Hier soir, Apple a mis à mal son rythme habituel de bêta pour proposer la première bêta d’iOS 18.4 (et de l’ensemble de ses systèmes), proposant enfin les fonctions d’Intelligence Artificielle à d’autres pays que les USA, à commencer par la France !
Apple Intelligence est désormais disponible en français ! Lors de l'appel aux résultats, Tim Cook a évoqué le déploiement d'Apple Intelligence, ce qui a été confirmé dans le communiqué de presse de présentation de l'iPhone 16e.
En effet, l'IA sera officiellement disponible dans plusieurs nouvelles langues à compter du mois d’avril : français, allemand, italien, portugais, espagnol, japonais, coréen et chinois simplifié, ainsi qu’un anglais pour Singapour et l’Inde. Cela marque une étape importante, puisque jusqu’ici, Apple Intelligence était réservé à un nombre restreint de pays anglophones et surtout en dehors de l'Union européenne.
Après avoir téléchargé la bêta (un avertissement de non prise en charge de l'app peut apparaître mais cela n'a pas eu d'incidence sur l'activation d'Apple Intelligence), vous devez vous rendre dans l'app Réglages > Apple Intelligence et Siri pour activer cette dernière. Il n'y a pas de file d'attente comme pour iOS 18.1 et cette dernière se charge automatiquement, même si elle risque de prendre un peu de temps.
Cette étape peut prendre plusieurs minutes
Au bout de plusieurs minutes (en fonction de votre connexion ou du monde sur les serveurs d'Apple), vous devez aboutir à cette fenêtre pour activer l'IA. Cette étape est très rapide.
Notons qu'il n'y a rien à faire du côté de la langue du système ou de Siri (prise en charge) ou de la localisation (puisque la France fait partie de la short list).
En quelques clics notamment si vous avez déjà paramétré Siri, vous devez obtenir un assistant un peu plus musclé (un peu, on a dit...)
Une fois ces étapes accomplies, vous pourrez toujours revenir en arrière via le bouton d'activation Apple Intelligence dans l'app Réglages. Sur les captures d'écran ci-dessous, vous pouvez voir en scrollant vers le bas un onglet extension ChatGPT. C'est également à cet endroit que vous pourrez décider de recourir ou pas à l'IA d'OpenAI. En cliquant sur SetUp vous accédez à d'autres paramètres le concernant.
Outre la possibilité de recourir ou pas à ChatGPT, vous pouvez également lier un compte existant, gratuit ou payant.
Revoir nos vidéos sur les prochains systèmes d'Apple
Bien évidemment, vous pouvez retrouver toutes les nouveautés dans nos différentes vidéos, à commencer par iOS 18. La liste officielle est d'ailleurs fort longue, Apple a répertorié près de 250 nouvelles fonctions plus ou moins importantes.
Le système de l'iPad fait également peau neuve avec l'arrivée de l'application Calculette (enfin) à coupler avec les Notes mathématiques, de nouvelles fonctions pour l'app Notes, de nombreuses personnalisations possibles avec un Centre de contrôle dernier cri. L'application Photo a été revue !
Du côté de macOS Sequoia (Réglages système > Mise à jour logicielle), vous trouverez la nouvelle application Mots de passe, les Notes mathématiques, des applications natives (Safari, Mail...) plus réactives, la possibilité de ranger vos fenêtres en mosaïque, des nouveautés du côté de Plans et de Météo...