Actualité

Culture

L'arc-en-ciel de l'Apple Park a disparu...

Par Laurence - Publié le

Google Maps montre des images satellite assez étranges de l'Apple Park. En effet, les célèbres arches colorées au centre de ce qui était autrefois l'Apple Park Stage ne sont plus. Une modification qui date du mois de janvier 2025...

L'arc-en-ciel de l'Apple Park a disparu...
©Mac4Ever 2025


Mais où est l'arc-en-ciel ?



L’arc-en-ciel d’Apple Park est une sculpture monumentale en forme d’arc multicolore installée au cœur du campus d’Apple, à Cupertino. Inauguré en mai 2019, cet arc-en-ciel géant a été conçu à l’origine pour la cérémonie de célébration de l’Apple Park et en hommage à Steve Jobs. Son design s’inspire du logo historique arc-en-ciel d’Apple, utilisé de 1977 à 1998, et symbolise l’esprit créatif et innovant de l’entreprise.

L’arc était composé de plusieurs couches de métal incurvé, peintes aux couleurs du célèbre logo Apple d’antan. Il se trouvait sur la grande esplanade centrale du campus, servant souvent de décor aux événements internes et aux annonces spéciales d’Apple.

La scène elle-même était une installation amovible qui a été démontée et remontée pour certains événements ultérieurs, tandis que les arches sont restées. Alors que la plupart des firmes techs abandonnent leur programme pour l'inclusion, Cupertino a fait office de village gauloise validant dans sa dernière assemblée générale le maintien de la sienne. Ce qui lui a d'ailleurs valu la colère en majuscule de Donald Trump sur son réseau Truth.

L'arc-en-ciel de l'Apple Park a disparu...


Une structure pérenne à l'image des engagements d'Apple



Sa disparition soulève plusieurs questions. Mais il n'y aurait apparemment pas de craintes à avoir -bien au contraire. Le vaste chantier à la place montre des travaux en cours. D'après Gabriel Iglesias d'Ibsix, l'arc se refait un beauté. En réalité, il n'a jamais été destiné à être une structure permanente, et a donc été construit selon des normes appropriées pour une installation temporaire. Or il est devenu un tel emblème pour la firme -surtout en ces temps tendus- qu'Apple entend plutôt pérenniser la structure pour illustrer sa pensée.

Bien que principalement destiné aux employés d’Apple, l’arc-en-ciel d’Apple Park est visible de certains angles extérieurs et a été photographié lors d’événements comme le WWDC 2019. Il symbolise l’ouverture, la diversité et la philosophie de conception de la firme. Sa disparition pourrait soulever pas mal de questions, notamment au vu du mouvement actuel au sein des entreprises techs visant à abandonner leurs programmes d'inclusion et de diversité.

L'arc-en-ciel de l'Apple Park a disparu...