Actualité

Divers

Des canyons lunaires géants se sont formés en moins de 10 minutes !

Par Vincent Lautier - Publié le

Découvrez comment deux canyons immenses se sont formés sur la Lune en un clin d'œil il y a 3,8 milliards d'années, et ce que ça nous apprend sur notre système solaire.

Des canyons lunaires géants se sont formés en moins de 10 minutes !


Des canyons lunaires à couper le souffle



Il y a environ 3,8 milliards d’années, deux canyons gigantesques se sont formés sur la face cachée de la Lune en moins de 10 minutes. Oui, vous avez bien lu, 10 minutes ! Ces formations, aussi grandes que le Grand Canyon, se trouvent près du pôle sud lunaire, une zone que la mission Artemis III de la NASA prévoit d’explorer fin 2026. Ces canyons, baptisés Vallis Schrödinger et Vallis Planck, font partie du bassin d’impact de Schrödinger, créé par un choc violent.

Des canyons lunaires géants se sont formés en moins de 10 minutes !


Comment ces canyons se sont-ils formés ?



Les canyons lunaires ont été sculptés par des débris projetés lors de l’impact qui a créé le bassin de Schrödinger. Les scientifiques estiment que l’énergie libérée était 1 200 à 2 200 fois plus puissante que celle qui serait générée par une explosion nucléaire utilisée pour creuser un second canal de Panama. Les débris, propulsés à des vitesses folles, ont creusé des sillons profonds en quelques minutes, contrairement aux millions d’années nécessaires à l’érosion par l’eau pour former le Grand Canyon en Arizona.

Pourquoi c’est important pour nous ?



L’étude de ces canyons nous offre une chance de comprendre l’histoire géologique de la Lune et du système solaire. Les futures missions pourraient prélever des échantillons de roches pour analyser les origines de la Lune et les conditions primitives du système solaire. Le bassin de Schrödinger, relativement jeune, est proche du bassin South Pole-Aitken, le plus ancien et le plus grand cratère lunaire, que les missions Artemis prévoient d’explorer.

Des canyons lunaires géants se sont formés en moins de 10 minutes !


De quoi s’occuper pour les prochaines missions Artemis



Les canyons lunaires ne sont pas seulement des curiosités géologiques, mais aussi des sites potentiels pour des découvertes scientifiques majeures. Les astronautes d’Artemis pourraient y trouver des roches anciennes non altérées par les impacts ultérieurs, ce qui donnerait un aperçu unique des premières ères lunaires. La mission Team Draper, prévue pour 2026, déposera des sismomètres dans le bassin de Schrödinger pour étudier l’activité tectonique lunaire, au milieu d’autres objectifs scientifiques. Ces explorations promettent de révéler des secrets bien gardés de notre satellite naturel, et peut-être, par extension, de notre propre planète.