Actualité

Auto

Aux prochains Jeux Olympiques, on prendra un taxi volant !

Par Laurence - Publié le

Si l'opération n'avait pas pu se faire aux JO de Paris en 2024, ceux de Los Angeles auront bien un réseau de taxis volants pour transporter le public en 2028.

JO LA 2028 taxis volants


Un projet relancé après l’échec parisien



Alors que les taxis volants avaient fait couler beaucoup d’encre avant les Jeux de Paris 2024, l'absence de certification des moteurs avait finalement cloué les appareils au sol. Mais le concept n’a pas été abandonné pour autant. En effet, le comité d’organisation des JO de Los Angeles 2028 a annoncé avoir retenu la société californienne Archer Aviation pour assurer un service de transport aérien urbain durant l’événement.

Aux prochains Jeux Olympiques, on prendra un taxi volant !


Dans un communiqué diffusé jeudi dernier, Adam Goldstein, CEO et fondateur d’Archer Aviation, a salué cette décision comme un moment charnière pour la mobilité urbaine aux États-Unis : Nous voulons transformer la façon dont les gens se déplacent à Los Angeles et laisser un héritage qui façonne l’avenir du transport en Amérique. Il n’y a pas de meilleur moment pour le faire que pendant les JO de Los Angeles.



Le déploiement de ces véhicules à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) s’inscrit dans une vision ambitieuse pour désengorger les routes de Los Angeles, l’une des villes les plus congestionnées au monde. Archer prévoit des vols courts et silencieux entre les principaux pôles d’activité olympique, à bord de ses aéronefs Midnight, qui sont capables de transporter quatre passagers sur une distance d’environ 40 km.

Si la sélection d’Archer constitue un soutien fort de la part des autorités américaines, il faudra attendre la certification complète par la FAA (Federal Aviation Administration) avant tout déploiement commercial. Archer assure toutefois être en bonne voie pour l'obtenir d’ici 2026, ce qui laisserait deux années pour effectuer les tests et être prêt à temps.

Aux prochains Jeux Olympiques, on prendra un taxi volant !


Et à l'avenir ?



Cet été, on a failli avoir des taxis volants en France. Ces derniers avaient d'ailleurs déjà été testés avec succès en 2023, notamment lors de vols d’essai à Pontoise. Le projet -porté par des entreprises comme Volocopter- devait permettre de relier des points stratégiques de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024, mais cela n’a rien donné de très concret.

Mais cette expérience a permis de poser les bases d'un nouveau mode de transports. Les autorités françaises travaillent avec des partenaires comme ADP et la RATP pour intégrer ces engins dans le paysage urbain, tout en respectant des normes de sécurité strictes, mais cela pourrait encore prendre des années. Enfin ce service, s’il voit le jour, pourrait également s’étendre à des situations médicales d'urgence, notamment pour le transport d’organes ou de patients (hors héliportage dans le cadre d'accidents).

Taxis Volants Paris JO 2024