Audi cherche un second souffle. Le PDG de la marque, Gernot Döllner, a annoncé la présentation en septembre d'un nouveau concept de voiture de sport 100% électrique. Présenté comme un "créateur d'identité" pour la marque, il se positionnera "entre la TT et la R8".
Un "TT Moment 2.0" pour relancer la marque
C'est dans une interview au journal allemand Bild que le patron d'Audi a lâché l'information. Conscient des difficultés actuelles de la marque, il a déclaré : "nous devons nous remettre sur la bonne voie maintenant". Pour ce faire, il compte sur un futur modèle "image", qu'il appelle en interne le "TT Moment 2.0".
L'idée est de recréer le choc qu'avait provoqué le premier Audi TT à la fin des années 90, une voiture qui avait à elle seule redéfini l'image et le design de toute la marque. Ce nouveau modèle doit faire de même pour l'ère électrique.
Ni une TT, ni une R8
Où se situera cette nouvelle voiture dans la gamme ? Audi a récemment arrêté la production de ses deux sportives iconiques, la TT et la supercar R8. Ce nouveau modèle ne remplacera directement aucune des deux.
Il s'agira d'une "voiture de sport très émotionnelle", positionnée "quelque part entre la TT et la R8". On peut donc imaginer un coupé aux performances supérieures à celles de l'ancienne TT, mais plus accessible que la R8. Le PDG a confirmé que le concept présenté en septembre donnera bien naissance à un modèle de série, dont la sortie est prévue d'ici deux ans.
Si Audi n'a donné aucun détail technique, les rumeurs vont bon train. Il est très probable que cette nouvelle sportive partage sa plateforme et ses moteurs électriques avec la future Porsche 718, qui remplacera les actuelles Boxster et Cayman.
Une stratégie de partage des coûts très classique au sein du groupe Volkswagen, qui permettrait à Audi de proposer une voiture performante tout en maîtrisant son développement.
On en dit quoi ?
C'est la stratégie classique du "modèle halo". Quand une marque est en perte de vitesse, elle lance une voiture de sport spectaculaire pour faire rêver, prouver son savoir-faire, et espérer que l'image positive rejaillisse sur le reste de la gamme.
Le vrai défi pour Audi sera de créer une sportive électrique qui soit réellement "émotionnelle". C'est le casse-tête de tous les constructeurs. Sans le son et les vibrations d'un moteur thermique, il peut-être difficile de créer une voiture sportive qui envoie du rêve. Porsche semble y être parvenu avec la Taycan, mais l'exercice est compliqué. Audi joue gros : s'ils réussissent, ce modèle peut les relancer. S'ils échouent, ce ne sera qu'une voiture électrique de plus. Et vous, une voiture de sport 100% électrique, ça vous fait rêver ?