Le groupe Ipsos, spécialiste français des études de marché et des sondages (qu'on aime bien à la rédac), a annoncé ce lundi être entré en négociations exclusives pour l’acquisition de son concurrent BVA, via sa structure The BVA Family. Cette opération permettrait à Ipsos de consolider sa position en France tout en étendant sa présence en Europe, notamment au Royaume-Uni et en Italie.
Une nouvelle cible après l’échec du rachat de Kantar Media
Moins de quatre mois après avoir renoncé à l’acquisition de Kantar Media, Ipsos relance sa stratégie de croissance externe avec un acteur bien connu du marché. Le groupe souligne que BVA est reconnu pour son expertise dans plusieurs segments clés : tests de packaging, études d’expérience client, évaluations mystère et recherches pour les administrations publiques.
Cette acquisition représenterait pour Ipsos un renforcement de son maillage territorial, mais aussi un accès direct à des marques comme Doxa (Italie), BDRC (Royaume-Uni) ou encore PRS IN VIVO, l’un des leaders mondiaux dans le domaine du packaging.
Avec plus de 900 collaborateurs, The BVA Family est aujourd’hui présent dans trois marchés majeurs : la France, le Royaume-Uni et l’Italie. Cette acquisition vient renforcer notre offre en France et nous ouvre de nouvelles perspectives au Royaume-Uni et en Italie , a déclaré Ben Page, directeur général d’Ipsos, dans un communiqué officiel. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, et reste conditionné aux consultations et autorisations réglementaires habituelles.
Un groupe relancé après une période difficile
Fondée en 1970, BVA (Brulé, Ville et Associés) a traversé une période mouvementée, marquée par une reprise judiciaire en 2020, alors que la société faisait face à un fort endettement et à l’impact de la crise sanitaire. Soutenus par les salariés, les dirigeants Gérard Lopez et Pascal Gaudin avaient réussi à reprendre le contrôle de l’entreprise.
Aujourd’hui, les deux co-présidents se félicitent du rapprochement avec Ipsos : Nous sommes heureux d’unir nos forces à celles d’Ipsos, l’un des leaders mondiaux des études de marché.