Bon, franchement je respire un grand coup avant d’écrire cet article, parce que c’est n’importe quoi… Une touriste canadienne de 55 ans a donc perdu ses deux mains après avoir été attaquée par un requin, aux Îles Turks et Caïques. L’incident a eu lieu le 7 février au large de Providenciales, l’île principale de l’archipel. La femme faisait du snorkeling lorsqu’elle a aperçu un requin de près de deux mètres. Plutôt que de garder ses distances (ce qui aurait été une bonne idée), elle a tenté de s’approcher pour prendre une photo. Mais quelle bonne idée punaise !
Son mari tente de la sauver, le requin ne lâche pas
Le requin, visiblement pas fan des photos, l’a attaquée alors qu’elle était encore dans les eaux peu profondes. D’après les autorités locales, elle a cherché à se protéger en mettant ses mains devant elle, ce qui lui a valu des blessures sévères aux bras.
Témoin de la scène, son mari s’est immédiatement jeté à l’eau pour tenter de faire fuir le requin. Trop tard : l’animal avait déjà causé des dommages irréversibles. La victime a été ramenée sur la plage par des témoins, qui ont essayé d’arrêter l’hémorragie avec des serviettes avant l’arrivée des secours. Transportée à l’hôpital local, elle a ensuite été rapatriée au Canada pour des soins supplémentaires. Bilan : une main amputée au poignet, l’autre sectionnée à mi-avant-bras. Voilà voilà.
Une plage fermée temporairement
Suite à l’attaque, les autorités ont décidé de fermer temporairement la plage, histoire de vérifier que le requin était bien reparti au large. Puis elle a rouvert deux jours plus tard. L’espèce du requin n’a pas été officiellement confirmée, mais plusieurs experts estiment qu’il pourrait s’agir d’un requin-bouledogue, une espèce connue pour être à l’aise en eaux peu profondes et peu impressionnable face aux humains, surtout ceux qui veulent se prendre en photo avec eux.
Un rappel, un peu brutal, des règles de base
Si l’histoire fait froid dans le dos, elle rappelle surtout une règle simple : la mer n’est pas un décor Instagram. Selon l’International Shark Attack File de l’Université de Floride, 88 attaques de requins ont été recensées dans le monde en 2024. Parmi elles, 24 étaient provoquées par une interaction humaine, souvent des baigneurs ou plongeurs s’approchant un peu trop près.
Avec la hausse des températures océaniques, les requins sont de plus en plus présents près des côtes, ce qui augmente d’autant les risques de rencontres. Mais bon, le meilleur moyen d’éviter une attaque est probablement de ne pas essayer de poser à côté d’un prédateur de deux mètres. Par exemple. Je dis ça, je dis rien.