Fausse joie pour les fans de Dune et de l'IMAX. Alors que le PDG d'IMAX avait annoncé que Denis Villeneuve tournerait l'intégralité de Dune 3 avec ses caméras, la société a fait marche arrière. Le film utilisera bien l'IMAX, mais seulement pour quelques scènes.
Beuhaaaaa
La petite phrase qui a enflammé le web
L'affaire est partie d'une interview du PDG d'IMAX, Richard Gelfond, sur la chaîne américaine CNBC. En parlant de Denis Villeneuve, il a déclaré que le réalisateur était en train de "filmer la totalité" de son prochain Dune avec des caméras IMAX.
Cette annonce a immédiatement enflammé les réseaux sociaux. Si cela avait été vrai, Dune 3 serait devenu seulement le deuxième film de l'histoire à être tourné intégralement dans ce format très exigeant, juste après le prochain film de Christopher Nolan, The Odyssey.
IMAX fait marche arrière et corrige son PDG
Sauf que voilà, le soufflé est vite retombé. Quelques heures après l'interview, un porte-parole d'IMAX a dû corriger les propos de son patron auprès de plusieurs médias américains comme TheWrap et Variety. Richard Gelfond se serait "mal exprimé".
La réalité est donc moins spectaculaire. Oui, Denis Villeneuve utilisera bien des caméras IMAX pour son film, mais seulement pour tourner certaines scènes clés, afin de leur donner une ampleur visuelle maximale. Ce sera donc la même approche que pour Dune : Part Two.
Le titre officiel sera "Dune: Part Three"
Cette petite polémique a au moins permis de confirmer une autre information. Alors que tout le monde parle du film sous le nom de Dune Messiah (le titre du livre de Frank Herbert), son titre officiel, tel qu'il est enregistré, sera bien "Dune: Part Three".
On en dit quoi ?
C'est un cas d'école de communication de crise. On a un PDG qui, probablement un peu trop enthousiaste, s'emballe et annonce une information incorrecte en direct à la télévision. Derrière, on imagine l'équipe de communication qui a dû passer une mauvaise journée pour éteindre l'incendie.
Au-delà de l'anecdote, cela montre la différence d'approche entre les réalisateurs. Christopher Nolan, un puriste, va utiliser l'IMAX comme un outil total pour créer une expérience unique. Denis Villeneuve, lui, l'utilise de manière plus pragmatique, comme un pinceau pour magnifier certaines scènes. Dans tous les cas, on aura droit à de superbes images, et c'est l'essentiel. Et vous, voir un film en IMAX, c'est quelque chose que vous recherchez activement au cinéma ?
Pour ne rien rater de l'actualité de la pop culture et de la tech, le mieux est encore de nous suivre sur Instagram.