Stellantis élargit sa garantie de 10 ans ou 180 000 km à tous les moteurs PureTech 1.0 et 1.2, quelle que soit leur date de production. Objectif : tourner la page des pannes de courroie et de la surconsommation d’huile, et rassurer une clientèle échaudée.
Une garantie longue durée pour éteindre l’incendie
C’est une décision aussi attendue que tardive. Confronté depuis des années à des problèmes de fiabilité sur ses moteurs PureTech (en particulier des défaillances de courroie de distribution et des surconsommations d’huile), Stellantis élargit sa garantie XXL. Tous les blocs 1.0 et 1.2, atmosphériques ou turbo, sont désormais couverts pendant 10 ans ou 180 000 km, sans distinction de période de production. Une annonce qui doit permettre de rassurer les propriétaires de véhicules Citroën, DS, Opel et Peugeot concernés, alors que le moteur PureTech traîne encore une réputation infernale sur le marché de l’occasion (c’est peu dire).
Une couverture désormais sans distinction de date
Jusqu’ici, seuls les modèles produits entre avril 2014 et juin 2022 (pour la courroie) et entre février 2018 et février 2023 (pour l’huile) bénéficiaient de cette garantie. Stellantis change de cap : tous les PureTech Gen 2, équipés d’une courroie de distribution dite « humide », sont désormais couverts jusqu’à la fin 2025, soit la fin de production du bloc EB2. La garantie s’applique à condition que le véhicule ait été entretenu régulièrement. Bonne nouvelle : les révisions peuvent être effectuées hors réseau, tant que les factures justifient l’origine des pièces et lubrifiants utilisés.
Plateforme d’indemnisation toujours active
En parallèle, Stellantis maintient son dispositif d’indemnisation. Les propriétaires ayant payé des réparations liées aux défauts de la courroie ou à une consommation d’huile excessive entre janvier 2022 et décembre 2024 peuvent toujours déposer une demande. Une nouvelle position qui s’inscrit dans une stratégie de reconquête entamée de longue date, et qui inclut aussi la garantie Peugeot Care de 8 ans/160 000 km sur toute la gamme électrifiée, valable jusqu’en juin 2025.
Fin annoncée de la courroie, place à la chaîne
Si le groupe veut tourner la page, c’est aussi en préparant l’avenir. Stellantis travaille activement à généraliser l’usage de la chaîne de distribution sur ses futurs moteurs, une technologie jugée plus fiable. En attendant, les PureTech à courroie restent encore au catalogue de certains modèles comme les Peugeot 208 et 2008. Reste à voir si cette garantie étendue suffira à convaincre une clientèle quelque peu échaudée par plusieurs années de déboires techniques, et une réputation particulièrement problématique.