Bonne nouvelle pour les nostalgiques et les curieux : le premier épisode de Bref.2 est dispo gratuitement sur YouTube. Pas besoin d’abonnement Disney+, juste d’un clic sur la chaîne de Kyan Khojandi (ou sur Play sur la vidéo qu’on vous colle en dessous). Une façon bien pensée de donner un avant-goût du retour de cette série culte, treize ans après la première saison qui avait cartonné sur Canal+. Si l’épisode vous accroche, les cinq suivants sont sur Disney+, et là, il faudra être abonné.
Treize ans plus tard, le retour de “Je”
Dans cette nouvelle saison, Kyan Khojandi retrouve son personnage fétiche, toujours perdu dans ses galères existentielles. Sauf qu’il n’a plus 30 ans, mais 40. Plus vieux, toujours fauché, sans taf ni copine, il tente (encore) de se reprendre en main. Sauf que, comme toujours, rien ne se passe comme prévu. Bref, il vieillit, mais il galère toujours autant.
Un format qui évolue
Pour cette suite, le format change. Fini les épisodes de deux minutes, place à des épisodes de trente minutes. Plus de temps pour explorer les personnages, creuser les situations et faire monter la sauce entre rires et moments de solitude gênante.
Un casting qui mélange anciens et nouveaux visages
La série garde ses piliers : Bérengère Krief (Marla), Alice David (Sarah) et Baptiste Lecaplain (Baptiste) sont de retour. Mais elle accueille aussi du beau monde avec Laura Felpin, Jean-Paul Rouve, Alexandre Astier ou encore Thomas VDB. De quoi pimenter un peu plus ce retour et donner une nouvelle dynamique aux mésaventures de “Je”.
Visuellement, la patte Bref. est toujours là : montage ultra-rythmé, narration mitraillette et apartés absurdes. Mais avec des épisodes plus longs, la série prend le temps d’aller plus loin dans l’émotion, entre introspection et situations toujours plus foireuses.
Disney+ joue la carte de la nostalgie
En balançant le premier épisode sur YouTube, Disney+ espère toucher un large public, en particulier ceux qui ont suivi la série à l’époque. Stratégie classique, mais efficace : accrocher les spectateurs gratuitement pour mieux les pousser à s’abonner. Et avec l’aura culte de la première saison, pas impossible que ça marche.
Alors, est-ce que Bref.2 réussit son retour ? Pour le savoir, vous pouvez déjà tester ce premier épisode sans débourser un centime. Après, à vous de voir si vous avez envie de replonger dans les galères existentielles de “Je”.