La connectivité est désormais au coeur des véhicules électriques : planification d'itinéraire, suivi de charge, programmation à distance... Nos voitures modernes sont de véritables smartphones sur roue !
Le système d'XPeng nous avait déjà impressionné il y a deux ans que j'en avais fait une vidéo dédiée. Cette année, il a encore progressé... l'occasion de le re-détailler à nouveau cet xOS qui passe donc en version 5.8. L'essai du G6 2026 sera publié dans la foulée (sans doute demain !)
Les écrans du XPeng G6
L'écran principal fait 15,6” avec une définition 4K UHD, c'est mieux que Tesla. Il est motorisé par une puce NVIDIA® Orin-X et un Snapdragon 8295 de Qualcomm, un combo très efficace et vraiment puissant -on pourrait imaginer voir arriver quelques jeux AAA par exemple.
Là encore, on sent l'inspiration de Tesla dans l'ergonomie générale, ce qui n'est pas une critique, bien au contraire : on retrouve à gauche, les éléments liés à la conduite et au véhicule, tandis que la partie droite est dédiée au GPS. Contrairement à Tesla, on peut ajuster le ratio entre les deux à loisir.
La climatisation est toujours accessible (sauf avec CarPlay) mais demandera des sous-menus pour régler la température arrière ou les réglages plus fins (massage, dégivrage etc.) qu'on peut quand-même placer en raccourcis dans la barre inférieure.
Un mode chien et un mode camping, similaires à ceux proposés par Tesla, sont également disponible, ce qui est assez inédit ! Je l'utilise souvent pour laisser les enfants dans la voiture par exemple, ce qui permet de verrouiller le véhicule sans déclencher l'alarme.
Un menu unique permet de rassembler tous les réglages de la voiture. Là encore, certains constructeurs devraient en prendre de la graine ! Il faut passer un certain temps à configurer ses paramètres (alertes, maintien de voie...) pour se créer son petit univers. Bonne nouvelle, ces derniers seront conservés d'une session à l'autre.
XPeng donne beaucoup de latitude pour l'éclairage, le verrouillage, les systèmes de caméra/surveillance, l'assistant vocal... Je ne vais pas tout vous détailler ici, mais c'est au moins aussi complet que sur un Model Y.
Le menu de charge permet de régler le niveau souhaité, de programmer ses horaires, de réduire le courant AC ou même de désactiver la recharge... sans-fil des téléphones.
On notera la présence d'un mode sentinelle assez inédit (seul Tesla, et BMW le proposent) mais qui n'a pas très bien fonctionné chez nous. C'est bien joli de promettre des fonctions, mais on sent que l'IA qui est derrière n'est pas très efficace pour détecter les chocs ou les personnes qui s'approchent d'un peu trop près de la voiture. Par ailleurs, ce mode consomme pas mal de courant...
En tirant en haut de l'écran, un grand nombre de raccourcis sont disponibles, comme l'ouverture du coffre, du port de charge, la sécurité enfant, la caméra 360 etc.
On peut aussi personnaliser la barre inférieure, qui regroupe les commandes de climatisation et les accès aux réglages. J'ai par exemple placé les sièges chauffants en hiver, le menu Musique, CarPlay, la caméra 360....
CarPlay (avec ou sans-fil) est d'ailleurs disponible par défaut (contrairement à Tesla), et fonctionne plutôt bien : c'est fluide et les commandes de l'écran restent accessibles, mais pas en permanence : il faut venir chercher le volet en bas de l'écran -dommage.
Un assistant vocal en français est proposé dans la voiture, mais sans IA vraiment avancée : pour les fonctions basiques, c'est parfait, mais pas au delà. Il a même parfois du mal à vous comprendre... Ce n'est pas au niveau d'un Grok ou d'un chatGPT que l'on retrouve de plus en plus dans les véhicules concurrents.
XPeng propose aussi de nombreuses applications natives, comme Spotify, TuneIn, les XCombos (les fameux outils de programmation rapide), un navigateur... Mais grand chose de plus. Malgré une base Android, pas de trace de YouTube, Netflix, Apple Music etc. Ça va peut-être venir, mais vous savez ce qu'on dit : n'espérez jamais avoir plus que ce qui est livré avec la voiture, les promesses restent des promesses !
Planificateur : peut mieux faire
Les GPS chinois progressent mais reste encore bien moins performant que Google Maps ou des systèmes comme Tesla, Mercedes, ou BMW. Seul Volkswagen est à la traîne.
Chez XPeng, ça progresse, avec de nombreuses options d'itinéraire, comme le niveau de charge à l'arrivée, ou le choix des opérateurs, mais cette dernière option ne semblait pas vraiment respecter durant le trajet.
Le planificateur propose correctement les bornes, avec indication des temps de charge et du pourcentage à l'arrivée. C'est sérieux, même si durant le voyage, il avait de la peine à recalculer les bornes, surtout si l'on choisissait de ne pas l'écouter de temps en temps !
L'utilisation du GPS intégré est quasiment indispensable ici, car seul le planificateur du G6 peut préchauffer la batterie pour l'instant et calculer correctement les pauses pour charger. Vous pouvez quand-même préchauffer la batterie manuellement, mais ce n'est pas toujours pratique -il faut y penser !
Nous l'avons utilisé 99% du temps, sans souci majeur, mais il est vrai que Tesla ou Android Automotive/Google Maps se sont révélés bien plus fiables au quotidien.
Instrumentation 2.0
Sous le volant, contrairement à Tesla, XPeng propose un écran très complet qui affiche toutes les infos utiles pour la conduite : vitesse, niveau de batterie, autonomie, lecture de panneaux...
Dommage que les textes soient écrits un peu petits. La personnalisation est également très limitée : la carte restera au centre, tandis qu'on pourra faire défiler les menus de consommation, de pression des pneus ou de conduite à gauche et à droite.
J'ai été par contre impressionné par le niveau de détail de la modélisation 3D de l'environnement : les vélos, camions, véhicules en tout genre sont parfaitement retranscrits sur l'écran principal (en partie gauche), comme chez Tesla. Ce n'est pas aussi complet que l'américain, mais on s'en rapproche vraiment, de quoi rassurer les capacités de la voiture à se déplacer seule dans un environnement complexe. En Chine, XPeng propose l'équivalent du FSD de Tesla, mais impossible de le tester en Europe pour l'instant.
Une app mobile au top !
Avec Tesla et peut-être BMW, XPeng peut se targuer de proposer l'une des meilleures apps mobiles du marché.
Toutes les fonctions classiques sont disponibles, comme l'ouverture, le déclenchement de la climatisation, les appels de phares etc. On peut même régler chaque siège chauffant indépendamment !
Une fonction permet de déplacer la voiture depuis l'extérieur, ce qu'on a testé dans la vidéo principale, comme vous avez pu le voir.
La fonction XCombos permet de programmer des actions depuis l'app mobile, comme par exemple, un message à l'entrée du véhicule ou le déclenchement du mode sentinelle quand on sort.
La clef sur smartphone se configure également depuis l'app : ce n'est pas CarKey et le système utilise le bluetooth (comme chez Tesla), mais ça permet de démarrer et déverrouiller la voiture sans aucune clef physique. Au pire, conservez la petite carte-clef dans cotre portefeuille, si vous n'avez plus de batterie.
XPeng a même implémenté les live activities d'Apple qui permettent de voir le niveau de charge de la voiture sur l'écran verrouillé de l'iPhone, en temps réel. Non vraiment, il ne manque rien !
On se retrouve ici demain pour l'essai complet du G6 2026 !