Un premier palier ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Or, vous l'avez sans doute remarqué, depuis quelques temps, il semblerait enfin qu'un cap en terme de performances, soit franchi. En effet, si vous parcourez de temps à autres les entreprises de nos chères contrées, vous remaquerez que la principale utilisation des ordinateurs de bureaux, est le traitement de texte, avec quelques tableurs et courriers électronique qui en gravitent autour. Rien de bien gourmand en fin de compte, et tout le "problème" est là. Les entreprises publiques par exemple, possèdent chacune un réseau interne plutot bien développé, agrémenté d'une connection au Web dans la majorité des cas. Le mails trouve donc petit à petit leur place à l'intérieur d'une structure qui, auparavant, se contentait massivement du courrier "classique". Et force est de constater que l'équipement informatique tarde de plus en plus à se renouveler. Et oui, fini le temps ou l'on doublait le temps de lancement de Word ou d'Outlook tous les 6 mois ! Avec une machine à 300MHz par exemple (datant d'il y a trois/quatre ans environ...) cela suffit amplement à faire tourner ne serait-ce que Windows98, avec Office et Explorer. Voilà qui semble expliquer grandement le recul du marché du Personnal Computer en ces temps plutôt sombres pour la plupart des constructeurs.
Côté Mac, la tendance est un peu la même ! Quel est vraiment l'intérer de renouveler son G4 bas de gamme à l'heure actuelle ? La gain de performance est vraiment minime, tant que l'on en fait pas une utilisation totalement ludique. Depuis 2 ans, les Mac n'ont pas sensiblement gagné en vitesse, et l'utilisation du particulier moyen peut etre pleinement satisfaite par ne serait-ce qu'un iMac première génération !
Pour conclure, je dirais que seuls le jeu et la 3D dopent encore le marché. Les limites sont alors bien loin d'être atteintes, et les progrès dans ce domaines n'en sont qu'à leur premiers pas.