Il manquait chez Kia un vrai concurrent du Tesla Model Y, ce n'est désormais plus le cas : le Kia EV5 sera donc commercialisé en Europe et vise directement le SUV à succès d'Elon Musk.
Avec 4,610m, elle reste toutefois un peu plus courte que le Y (4,75m) et se rapproche plutôt d'un E-3008 (4,54m) ou d'un Volkswagen ID.4 (4,58m). Si les prix ne sont pas encore connus, ils devraient sans doute se caler sur l'américain, même si le constructeur coréen a une petite tendance inflationniste sur ses véhicules électriques ces dernières années.
Un mini EV9
Dans la gamme Kia, on est logiquement entre un EV3 (testé récemment) et un EV9 (testé l'an dernier), avec ces lignes cubiques caractéristiques.
Comme sur son petit frère, le look de gros SUV cache en fait une garde au sol assez limitée (167mm), ce qui permet d'afficher beaucoup d'espace à bord. D'ailleurs, la voiture possède un frunk (44,4L) et un bon coffre arrière (566L) soit plus de 600L au total.
A l'intérieur, c'est presque un copier-coller de l'EV9, avec une planche bord assez similaire, mêlant boutons physiques et commandes tactiles via le petit écran de 12,3", toujours très étriqué en hauteur. L'instrumentation (12,3" également) est calée sur l'EV9 (qu'on avait bien aimée, malgré les alertes trop intrusives pendant le conduite, que Kia promet d'avoir améliorées), et l'écran de climatisation (5,3 pouces) vient s'intercaler au milieu, toujours masqué par la branche droite du volant. On notera que l'EV5 prend en charge CarKey d'Apple, une rareté sur le marché.
Pas de 800V
L'EV5 embarque pour le moment un unique moteur de 160 kW (217 ch) affichant un très honnête 295 nm de couple et un 0 à 100 km/h en 8,4s, suffisant pour une familiale. Kia embarque toujours de la one-pédal, des aides à la conduite d'un bon niveau et un très bon niveau de confort. Le volant est capacitif, contrairement à l'EV3, ce qui est une excellente nouvelle sur long trajet.
Côté batterie, il faudra se contenter d'une seule capacité de 81,4 kWh affichant 505 à 530 km d'autonomie (en fonction des jantes). C'est correct, sans plus, Ford fait mieux avec l'Explorer, et Tesla également avec le Y, qui dépassent tous les deux les 600Km.On a vraiment hâte de tester cela sur autoroute, qui réserve parfois de bonnes surprises !
La courbe de charge du Kia EV3
Etonnamment, l'EV5 n'est pas en 800V, et n'affiche que 160 kW de puissance de charge DC, soit 30mn pour le 10-80%, ce qui reste dans la moyenne, mais la courbe de charge risque d'être assez plate -contrairement à Tesla qui recharge très vite au début de charge, ce qui permet de partir plus rapidement des bornes si besoin. L'EV5 ne reprend donc pas la plateforme de l'EV9 mais celle de l'EV3 qui était un peu moyenne lors de nos tests sur le plan électrique.
L'avis de Mac4Ever
Un design réussi, une bonne autonomie, de l'espace à bord, un frunk, CarKey... J'ai l'impression de répéter ici les conclusions de mon essai de l'EV3, que j'ai beaucoup aimé ! Mais sur ce segment de marché, se priver de 800V est un pari risqué : espérons que les tarifs seront en conséquence, car il y a du monde ! D'autant qu'en attendant Android Automotive, le système embarqué reste moins bon que bon nombre de concurrents...