Steve Jobs pourrait bien avoir son image gravée non pas dans la pierre mais fondue dans le métal. En effet, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a annoncé cette semaine la nomination de l’ancien CEO et cofondateur d’Apple pour figurer sur la pièce d’innovation américaine de 1 dollar représentant l’État de Californie.
Cette pièce -qui sera frappée par la United States Mint dans le cadre du programme American Innovation Coins lancé en 2018 - vise à honorer les innovateurs ou innovations majeurs de chaque état. Pour Gavin Newsom, le choix était évident : Steve Jobs incarne l’essence même de l’innovation qui fait la réputation de la Californie.
L’empreinte laissée par Steve Jobs dépasse largement le monde de la technologie. La liste qu'il dresse est longue. Mais Steve Jobs était aussi Pixar Animation Studios et le lancement de Toy Story -le tout premier long métrage d’animation entièrement réalisé par ordinateur.
L'Apple II a été le premier micro-ordinateur produit en série, qui a posé les bases de l’informatique personnelle. Le Macintosh a été le premier ordinateur grand public doté d’une interface graphique et d’une souris, révolutionnant la façon dont les utilisateurs interagissent avec les machines. Sans compter l'iPod, l'iPhone, l'iPad : des produits qui ont transformé le quotidien, redéfinissant la musique, la téléphonie mobile et l’informatique portable.
Une pièce symbolique
La proposition californienne a été soumise au Citizens Coinage Advisory Committee (CCAC), qui a validé l’idée d’une pièce représentant Steve Jobs avec son iconique col roulé noir et ses lunettes rondes.
Le design final n’a pas encore été arrêté, mais cette image reste l’une des plus puissantes de Jobs : celle d’un visionnaire minimaliste, souvent sur scène, dévoilant au monde des produits qui allaient redéfinir le quotidien. La pièce devrait être frappée et disponible en 2026.
une reconnaissance qui va au-delà de la tech
Ce projet ne se limite pas à honorer un entrepreneur à succès. Il symbolise la capacité de la Californie à nourrir des esprits visionnaires, à encourager la prise de risque et à repousser les limites du possible.
Steve Jobs n’a pas seulement changé la technologie, il a redéfini la manière dont nous interagissons quotidiennement. Et forcément, beaucoup regrettent cette ère révolue de l'innovation. Et aujourd’hui, son visage sur une pièce de 1 dollar rappelle que l’innovation ne se mesure pas seulement en code ou en circuits, mais aussi dans l’impact profond qu’elle a sur la société.
Rappelons que Steve Jobs aurait eu 70 ans aujourd'hui ! Né le 24 février 1955, il est resté à la barre (avec des hauts et des bas) jusqu'à sa mort le 5 octobre 2011, période pendant laquelle Apple s'est transformée en l'une des principales entreprises technologiques au monde.