La nouvelle Mercedes CLA affiche une autonomie record de 792 km WLTP pour une batterie de seulement 85 kWh, un chiffre que même Tesla n'atteint pas (750 km pour la Model 3 Propulsion Grande Autonomie). Mais qu'en est-it en pratique ?
C'est une publicité officielle de Mercedes affichées dans les rues de Lausanne qui nous a donné l'idée : un Lausanne-Toulouse (790 km environ) sans charger, est-ce vraiment possible ? Le promesse est-elle trop belle ? La réponse... dans cette vidéo !
Lausanne-Toulouse sans charger (et sans *)
On sait tous que les autonomies WLTP ne correspondent pas vraiment à la réalité, surtout sur voie rapide : un véhicule électrique affichant plus de 700Km d'autonomie peine souvent à dépasser les 450Km sur autoroute.
Il fallait donc oser publier une telle affiche : 793 km sans arrêt entre Lausanne et Toulouse, en voilà une (trop) belle promesse. Rien que le planificateur intégré prévoit déjà un arrêt à mi-parcours, autour d'Avignon :
Bizarrement, il n'y a même pas de petites lignes sur l'affiche : le marketing semble réellement croire que la voiture pourrait consommer quasiment 10 kWh/100Km à 120/130Km/h ? Si la publicité est plutôt libre en Suisse, on s'étonne qu'aucun spécialiste ou même un client n'ait retoqué une telle accroche.
Une consommation "à la Tesla"
La première partie du trajet commence plutôt bien : une consommation ultra raisonnable, autour de 14-15 kWh/100Km alors que l'on est en hiver (~8 degrés), avec des pneus neige et les jantes AMG de 18".
Mais avec ses routes à 120 km/h, voire plutôt 100 et même 80 près de la frontière, la Suisse offre des vitesses moyennes plutôt de 80-100Km/h que de 110-130 comme en France. La seconde partie du trajet voit logiquement la consommation augmenter, avec 16-17 kWh/100Km. Mais là encore, avec la nuit qui tombe rapidement et le froid qui persiste malgré le cap vers le sud (autour de 12 degrés), cela reste une excellente performance.
Nous arrivons donc juste avant Nîmes avec 12% de batterie, après 433 km sans charger ! En pratique, nous aurions encore pu parcourir environ 30/40 kilomètres d'autoroute, de quoi rallier la station suivante en cas de problème.
Recharge rapide... à une condition
La Mercedes CLA a un défaut : elle ne charge (pour l'instant) qu'en 800V, une tension qui n'est pas gérée par toutes les bornes.
Impossible par exemple d'utiliser les SuperChargers Tesla, ni les réseau GoFast en Suisse, qui sont majoritairement en 400V. Ionity, Fastned, pas de problème, c'est plus compliqué chez Total, qui n'a mis des bornes Alpitronics que très récemment sur ses stations -si c'est une Alpi, vous avez de grandes chances de pouvoir charer.
Pire que cela, le planificateur ne semble pas toujours avoir l'info ! Par exemple, chez Electra, où nous avons pu charger, coup de chance, nous étions en 800V. Pour autant, il fallait bien choisir sa borne (400KW) et nous n'avons pourtant pas obtenu les 320 KW promis par Mercedes. Du coup, le 10-80% a pris plus de 24mn contre 22 minutes annoncée. C'est seulement 6 minutes de moins qu'une Tesla Model 3 en 400V.
Code Promo Electra :
-50% sur ta première charge avec le code MAC4EVER - 2 mois gratuits pour l'abonnement Electra+ avec le code MAC4EVERPLUS
Combien de charges jusqu'à Toulouse ?
La seconde partie du trajet est plus courte, 307 km, mais nous n'avons chargé qu'à 80% à la borne, donc pas sûr d'arriver au bout.
Le planificateur est plutôt confiant, avec une arrivée à 15% dans la ville rose, ouf ! En revanche, il faudra trouver une borne rapide sur place pour charger, mais ça ne devrait pas être un problème en 2026.
On arrivera donc à 16%, soit pratiquement le chiffre du planificateur, pas mal ! Entre 16 et 80%, on peut donc parcourir 300Km de pure autoroute, ce qui reste un record pour une berline avec une batterie de capacité raisonnable.
Bilan : mauvaise pub, belle surprise
Comme attendu, la publicité était un peu trop belle pour être vraie : réaliser un Lausanne-Toulouse sans charger est encore impossible en voiture électrique, alros qu'avec un bon vieux diesel, on devrait y arriver.
Reste que malgré ça, la performance est belle : 1 seul arrêt sur près de 750km, et une consommation vraiment maîtrisée, malgré la saisons, les jantes, les pneus et une batterie plutôt modeste face à la concurence, Mercedes démontre ici tout son savoir-faire en matière d'aérodynamisme.
Plus prosaïquement, une charge tous les 450km sur autoroute, voire tous les 300-350Km si vous ne chargez qu'à 80%, c'est largement suffisant pour combler les pauses toilettes/repas/enfants durant un long trajet. La seule exigeance sera de tomber sur une borne 800V, mais sur autoroute, nous n'avons pas eu de mauvaise surprise durant notre périble.
Bref, en 2026, on peut le dire, l'élève (Mercedes) a enfin rattrapé le maître (Tesla). On se donne rendez-vous très bientôt pour l'essai complet du véhicule !
Vous souhaitez acquérir ce véhicule ou une autre voiture électrique ? N’hésitez pas à envoyer une demande de devis à nos partenaires en suivant ce lien.