Avec la fusion sous iOS 13 de Localiser mes amis et Localiser mon iPhone, quelques questions se posent. Si Apple était restée plutôt concise lors de la keynote -comme pour beaucoup de fonctions au vu du temps imparti- elle offre quelques détails supplémentaires.
En pratique, la nouvelle app convertit tous les appareils Apple d’un même utilisateur en balises Bluetooth, permettant ainsi de les localiser -même hors ligne- en fonction de sa proximité. Il est ainsi possible de trouver un périphérique manquant même s'il n'est pas connecté au Wi‑Fi ou à un réseau cellulaire […]
Lorsque vous marquez votre appareil comme manquant et qu’un autre appareil Apple se trouve à proximité, il peut détecter le signal Bluetooth de votre appareil et vous indiquer son emplacement. C’est complètement anonyme et crypté de bout en bout, donc la vie privée de tous est protégée.
Il est donc nécessaire de posséder deux produits Apple. La particularité technique a été la façon d’utiliser le signal Bluetooth en traqueur. En effet, si l’un est égaré, l’autre contient la clé pour trouver l'emplacement du premier -et inversement.
Chacun émet ainsi une clé évolutive, envoyée aux autres produits du même parc à proximité, pour diffuser les données chiffrées de géolocalisation. En toute confidentialité, Apple précise qu’elle ne peut déchiffrer cette dernière et connaître la localisation d’un utilisateur.