Actualité

Auto

La carte grise pour les véhicules électriques redevient payante (sauf dans une région)

Par Laurence - Publié le

Annoncée depuis plusieurs mois, la mesure est entrée en application aujourd'hui. À compter du 1er mai 2025, la carte grise des véhicules électriques devient payante dans toute la France, avec une exception dans les Hauts de France. Cette évolution marque la fin d’une exonération totale instaurée en 2022 pour encourager la mobilité propre.

1er mai VE Carte grise
©Mac4Ever 2025


De principe à exception



Depuis trois ans, les véhicules électriques et à l’hydrogène bénéficiaient d’une exonération totale de la taxe régionale sur la carte grise. Toutefois, dans une logique de déconcentration administrative, la loi de finances pour 2025 a redonné aux régions la liberté de prolonger ou non cette mesure. Force est de constater que toutes les régions de France ont choisi d’y renoncer, sauf les Hauts-de-France, qui ont décidé de poursuivre leur engagement en faveur de la mobilité durable.

La carte grise pour les véhicules électriques redevient payante (sauf dans une région)


Dans le reste du pays, les automobilistes devront désormais se renseigner auprès de leur conseil régional pour connaître le nouveau coût d’immatriculation de leurs véhicules électriques. A ce stade, la liste des avantages financiers pour passer aux véhicules électriques a tendance à se réduire : fin de l'avantage fiscal et social lié à la charge sur son lieu de travail, modification du bonus écologique pour l'achat d'un VE, fin de certains stationnements gratuits dans les villes...

Cela pourrait freiner encore plus l’adoption de l’électrique, alors que le marché montre déjà des signes de ralentissement. L’objectif du gouvernement est de limiter les dépenses publiques et d'encourager une meilleure équité dans la répartition des aides. Mais vu la crise économique générale, cette approche risque d'avoir un effet défavorable sur les ventes des véhicules électriques. On pense également aux entreprises dont les utilitaires jouent un grand rôle dans le verdissement des transports. Ces dernières pourraient être freinées dans leur adoption de véhicules moins polluants.



Un levier économique assumé



Pour la Région Hauts-de-France, cette politique fiscale n’est pas seulement un geste pour les automobilistes : c’est un pilier de leur stratégie économique et écologique. Cette décision s’inscrit dans la stratégie rev3 des Hauts-de-France, qui vise à concilier développement économique, transition énergétique et innovation.

En maintenant l’exonération, la région entend attirer des investisseurs, soutenir l’emploi local (la région est l'une des plus touchée par le chômage du fait de l'histoire du bassin d'emploi) et encourager l’innovation et la transition énergétique. Notons au passage que le coût du cheval fiscal est déjà l’un des plus bas du pays. Ce qui renforce encore l’attractivité de la région pour les particuliers et les entreprises, notamment les loueurs de véhicules.

Evidemment, le législateur a prévu la question suivante : est ce qu'on peut demander sa carte grise dans les Hauts de France et ne pas payer la taxe ? Les textes sont formels : la réponse est... non, bien évidemment. Si un propriétaire peut demander sa carte grise en tout lieu du territoire (quel que soit son département de résidence), cette dernière doit obligatoirement indiquer l'adresse du domicile principal du titulaire (par conséquent, ce n'est pas impossible d'immatriculer son véhicule dans le département où vous possédez une résidence secondaire). Et vous devrez payer la taxe correspondant au département de votre domicile principal. Le document vous sera envoyé à cette adresse. Donc à moins de déménager dans le Nord de la France...


Image wikipedia
Image wikipedia