Actualité

Auto

Renault annonce confirme un grand "musée" pour sa collection à Flins

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est une annonce que les passionnés attendaient depuis des décennies. Renault va enfin créer un grand centre d'exposition pour son patrimoine sur le site de Flins. Ce "musée", qui ouvrira en 2027, dévoilera des centaines de voitures de collection et d'œuvres d'art.

Renault annonce confirme un grand "musée" pour sa collection à Flins


Pourquoi à Flins et pas à Boulogne-Billancourt ?



La première question qui vient à l'esprit est : pourquoi Flins, dans les Yvelines, et non le berceau historique de Boulogne-Billancourt ? La réponse est purement pragmatique. Aujourd'hui, il n'y a plus la place ni les moyens de construire un tel édifice sur l'Île Seguin.

Le choix de Flins est donc malin. C'est un site industriel majeur de la marque, en pleine reconversion en "ReFactory" dédiée à l'économie circulaire. Et surtout, c'est là que sont déjà stockés les 800 véhicules de la collection, ce qui simplifie grandement la logistique.

Renault annonce confirme un grand "musée" pour sa collection à Flins


Un "mur de voitures" et des trésors enfin visibles



Que pourra-t-on y voir ? Le clou du spectacle sera bien sûr la collection automobile. Renault promet d'exposer environ 600 de ses véhicules, de la Type A de 1898 aux derniers concept-cars, en passant par des Formule 1 et des modèles populaires de la marque. La mise en scène s'annonce spectaculaire. Une partie des voitures sera présentée sur un immense "mur" sur cinq étages, visible de l'extérieur. Un atelier de restauration sera également intégré et visible du public.

Plus qu'un musée : de l'art et des archives



L'intérêt du lieu est qu'il ne se limitera pas aux voitures. Renault va enfin ouvrir ses archives, qui représentent 2 400 mètres linéaires de documents (affiches, dessins, objets...). On pourra aussi y admirer la collection d'art de la marque, constituée au fil des décennies. Elle comprend des œuvres de grands noms comme le photographe Robert Doisneau (qui fut salarié de Renault), le plasticien Vasarely (créateur du logo actuel) ou encore le sculpteur Arman et ses fameuses accumulations.

Renault annonce confirme un grand "musée" pour sa collection à Flins


Une collection vivante (et une vente aux enchères)



Ce futur centre se veut vivant. La collection de voitures tournera régulièrement pour renouveler l'intérêt des visiteurs. Et pour les collectionneurs, une information importante : une grande vente aux enchères sera organisée par la maison Artcurial les 6 et 7 décembre 2025. L'objectif est de vendre les doublons de la collection pour financer de futures restaurations ou acquisitions.

On en dit quoi ?



Enfin ! Il était temps. C'était une anomalie française qu'une marque aussi populaire et historique que Renault n'ait pas de lieu à sa mesure, contrairement à Peugeot ou aux grands constructeurs allemands. Le projet semble ambitieux et bien pensé, en mêlant habilement patrimoine industriel, automobile et artistique.

Le vrai défi sera de faire de Flins, à 40 km de Paris, une destination touristique attractive. Mais la promesse de pouvoir enfin admirer des trésors gardés secrets pendant des décennies est un argument de poids. Quel modèle de Renault rêveriez-vous de voir exposé dans ce futur musée ?

Pour ne rien rater des actualités autour de Renault, le mieux est encore de nous suivre sur notre page Facebook !