Ce système Laser qui balaie son environnement, peut aussi endommager certains capteurs photo, et notamment ceux de l'iPhone. C'est d'autant plus problématique que, contrairement aux lasers des concerts, ceux utilisés dans les véhicules sont invisibles à l'oeil nu.
Capteurs d'iPhone détruits par un LIDAR ?
Depuis, nous avons refait des tests pour confirmer la problématique cet été, provoquant au passage un peu de buzz... mais pas assez pour avoir une réponse d'Apple.
Pourtant, l'iPhone semble particulièrement sensible à ces rayons, car le reste des boitiers que nous utilisons (Canon R5, Pixel 9 Pro...) n'ont pas eu de souci, du moins à première vue (on a bien voulu sacrifier un iPhone mais pas forcément une caméra à 5 000€). Comme nous l'évoquions, il est possible que la Pomme ne place pas assez de filtres sur ses appareils, sans doute pour éviter de dégrader la qualité des photos.
MKBHD s'en mêle
Le célèbre YouTuber Marques Brownlee (MKBHD) a récemment posté une vidéo un peu candide où il s'étonne de voir des pixels de son iPhone 16 Pro totalement détruits...
Il évoque ensuite la piste du Volvo EX90 qu'il a récemment filmé, car l'homme s'intéresse (comme nous) aux véhicules électriques et connectés depuis quelques années déjà. En tournant la vidéo, je pense qu'il savait très bien que ce modèle posait souci, d'autres youtubers américains ayant déjà soulevé la problématique il y a quelques semaines. Selon lui, les téléphones seraient plus sensibles et moins protégés, dans le but de conserver une certaine finesse, un filtre peut effectivement imposer une lentille un peu plus épaisse -mais dans ce cas, pourquoi les modèles Android ne sont-ils pas aussi sensibles ?
Reste qu'un tel témoignage va sans doute permettre de mettre un petit coup de pression à Apple pour que ses prochains téléphones soient moins sensibles aux LIDAR. D'après ce qu'on nous a dit, la firme de Cupertino est bel et bien au courant des soucis, des discussions ayant apparemment eu lieu avec Luminar et Volvo qui se renvoyaient tour à tour la balle quant à la responsabilité.
En principe, les LIDAR utilisent des lasers peu puissants. D'ailleurs, le modèle de Luminar est de classe 1comme en témoigne ce document. Il offre une puissance nominale de 10W, ce qui reste assez modeste à l'échelle d'un véhicule, mais plutôt puissant à courte portée. La longueur d'onde est de 1550 nm (dans les IR), ce qui est normalement sans danger pour la rétine humaine (sauf à forte puissance) mais pas forcément pour les capteurs photo/vidéo d'un téléphone, bien plus sensibles. Notre oeil ne perçoit que les longueur d'ondes entre 380 à 780 nm, ce qui explique pourquoi ces laser sont invisibles à l'oeil nu.
On espère pour MKBHD qu'après ça, Apple l'invitera toujours aux prochaines keynotes :)