Actualité

Quand les voleurs vous suivent en sortant de l'Apple Store pour mieux vous dévaliser

Par Didier, le

Quand les voleurs vous suivent en sortant de l'Apple Store pour mieux vous dévaliser
Nous constatons une recrudescence d'arnaques autour des produits Apple depuis quelques temps nous confiait un brigadier d'une gendarmerie du Sud de la France. Il faut dire qu'avec des tarifs de revente élevés et une popularité croissante, les iPad, iPhone et autres MacBook ont le vent en poupe chez les criminels.

Vous l'avez d'ailleurs peut-être constaté, nous avons récemment durci les conditions de publication des petites annonces, ce qui a permis d'endiguer une bonne partie de ces arnaques. Mais comme vous le savez (et c'est valable sur tous les sites de revente entre particulier), il est toujours difficile de savoir si la machine a été volée ou si votre correspondant n'est pas en train d'essayer de vous soutirer de l'argent sans l'intention de vous envoyer le moindre produit.

Puisque nous aidons régulièrement les autorités pour résoudre des problèmes d'arnaques ou d'identification, nous bénéficions également de leurs témoignages en matière de vol de produits Apple. Il semble que la dernière trouvaille de certains brigands (ma grand-mère utilise encore ce mot) consiste à vous pister en sortant d'un Apple Store. Que vous alliez acheter la dernière Apple Watch ou simplement faire un devis pour votre iMac défaillant, le simple fait de sortir de la boutique avec un paquet sous le bras semble désormais très observé. A ce stade, mettre son produit dans un sac d'une autre marque ou dans son sac à main/dos peut déjà réduire les chances d'une mauvaise rencontre.

Mais les choses ne s'arrêtent pas là. Plutôt que de risquer de se faire prendre en flagrant-délit de vol à l'arrachée (ou d'agression physique), les malfrats ont encore une autre technique : ils vous suivent jusqu'à votre véhicule, attendent sagement que vous déposiez le Mac dans le coffre et se contentent alors d'ouvrir la voiture en votre absence. Bien moins risquée et surtout très discrète, cette façon de procéder a poussé certains centres commerciaux à déployer des vigiles dans les parking (on nous a signalé la pratique autour de Paris). Ces services repèrent notamment ceux qui laissent des objets de valeur dans leurs voitures et retournent faire leurs courses.

Sans virer dans la paranoïa permanente, il est toujours bon de rappeler qu'en minimisant les risques, on évite aussi les mauvaises surprises. Que ce soit en répondant à une annonce, en achetant un iPhone ou en laissant un MacBook dans le coffre, pensez à prendre vos précautions !

Si vous avez été victime d'un vol de ce type, n'hésitez pas à commenter l'article !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

16 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos