Women Who Code : comment j’ai obtenu une bourse Scholarship pour la WWDC

Par Didier, le

Illustration : Women Who Code : comment j’ai obtenu une bourse Scholarship pour la WWDC
Mac4Ever vous donne la parole ! Cette semaine, @sanaasqualli -qui travaille pour Dashlane- a souhaité partager son expérience de développeuse dans nos colonnes. Elle nous explique comment elle a réussi à aller à la WWDC grâce à une bourse réservée aux étudiantes. Sanaa, c'est à toi !

Dernièrement, j’ai gagné une bourse pour assister à la conférence WWDC 2016. On m’a demandé à plusieurs reprises comment j’ai réussi à l'obtenir, j’ai donc décidé d'écrire un article pour partager mon expérience avec d'autres personnes qui pourraient être intéressées.

Avant d'entrer dans les détails, je vais d’abord commencer par une brève description de la conférence.


C’est quoi la WWDC ?



La WWDC (Worldwide Developers Conference) est une conférence annuelle organisée par Apple au centre des congrès Moscone West à San Francisco en Californie. L'événement dure une semaine, réunissant plusieurs milliers de développeurs du monde entier.

Illustration : Women Who Code : comment j’ai obtenu une bourse Scholarship pour la WWDC


La conférence commence par une Keynote où Apple annonce généralement les nouveaux systèmes d'exploitation (OSX, iOS, watchOS et tvOS) et parfois quelques Mac ou même un nouvel iPhone. Au cours de la semaine, les développeurs peuvent assister à des ateliers pratiques et des sessions techniques pour apprendre à utiliser les dernières technologies d’Apple. A la fin, Cupertino organise même une fête (la WWDC Bash) toute en musique pour célébrer la semaine avec vos nouveaux amis de la WWDC.

Comment participer ?



Les tickets WWDC sont attribués suivant un processus de sélection aléatoire en raison d’une disponibilité limitée.

Les développeurs qui souhaitent participer doivent être membres du programme Apple Developer avant le jour de l'annonce, et soumettre leur inscription avant la date limite fixée par Apple. S'ils gagnent à la loterie, ils seront facturés 1599 $, le coût du ticket.

Illustration : Women Who Code : comment j’ai obtenu une bourse Scholarship pour la WWDC


C’est quoi le WWDC Scholarship ?



Apple récompense 350 étudiants et membres des organisations STEM[ talentueux, et leur offre l'occasion d'assister à la WWDC gratuitement.

Les gagnants sont ]g[invités à une journée d'orientation]/g[ le dimanche avant la Keynote.

Illustration : Women Who Code : comment j’ai obtenu une bourse Scholarship pour la WWDC


]t[Êtes-vous admissible à la bourse WWDC Scholarship ?]/t[

Pour être admissible à la WWDC Scholarship, vous devez être ]g[étudiant ou membre d'une organisation STEM, et âgé plus de 13 ans.]/g[

Les développeurs doivent être enregistrés soit à un compte développeur gratuit ou au programme ]i[Apple Developer]/i[, payant. Ils doivent ]g[envoyer une application,sur laquelle ils ont travaillé]/g[ qui démontre une utilisation créative des technologies les plus récentes d'Apple.

Les candidatures seront ]g[jugées sur l'accomplissement technique et la créativité des idées]/g[ de l’application envoyée, ainsi que sur la qualité des réponses fournies aux questions posées dans le formulaire de demande.

Les résultats sont ]g[communiqués une semaine après la date limite de soumission]/g[.

]t[Mon histoire]/t[

Mon histoire commence par une ]g[première demande de ticket d’entrée rejetée par le processus de sélection aléatoire]/g[ pour assister à la WWDC 2016 par Apple. Mais comme on dit, la vie démarre à l'opposé de votre zone de confort !

Déterminée, et sachant qu’il y a d’autres moyens d’obtenir un billet WWDC, j’ai commencé par faire quelques recherches et je me suis vite aperçue que j'étais effectivement ]g[admissible à une bourse WWDC en tant que membre du groupe ]q[Women Who Code]/q*.

À la base je suis développeuse Mac OS X. Pour la WWDC Scholarship, malgré le temps très court (3 jours) dont je disposais avant la date limite de soumission, j’ai décidé de relever le défi et de développer ma première application entièrement en Swift.

Cette application iOS permet aux utilisateurs de partager l’adresse de leur emplacement actuel avec leurs amis.

Illustration : Women Who Code : comment j’ai obtenu une bourse Scholarship pour la WWDC


L'utilisateur peut voir l’historique en liste et sur une carte de toutes les adresses précédemment partagées.

Illustration : Women Who Code : comment j’ai obtenu une bourse Scholarship pour la WWDC


Il peut également garder une trace du nombre de fois où il a partagé un endroit précis, re-voir l’adresse sur la carte ou la re-partager à l'aide de la fonctionnalité Force Touch.

Illustration : Women Who Code : comment j’ai obtenu une bourse Scholarship pour la WWDC


Cette application regroupe l’utilisation créative de plusieurs technologies Apple telles que Swift, Partage social, Maps, 3D Touch, Auto Layout, Core Animation et Core Data.

Comme cette application fut ma première application iOS, la liste des challenges à relever n’était pas négligeable.

Citons par exemple :

• Comment utiliser Swift correctement
• Comment envoyer des informations via Message, des applications sociales .. et recevoir des retours.
• Comment mieux utiliser l’Auto Layout pour soutenir les différentes tailles des écrans de l’iPhone.
• Comment stocker, éditer et mettre à jour les données sur un iPhone.
• Comment utiliser les fonctionnalités du 3D Touch sur iOS.
• Comment intégrer Maps.
• etc.

En définitive, la documentation d’Apple et les tutoriels fournissent les principaux leviers pour surmonter ces défis techniques.

Développer une application iOS a été pour moi une partie de plaisir à la fois stimulante et enrichissante, je suis fière de ce que j’ai livré en si peu de temps. Aujourd’hui, je suis extrêmement motivée pour continuer à la développer et l’améliorer.

Pour conclure



Je me mets constamment au défi d’apprendre les dernières technologies pour fournir des solutions innovantes.

Je crois que la WWDC est l'occasion pour un développeur de rester à jour en ce qui concerne les technologies iOS et Mac OS X.

Illustration : Women Who Code : comment j’ai obtenu une bourse Scholarship pour la WWDC


Aspirer à obtenir une bourse WWDC peut être intimidant voire effrayant pour les débutants. Être proactif et rester concentré sur son objectif, voilà la clé du succès. J'encourage les étudiants et les femmes qui veulent assister à la WWDC à avoir confiance en leurs propres capacités malgré les conditions requises pour le processus de sélection. Pour vous assurer d'avoir une chance, vérifiez bien que vous avez suivi les étapes décrites plus haut.

Si vous avez des questions, je serai ravie d'y apporter des réponses ! N’hésitez pas à partager votre propre histoire dans un commentaire, les expériences personnelles sont toujours particulièrement intéressantes :)

[STEM organisations spécialisées dans les domaines de la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques encourageant les femmes dans l’informatique:

App Camp for Girls, Black Founders, Black Girls Code, Blacks in Technology, Coalition for Queens, Code.org, Code2040, CodeNow, Girl Develop It, Girls Who Code, Hack the Hood, Hack bright Academy, LaTechLa, Latinos in Information, Science and Technology Association (LISTA), National Center for Women & Information Technology (NCWIT), National Society of Black Engineers (NSBE), Technovation, Thurgood Marshall College Fund, Women Who Code, and #YesWeCode.]/i*

Réactions

6 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos