Tesla sera-t-il le premier constructeur à homologuer la conduite 100% autonome de ses véhicule en Europe ? En tout cas, c'est bien parti !
Après des années de beta-tests aux USA, les européens se sont souvent interrogés quant aux capacités de répliquer le FSD (Full Self Driving) dans nos contrées, souvent plus torturées sur le plan de la circulation. Imaginez un peu une Tesla place de l'étoile ! peut-on souvent lire en France, mais chaque pays à ses exemples de carrefours complexes ou de ruelles mal desservies. Pourtant, rien ne semble impossible, comme vous allez le voir...
Une Tesla en conduite 100% autonome place de l'étoile
Tesla teste actuellement sa fonctionnalité de Capacité de conduite entièrement autonome (encore supervisée par un humain) en Europe, en prévision du prochain lancement client.
Quelques semaines après avoir les rues d’Amsterdam, Tesla a publié une nouvelle vidéo présentant un des scénarios de conduite réels les plus complexes d’Europe : la Place de l’Étoile, à Paris.
Avec ses 12 avenues rayonnant autour du rond-point et son trafic dense, la Place de l’Étoile est une source de stress pour de nombreux conducteurs visitant la capitale française, et elle est considérée comme l’un des carrefours giratoires les plus complexes d’Europe.
Dans cette nouvelle vidéo, découvrez comment la Capacité de conduite entièrement autonome (supervisée) gère cette situation en toute sécurité : le véhicule réagit aux véhicules et motos alentours, navigue de manière efficace tout en signalant ses intentions aux autres usagers, le tout en offrant aux passagers une conduite fluide.
Une autre vidée montre une promenade dans Paris sans trop de soucis également :
Ces vidéos ont été tournées à bord d’une Tesla Model 3 de série, équipée du même matériel que celui des véhicules actuellement livrés aux clients. Seul le logiciel utilisé est une version d’essai destinée au développement. précise enfin le contructeur.
Rappelons que Tesla n'utilise pas de LIDAR/radars mais uniquement des caméras tout autour de la voiture. La performance est donc à saluer, car le véhicule limite ainsi ses besoins en capacités de calcul et en hardware trop spécifique. Certains pourront rétorquer que la place n'était pas trop encombrée le jour de l'exercice, mais il faut quand-même reconnaitre la performance, qu'aucun autre constructeur n'a encore égalée jusque là.
Le communiqué officiel
Aujourd’hui, chaque véhicule Tesla est livré avec l'Autopilot de série, apportant encore plus de sécurité et de confort. À l’avenir, tous les véhicules Tesla proposeront des capacités de conduite entièrement autonome sans supervision, y compris les modèles actuels – Model S, Model 3, Model X et Model Y – qui recevront régulièrement des mises à jour ajoutant de nouvelles fonctionnalités d’assistance à la conduite, ouvrant la voie vers un futur autonome.
L’approche de Tesla en matière d’autonomie repose sur une architecture basée uniquement sur la vision, utilisant des réseaux neuronaux de bout en bout entraînés sur des milliards d’exemples issus de données du monde réel. Aucun capteur coûteux ni cartes HD, ce qui permet un déploiement à grande échelle, sécurisé, adapté à divers environnements et cas d’usage. Comme les humains, qui conduisent avec leurs yeux et leur cerveau, la technologie FSD de Tesla se base uniquement sur la vision, associée à une puissance de traitement élevée, pour garantir à la fois accessibilité économique et potentiel d’évolution.
Une différence majeure toutefois : les humains se laissent distraire. Les caméras et les réseaux neuronaux, non.
Le Full Self-Driving (Supervised) est entraîné sur des milliards de kilomètres de vidéos réelles issues de la flotte mondiale de Tesla, qui compte plus de 7 millions de véhicules. En 50 ans, un conducteur moyen peut parcourir environ 800 000 km – la flotte Tesla couvre cette distance toutes les 3,5 minutes. Cela permet au FSD de réagir de manière sécurisée, même face aux scénarios de conduite les plus rares. Collectivement, la flotte a parcouru plus de 5,79 milliards de kilomètres avec le FSD – d’abord en version Beta, puis Supervisé. En 2024 seulement, 3,48 milliards de kilomètres ont été couverts.
Les données réelles montrent déjà que les systèmes avancés d’assistance à la conduite améliorent considérablement la sécurité routière. Au premier trimestre 2025, les conducteurs utilisant la technologie Autopilot étaient dix fois moins susceptibles d’être impliqués dans un accident que la moyenne des conducteurs*.
Tesla travaille actuellement avec les régulateurs pour obtenir l’autorisation de déployer le Full Self-Driving (Supervised) en Europe, avec pour objectif de proposer cette fonctionnalité sur les véhicules existants et futurs aussi rapidement que possible. Le FSD Supervised est déjà disponible aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Chine.