Actualité

Auto

À Londres, on recharge sa voiture électrique directement au lampadaire

Par Vincent Lautier - Publié le

L'arrondissement de Harrow, au nord-ouest de Londres, fait installer 500 bornes de recharge pour voitures électriques directement sur ses lampadaires, en partenariat avec l'opérateur britannique char.gy. L'objectif : offrir une solution de recharge nocturne aux résidents qui n'ont ni garage ni allée privée. 225 bornes sont déjà opérationnelles, le reste suivra d'ici octobre 2028.

À Londres, on recharge sa voiture électrique directement au lampadaire


Des chargeurs fixés sur le mobilier urbain



Le principe est assez simple. Plutôt que de planter de nouvelles bornes sur les trottoirs et de réduire encore l'espace piéton, Harrow a choisi d'équiper ses lampadaires existants. Les chargeurs sont fixés dessus et tirent leur énergie du même réseau électrique. On parle de bornes à faible puissance, autour de 5,5 kW, ce qui ne va bien sûr pas vous recharger une batterie en une heure, mais peut faire le job pour une nuit complète. Le tout fonctionne à l'électricité 100 % renouvelable, avec des tarifs réduits la nuit pour les riverains.



Un vrai sujet pour les citadins



Ce déploiement cible un problème que beaucoup de possesseurs de voitures électriques connaissent bien, moi le premier avec ma Renault Zoé : quand on n'a pas de garage, pas d'allée, pas de parking privé, recharger chez soi est un vrai casse-tête. À Londres, c'est le cas d'une bonne partie des habitants. Le programme ORCS du gouvernement britannique finance justement ce type d'initiative, et Harrow avait déjà une centaine de bornes installées dans ce cadre. D'autres arrondissements londoniens vont encore plus loin : à Camden, Trojan Energy a installé des bornes carrément encastrées dans le trottoir. Londres comptait plus de 25 000 bornes publiques à l'été 2025, dont 24 000 sur voie publique.

À Londres, on recharge sa voiture électrique directement au lampadaire


Et chez nous ?



En France, nous n'en sommes hélas pas là. La recharge sur lampadaire n'a pas encore vraiment percé, et les déploiements à cette échelle ne sont pas prévus. Paris mise davantage sur les stations de recharge rapide, mais pas vraiment sur la recharge résidentielle de rue. Et pour ceux qui vivent en immeuble sans parking souterrain, c'est forcément assez pénible.

À Londres, on recharge sa voiture électrique directement au lampadaire


On en dit quoi ?



C'est plutôt une bonne idée, et surtout une idée très logique. On utilise ce qui est déjà là (les lampadaires), on cible les gens qui en ont vraiment besoin (ceux sans garage), et on fait ça avec de l'énergie verte. Alors certes, 5,5 kW c'est plutôt lent, mais pour charger la nuit, ou gagner un peu d'autonomie pendant une journée de boulot, ça commence à avoir du sens. Moi qui galère régulièrement, quand je suis en déplacement en région parisienne, à trouver une borne libre, je me dis que Londres a peut-être un vrai coup d'avance sur ce sujet.