Ce lundi commence également fort du côté de la pet tech ! Invoxia, le spécialiste des objets connectés pour le suivi de santé animale, vient d’annoncer l’acquisition de Caremitou, la startup montpelliéraine à l’origine du premier bac à litière connecté dédié à la surveillance médicale des chats et petits chiens.
Une acquisition stratégique pour accélérer sur la santé animale
Après une année 2024 explosive -avec une croissance multipliée par 10 dans le secteur de la santé animale connectée et une percée remarquée sur le marché américain- Invoxia ne ralentit pas. La société prévoit d’investir 3 millions d’euros dans les deux prochaines années pour renforcer ses développements techniques et commerciaux. Avec un marché mondial des animaux de compagnie estimé à 350 milliards de dollars d’ici 2027, cette fusion renforce la position d’Invoxia en tant que leader de la pet tech.
L'objectif est d'étendre sa gamme de produits dédiés au suivi de la santé des animaux de compagnie, tout en consolidant son équipe avec une dizaine de recrutements prévus dans les pôles commerce et R&D dès 2025.
Pour Clément Moreau, Directeur Général d’Invoxia : Cette acquisition reflète notre ambition d’investir pour offrir des solutions toujours plus performantes dans le domaine de la santé animale connectée. Les innovations développées par Caremitou complètent notre portefeuille existant, en répondant aux besoins croissants dans la surveillance et le bien-être des animaux.
La litière Caremitou, déjà utilisée par plus de 200 chats et recommandée par des dizaines de vétérinaires, sera officiellement commercialisée sous la bannière Invoxia dès le deuxième trimestre 2025.
Caremitou : le bac à litière connecté qui surveille la santé de votre chat
Déjà salué par de nombreux vétérinaires, le bac à litière intelligent Caremitou permet de détecter précocement plusieurs pathologies chroniques. Cette alliance marque une nouvelle étape dans la stratégie d’Invoxia, qui confirme son ambition de révolutionner le bien-être animal grâce à des technologies connectées toujours plus innovantes. Conçu en collaboration avec l’école vétérinaire de Toulouse, le bac à litière intelligent Caremitou va bien au-delà de la simple collecte des déchets félins.
Grâce à une batterie de capteurs, il permet de suivre des données physiologiques et biologiques pour détecter précocement plusieurs maladies, dont l'insuffisance rénale (analyse des paramètres urinaires pour repérer les troubles rénaux dès les premiers signes), le diabète (suivi du taux de glucose dans l’urine pour alerter sur les anomalies glycémiques), les problèmes hépatiques (détection des indicateurs liés à la fonction du foie) ou encore les troubles du poids (suivi des variations, pour alerter sur l’obésité ou une perte de poids inexpliquée)
Pour Philippe Daurenjou, fondateur de Caremitou et désormais Responsable du marché santé animale chez Invoxia Cette acquisition illustre notre volonté commune de répondre aux enjeux liés au bien-être et à la santé des animaux de compagnie en adoptant une approche non-invasive. Aujourd’hui, elle est préventive et sera prédictive demain.
Un écosystème connecté pour la santé animale
Invoxia n’en est pas à son coup d’essai. La marque s’était déjà fait remarquer avec le Minitailz Dog Tracker (voir notre test), le premier traceur de santé pour chien équipé d’une technologie biométrique boostée à l’IA, un dispositif qui a d’ailleurs raflé un CES Innovation Award en 2024.
Ce petit boitier permet notamment de détecter la fibrillation auriculaire -un signe avant-coureur de maladies cardiaques chez les chats et chiens. Mais aussi de surveiller l’anxiété de séparation — un trouble qui toucherait plus de 10% des chiens et qui peut désormais être suivi avec précision.
L’intégration de Caremitou dans l’écosystème Invoxia ouvre ainsi la porte à de nouveaux produits connectés, combinant IA, biométrie et suivi de santé prédictif.