Dans un petit entretien donné à CNBC, Wozniak est revenu sur la récente polémique entre Apple, le FBI et la justice, au sujet du déblocage des iPhone chiffrés.
Le co-fondateur d'Apple se dit solidaire avec Tim Cook et il estime que son ancien compatriote aurait agi de la même façonJe pense que Steve aurait opté pour la vie privée a-t-il répondu au journaliste. Rappelons que Woz ne travaille plus pour Apple (bien qu'il en reçoive encore un salaire), mais il garde un oeil attentif à son ancienne compagnie. Avec ces déclarations, il se range ainsi aux côté de Sundar Pichai (CE de Google) et de Jan Koum (CEO de Whatsapp)
Avec les ordre de la cour et autres joyeusetés, je pense qu'Apple va répondre. [...] Mais ce cas, c'est un peu comme si on vous disait "Si vous pouvez créer une porte dérobée, alors vous pourrez toujours accéder à ce que l'on a", du coup, cela remet en cause le principe de vie privée, et je suis du côté de la vie privée.
Wozniak estime par ailleurs que ce n'est pas à Apple de faire le travail des enquêteursIl y a d'autres moyens d'investiguer tout en précisant qu'il ne pense pas qu'Apple protège les terroristes [...] Il y aura toujours des terroristes..
Enfin, Wozniak a tenu a raconter une petite histoire qui date de l'époque où il travaillait chez Apple et où le FBI a visité leur quartier général. Il sont entrés chez Apple et nous ont indiqués comment repérer les espions qui pouvaient essayer de nous piquer nos données. Steve leur a demandé "Nous [les américains], on fait la même chose, non ?" et le gars du FBI a répondu "Non, pas du tout" [...] Je crois en la vérité et je pensais qu'ils mentaient et je n'accepte pas ce genre de réponse..