Actualité

Combien coûterait un internet sans pub ? (réponse : pas si cher)

Par Didier, le

La publicité sur internet sous la forme actuelle vit-elle ses dernières heures ? Est-ce bientôt la fin des grosses bannières et des popup ? Ce qui est sûr, c'est que le marché publicitaire vit depuis quelques années une immense transformation.

Combien coûterait un internet sans pub ? (réponse : pas si cher)


La cassure est à mettre sur le compte de plusieurs phénomènes : l'AdBlocking, d'un côté, qui devient de plus en plus massif et grand public (200 million d'utilisateurs dans le monde, ma coiffeuse y compris), et en face, l'appétit infini des publicitaires, qui bombardent nos pages web de traqueurs en tout genre,et qui finissent par inquiéter même les plus convaincus du modèle actuel. Rajoutez à cela l'arrivée des places de marché (AdExchange) tirant les prix vers le bas et également les formats vers la médiocrité, le marché se retrouve donc obligé de se réinventer et ce n'est pas chose facile.

Le problème aujourd'hui, c'est que le web dit gratuit est encore quasi-exclusivement financé par la pub. Sans elle, pas de Google, de Facebook, de GMail et autre service que l'on utilise tous au quotidien. Tout un pan de la presse online vit également de la publicité et les utilisateurs de ces services commencent seulement à prendre conscience de la problématique. Il a d'ailleurs fallu parfois attendre l'arrivée des contenus sponsorisés et autres publi-éditorial à la Buzzfeed (impossibles à bloquer) pour comprendre que les alternatives aux bannières sans compromettre les contenus sont difficiles à trouver. Si certains sites ont bien des offres premium, il est encore impossible de payer pour supprimer la pub et les traqueurs de Google, YouTube ou même Facebook par exemple.

Nos camarades de TechCrunch se sont quand-même amusés à calculer quel serait le prix à payer pour supprimer l'intégralité de la publicité en ligne aux USA. Avec des dépenses avoisinant les 51 milliards de dollars par an pour 279 millions d'internaute, on arrive donc à environ 170$ par an et par personne. En gros, chacun d'entre-nous utilise pour environ 15$ de service gratuit par mois et si l'on était tous prêts à débourser cette somme, Internet pourrait vivre sans publicité. Evidemment, tout ceci reste totalement hypothétique, mais ça a le mérite de faire réfléchir.

Pour vous donner une idée, sur un site comme Mac4Ever, chaque utilisateur nous apporte quelques dizaines de centimes d'euros par an seulement avec la publicité. Comme je vous l'expliquais longuement au moment du lancement de notre offre VIP, si tous les lecteurs (sans exception) acceptaient de payer un seul euro par an, nous pourrions être pratiquement 50 personnes à plein temps à animer le site, contre une demi-douzaine à peine aujourd'hui. A une échelle plus importante, on pourrait donc imaginer qu'il serait bien plus intéressant de payer les quelques services que l'on utilise tous les jours (Google, Facebook, la presse...) que de se faire arroser de traqueurs et de publicités à chaque rechargement de page web... Mais pour cela, il faudrait aussi accepter l'idée que le web n'est plus totalement gratuit.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

38 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos