C’est la fin d’une ère chez Apple. Avec le lancement du MacBook Air M4 attendu prochainement, une chose est désormais claire : le gris sidéral, c'est fini. Ce coloris iconique -qui a marqué l’identité visuelle des produits Apple pendant plus d’une décennie- cède progressivement sa place à de nouvelles teintes, certaines plus sombres (comme le fabuleux minuit qui exigent des petits doigts super propres) ou plus audacieuses, comme ce bleu ciel fraichement dévoilé hier.
Introduit pour la première fois en 2013 avec l’iPhone 5s, le gris sidéral avait remplacé la couleur ardoise de l’iPhone 5. Plus qu’une simple variation de gris, il incarnait une élégance sobre, un équilibre subtil entre le noir profond et l’argent classique.
Le gris sidéral a rapidement conquis l’écosystème Apple. En 2015, il était apparu sur les MacBook 12 pouces, les premiers Mac en aluminium à arborer une couleur autre que l’argent, puis avec le MacBook Pro de 2016. En 2018, le MacBook Air redessiné l’intègre à son tour.
Par la suite, l'iMac Pro est exclusivement vendu en gris sidéral jusqu’à son arrêt. Le Mac mini Intel haut de gamme a été proposé dans cette robe jusqu’à l’arrivée des puces Apple Silicon. Et bien sûr, les accessoires ! Même les HomePod, HomePod mini et les AirPods Max ont eu droit à leurs déclinaisons gris sidéral.
Mais depuis quelque temps, Apple semble vouloir refermer le chapitre du gris sidéral. Ainsi, le MacBook Pro M4 a troqué le gris sidéral pour un noir sidéral plus profond -admirez la nuance. L’iPad Pro M4 sorti l’année dernière a fait de même. Dernièrement, les couleurs minuit et noir de jais sont venues enrichir les gammes d’Apple, brouillant encore plus la frontière entre les cinquante nuances de gris (oui je sais).
Aujourd’hui, il ne reste plus que deux produits arborant le gris sidéral : l’iPad Air M3 dévoilé mardi et l’iPad mini A17 Pro lancé à l’automne dernier.
Déjà la présence du bleu ciel partout...
Pourquoi Apple abandonne-t-elle le gris sidéral ?
Si Apple n’a jamais officiellement expliqué ce choix, plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. Le premier est de rafraîchir la gamme : le gris sidéral, devenu omniprésent chez Apple et ailleurs, avait perdu son petit effet waouh.
Ensuite, il est nécessaire d'harmoniser les couleurs : les teintes comme le noir sidéral ou le minuit offrent un contraste plus marqué, correspondant mieux au design épuré et moderne qu’Apple veut imposer aujourd'hui.
Et enfin, clarifier les modèles : comme l’a montré Michael Steeber dans son analyse des couleurs Apple, le gris sidéral a souvent varié selon les appareils et les années, rendant la gamme peu lisible.
Des couleurs aux antipodes ?
Le MacBook Air M4 marquera donc la fin officielle du gris sidéral sur les nouveaux Mac, le remplaçant par un... bleu ciel. Un choix qui montre qu’Apple ne mise pas seulement sur le noir, mais aussi sur des couleurs. Enfin tout est relatif puisqu'il reste le très classique argent et le coloris lumière stellaire, qui ne sont pas non plus des tons vifs. Certains regretteront les choix plus audacieux des MacBook Clamshell...