Tests

Auto

Test du Carlinkit mini SE 2025 pour avoir Carplay sans fil

Par Laurence - Publié le

Généralement tester une bêta est toujours aventureux. Non contents d'essuyer les plâtres, d'être en panne de batterie à tout moment ou de risquer de perdre un appareil en cours de route, il y a aussi les bugs, les connus, les discrets, ceux qui viennent pourrir votre quotidien. Voici ce qui m'est arrivé avec la beta d'iOS 26 et quel accessoire j'ai utilisé pour récupérer CarPlay sur ma voiture !

Carlinkit mini 2025 SE CarPlay Bluetooth




Mise en situation, s'il vous plait !



Je ne possède pas de véhicule électrique (oui je sais...) mais une bonne 208 thermique (oui, oui je sais...). Si les premières heures, j'ai pu profiter de CarPlay version iOS 26 sur ma voiture, j'ai rapidement déchanté puisque mon iPhone -pardon mon accessoire- n'était plus reconnu par mon véhicule !

A défaut de changer de voiture, j'ai commencé par une solution moins onéreuse, à savoir changer de câbles. Dans certaines situations, malheureusement seuls les officiels fonctionnent. Mais là, rien n'y a fait. J'ai donc emprunté la voiture d'une amie, et évidemment CarPlay fonctionnait... parfaitement !

En cherchant sur Reddit, j'ai pu -sans pouvoir en être rassurée- constaté que je n'étais pas la seule dans cette situation. Comme tout bon bug, celui-ci semble totalement aléatoire entre les marques et les modèles. A priori, il serait dû à une instabilité logicielle dans la gestion des profils Bluetooth, sans solution officielle pour le moment. Je note que l'arrivée de la bêta 2 semble légèrement améliorer la connexion, mais qu'elle reste encore paresseuse, préférant m'afficher un écran noir de temps en temps.

Venez (re)découvrir toutes les nouveautés de CarPlay avec la beta d'iOS 26 !




Carlinkit Mini : une solution plug-and-play



Comme je n'étais pas partie pour changer de voiture, j'ai donc opté pour Carlinkit mini SE 2025, un petit accessoire plug-and-play, qui va se branche en USB / USB-C sur votre voiture et permet de se connecter en Bluetooth à Carplay.

Test du Carlinkit mini SE 2025 pour avoir Carplay sans fil


Le Carlinkit Mini SE 2025 ne paie pas de mine malgré une esthétique de grosse clé USB des années 2000. Mais je lui demandais surtout d'être efficace, et à moindre prix. Il en existe certes de plus cher, mais il fait parfaitement son office pour 35 euros (prix en promotion).

emballage très sommaire (évidemment j'ai pris la photo après l'avoir ouvert...)
emballage très sommaire (évidemment j'ai pris la photo après l'avoir ouvert...)


En outre, il est compatible avec les iPhone récents, fonctionne sous iOS 17 et 18, mais aussi sous iOS 26 (car oui j'ai pu résoudre mon bug de connexion en quelques secondes) ! Côté voitures, la liste est longue (sauf les BMW...).

Test du Carlinkit mini SE 2025 pour avoir Carplay sans fil


Au niveau de l'installation, il se branche simplement à votre véhicule et va agir comme une interface entre l’iPhone et le système de la voiture, en transformant votre connexion filaire CarPlay en connexion sans fil.

Un p'tit écran et hop !
Un p'tit écran et hop !


Compatible avec la plupart des véhicules disposant d’un CarPlay filaire, le Carlinkit Mini SE est un appareil plug-and-play. Il crée une liaison Wi-Fi directe avec l’iPhone, permettant à CarPlay de fonctionner sans que le téléphone soit connecté.

Pour cela, une fois branché, vous devez vous rendre dans Réglages > Bluetooth > activer l'appareil. Quelques secondes plus tard, c'était terminé et en voiture Simone ! Depuis une semaine, je peux à nouveau utiliser CarPlay dans ma voiture et la connexion est plutôt stable -hormis quelques bugs assez classiques que j'attribue toujours à la bêta 2.

Test du Carlinkit mini SE 2025 pour avoir Carplay sans fil


Mon Avis



Le Carlinkit Mini SE 2025 s’impose comme une solution simple et efficace pour ceux dont le CarPlay filaire pose problème, dans mon cas la bêta d'iOS 26, ou tout simplement pour se libérer d'un fil à la patte. Ce petit adaptateur plug-and-play transforme une connexion filaire en CarPlay sans fil via Bluetooth et Wi-Fi, avec une installation quasi instantanée.

Une fois branché sur le port USB de la voiture, il suffit de connecter l’iPhone en Bluetooth, et le tour est joué. Même avec la première bêta instable d’iOS 26, il a permis de rétablir une connexion fluide, sans trop de latence (attention je suis en bêta), là où la liaison filaire échouait.

Bien sûr, tout n’est pas parfait. Le boîtier arbore un design assez daté -look grosse clé USB des années 2000- et son emballage est plus que minimaliste. Mais pour un tarif avoisinant les 35 € en promotion, cela fait son affaire. Il fait exactement ce qu’on attend de lui, sans fioriture, ni complication à l'installation.

Compatible avec la majorité des véhicules disposant de CarPlay filaire (à l’exception notable des BMW), il représente un bon compromis pour une expérience CarPlay sans fil.

Le Carlinkit Mini SE 2025 s’est alors imposé comme une solution salvatrice, fiable, rapide à installer et surtout abordable. Si son look daté et son emballage sommaire ne feront rêver personne, il compense largement par son efficacité, même avec iOS 26 en bêta.