Avec iOS 26, Apple redessine un peu l'interface de CarPlay et introduit plusieurs nouveautés qui profiteront à tous les utilisateurs. Pas besoin d'avoir une Aston Martin pour en profiter ! Cette refonte apporte non seulement un look rafraîchi mais aussi des fonctions attendues, qui rendent le service plus fluide, personnalisé et interactif.
Un nouveau design “Liquid Glass”
Premier changement notable : l’apparence. CarPlay adopte désormais le nouveau langage visuel d’iOS 26, Liquid Glass. Ce style entend apporter transparence, profondeur et reflets doux, pour une interface visuellement plus élégante. En pratique c'est très joli, mais un peu moins lisible en fonction du fond d'écran que vous avez choisi.
Les boutons, icônes et éléments de navigation se déclinent en plusieurs modes : Par défaut, Sombre et Transparent. Dans une deuxième étape, vous pourrez choisir trois niveaux : Claire, Sombre et Auto. Soit une version ultra-transparente (que j'ai choisie sur la capture). Mais le le thème Transparent Sombre est aussi très réussi. Evidemment on a des nouveaux fonds d'écrans qui matchent bien avec les icônes.
Arrivée des widgets… même pour les apps sans CarPlay
Autre nouveauté, l’arrivée des widgets personnalisables, y compris ceux d’applications iPhone qui ne disposent pas de version CarPlay. Directement inspirés des widgets StandBy sur iPhone, ils permettent d’avoir un coup d’œil rapide sur la météo, la batterie, les rappels, les scores sportifs, etc.
Les piles de widgets peuvent être configurées depuis l’iPhone (Réglages > Général > CarPlay > Ma voiture > Widgets), avec de nombreuses options : fond d’écran activé ou non, suggestions intelligentes, rotation automatique… Sur les voitures dotées de grands écrans, plusieurs piles peuvent coexister et être personnalisées individuellement.
Réorganisation des écrans et tableau de bord enrichi
L’intégration des widgets modifie également la navigation :
• Écran 1 : les widgets • Écran 2 : le tableau de bord CarPlay • Écran 3 et suivants : la grille des applications
Le tableau de bord gagne aussi une fonctionnalité inédite : les Activités en direct. Ces vignettes apparaissent en bas à droite et affichent, par exemple, une commande Uber Eats en cours ou une session de navigation en temps réel. Il faudra toutefois activer manuellement les captures d’écran CarPlay (Réglages > Général > Capture d’écran > CarPlay).
Enfin, plusieurs apps intégrées évoluent également. Ainsi l'app Musique adopte la nouvelle structure de navigation de son homologue iPhone. De même, Messages prend en charge les Tapbacks (réactions rapides) et permet d’épingler des conversations importantes. Enfin, ce n'est que le début car Apple promet d’autres surprises dans les versions à venir de CarPlay.
Quid de CarPlay de nouvelle génération ?
Cette mise à jour constitue une sympathique amélioration pour tous les utilisateurs, qu’ils disposent ou non d’un véhicule dernier cri. À noter cependant que cette bêta 1 est totalement instable et les plantages se font à l'allure d'une Aston Martin sur circuit. Elle précède le lancement tant attendu de CarPlay Ultra, déjà présenté l’an dernier mais encore réservé à quelques constructeurs partenaires. D’ici là, ces nouveautés devraient suffire à renouveler l’expérience au volant pour des millions d’automobilistes.
Quelles nouveautés ?
Avec CarPlay Ultra, Apple veut sortir de l'écran central et du simple affichage d'applications de l'iPhone. Elle entend proposer une expérience étendue de la conduite, du compteur de vitesse à la jauge de carburant, en passant par les réglages de la climatisation ou les modes de conduite. Bref, une intégration complète des commandes du véhicule.
Les éléments -tels que le compteur de vitesse, les commandes multimédia ou encore les systèmes d’assistance à la conduite- sont désormais accessibles via une interface unifiée dans le style Apple, mais personnalisée selon la marque du véhicule. Ainsi, Aston Martin va bénéficier d’un thème graphique spécifique à son identité.
CarPlay Ultra va également proposer des commandes vocales Siri pour gérer les fonctions de la voiture comme la radio, le chauffage ou la sélection du mode de conduite. L’interface va supporter des widgets iOS, portés sur l’écran pour un accès rapide à des infos utiles : calendrier, météo, rappels, etc. Cette approche renforce l’idée d’un écosystème Apple étendu à l’automobile, avec une continuité des fonctions entre l’iPhone et la voiture.