Actualité

Un ancien ingénieur d'Apple publie un livre sur la "sélection créative" à Cupertino

Par June, le

Ken Kocienda, ancien ingénieur en logiciels chez Apple, publie aujourd'hui un nouveau livre intitulé Creative Selection, présentant un aperçu du processus de conception d'Apple grâce à son implication dans quelques fonctionnalités clés sur une variété de plates-formes et de périphériques de la pomme.

Kocienda, qui a rejoint Apple en 2001 et a passé 15 ans dans la société, identifie sept éléments qu'il juge essentiels au succès d'Apple en matière de développement de logiciels, l'inspiration, la collaboration, l'artisanat, la diligence, la détermination, le goût et l'empathie. Il analyse la manière dont chacun de ces éléments contribue à la recherche permanente d’Apple sur des idées et des solutions innovantes qui deviennent intuitives et utiles pour les utilisateurs.

Un ancien ingénieur d'Apple publie un livre sur la "sélection créative" à Cupertino


A propos de la création de Safari, lorsque nous avons introduit de nouvelles fonctionnalités, comme cliquer sur le bouton Retour pour revenir à la page précédemment consultée, nous avons constaté que nous ne pouvions pas gérer rapidement la page précédente sans entraver le chargement de toutes les pages. Aucune de ces optimisations n'était facile, et ce n'était pas toujours amusant [...] mais nous avons réussi à rendre notre code de plus en plus rapide.

Après un bref passage en tant que responsable de l'équipe de synchronisation dans le cloud, Kocienda estime que le poste ne lui convient pas et menace de démissionner. C'est à cette période que Scott Forstall l'aurait invité à rejoindre la division secrète du Project Purple, qui allait donner naissance à l'iPhone. Comme le clavier est rapidement devenu un obstacle pour la conception de l'iPhone, toute l'équipe a été chargée de développer des concepts. Kocienda a eu l'idée de grandes touches préservant la disposition QWERTY mais avec plusieurs lettres par touches, et un dictionnaire utilisé pour prédire quel mot l'utilisateur essayait de taper, il a par la suite été chargé du développement du clavier.

Un ancien ingénieur d'Apple publie un livre sur la "sélection créative" à Cupertino


Malgré tout, Kocienda n'avait jamais vu le design de l'iPhone, la conception matérielle étant complètement distincte du logiciel, et son équipe utilisait les prototypes Wallaby reliés aux Mac en tant que plateformes de développement et de test de logiciels. Ce n'est que fin 2006 que Kocienda a pu entrevoir ce que serait réellement l'iPhone. Je me suis promené plusieurs fois pour ressentir la liberté de mouvement associée au détachement du Mac. L’expérience Wallaby consistait à se sentir attaché à un ordinateur sur un bureau, avec des câbles partout. Maintenant, pour la première fois, lorsque j'ai mis le téléphone dans ma poche, j'ai eu une idée de ce que serait l'utilisation d'un téléphone Apple.

L'ouvrage met l'accent sur quelques anecdotes détaillées qui donnent un aperçu du processus de conception d'Apple du point de vue d'un ingénieur. Le livre de Ken Kocienda est d'ores et déjà disponible en précommande (en anglais) sur Amazon au tarif de 17,46€, pour une sortie prévue le 6 septembre.

Précommander Creative Selection de Ken Kocienda sur Amazon pour 17,46 €

Commentaires

0 commentaire
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos