoul lors d’un événement privé, avant d’être exposé au Seoul Mobility Show, du 3 au 13 avril. Il n’est pas prévu, pour l’instant, que cette version soit commercialisée. Hyundai n’exclut quand même pas de s’en inspirer pour de futurs modèles ou séries spéciales.
Un jeu vidéo inspiré du concept, avec une version évolutive de l’Inster, sera aussi lancé. C’est la stratégie actuel du constructeur, qui multiplie les collaborations avec les plateformes de jeux pour toucher un public plus jeune.
L’Insteroid est un exercice de style qui mise tout sur l’exagération des codes visuels et l’interaction avec les fans de voitures modifiées et de jeux vidéo. Contrairement à la R5 Turbo dont on vous parlait ici, aucune production n’est envisagée pour l’instant, hélas.